Logo Digiformag
, Actualité de la formation, E-learning

Le guide de la transformation digitale des organismes de formation : repenser l’expérience client grâce au marketing digital.

Sommaire

Avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, le marketing et la communication ont évolué. En effet, il est désormais possible de réaliser des campagnes impactantes auprès de ses clients potentiels en investissant moins d’argent.

En effet, il est beaucoup plus facile maintenant d’être à l’écoute de son client.

Dans les grandes entreprises, l’arrivée du “social listening” ou des “social rooms” leurs permettent par exemple de suivre en temps réel ce qui se dit à leur sujet sur les réseaux sociaux.

Même les entreprises de plus petite taille font désormais le choix de recruter un community manager (ou CM) dont le rôle sera d’interagir en ligne avec les clients : création de publications sur les réseaux sociaux, support client, ou encore création de contenus engageants etc. Les missions sont variées.

Pour les organismes de formation aussi, le marketing devient plus accessible !

Au-delà du simple positionnement d’une offre, il faut maintenant penser en termes « d’engagement”, c’est-à-dire, tout ce qui favorise l’interactivité avec les clients et qui va permettre d’instaurer une relation pérenne.

Cet article est le 6ème de notre série consacrée au “Guide de la Transformation Digitale”, un ouvrage de Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier. L’objectif est d’adapter le contenu du guide aux moyens et aux besoins des organismes de formation ! Retrouvez les articles précédents ici.


Avec le numérique, élaborer une stratégie marketing est plus facile

Alors qu’auparavant, le marketing semblait se résumer à des études de marché coûteuses et des campagnes publicitaires de masse, l’arrivée du digital a permis de réduire les budgets, tout en augmentant la précision et la portée des publicités.

Pour un organisme de formation, même petit, il est envisageable d’avoir une présence en ligne sérieuse. Le Guide de la transformation digitale liste ainsi 3 grandes révolutions du marketing dont les OF peuvent profiter !

Les contenus web ont évolué

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, la production des contenus a évolué. On ne contente plus de diffuser une publicité une fois par an mais bien créer de publications régulières. L’objectif est de produire des contenus plus réguliers pour fidéliser l’audience et l’inciter à partager !

Pour votre organisme de formation par exemple, cela signifie poster une à deux fois par semaine sur votre page Facebook.

Par exemple, vous pouvez partager des articles liés à votre secteur d’activité, des actualités de votre organisme de formation, une présentation de l’équipe, ou encore en profiter pour diffuser votre expertise sur un sujet donné.

Au-delà de l’offre, penser expérience

Grâce à internet, il est désormais possible d’établir une relation plus ludique et engageante avec ses clients.

Plutôt que de leur vendre un produit (ou un service) une fois, profitez du digital pour augmenter votre valeur ajoutée et les fidéliser afin qu’ils achètent votre offre ou service plusieurs fois.

Les marques de vêtements de sport par exemple possèdent toutes une application qui permet à leurs clients de suivre leurs performances et de conserver un lien avec la marque.

Pour un organisme de formation, il est tout à fait possible de créer une relation privilégiée avec ses stagiaires.

Pendant la formation, utilisez de nouveaux supports de formation
(par exemple : la réalité virtuelle, les quizz , ou encore serious games) pour favoriser l’interactivité et l’engagement.

Après une formation en présentiel, proposez à vos stagiaires d’accéder aux supports de cours, de tester leurs acquis dans le temps, ou d’approfondir leurs connaissances grâce à un extranet ou à une plateforme e-learning.

Le ciblage devient ultra-précis

J’en parlais déjà dans l’article précédent consacré aux données : ces dernières sont une véritable mine d’or pour les entreprises, et le marketing n’y échappe pas !

Les réseaux sociaux vous permettent de sponsoriser des publications afin de toucher précisément votre cible : à la région ou à la ville près, selon les centres d’intérêt, le métier, ou encore le niveau de formation….Tout est possible !

Les données peuvent également être utiles pour identifier sa cible et tester de nouvelles offres.

Les campagnes en AB testing par exemple permettent de tester deux offres différentes sur une population présentant des caractéristiques similaires.

Sur une même cible, vous pouvez donc analyser comment les différences de discours, de mise en page ou de parcours utilisateur impactent l’acte d’achat.

Pour un organisme de formation, souvent très implanté géographiquement, c’est l’occasion de mieux toucher sa cible et se faire connaître rapidement sur une échelle locale.


Les nouveaux formats révolutionnent le web

La communication sur Internet est très différente de la communication classique et de nouveaux formats ont fait leur apparition. Zoom sur deux formats qui bouleversent la communication sur Internet.

Le mobile s’impose comme support de référence

Encore discret il y a quelques années, le smartphone devient un support de connexion privilégié pour les Français.

Dans le secteur de la vente en ligne par exemple, un achat sur cinq est réalisé sur téléphone. Pour le site Ventes Privées (devenu Veepee), ce sont près de la moitié des achats qui sont réalisés sur smartphone.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? En tant qu’organisme de formation, vous devez donc prendre en compte le mobile dans votre démarche commerciale et dans la manière dont vous gérez votre relation avec vos clients. Veillez donc à avoir un site internet adapté aux format mobile.

Vos clients doivent pouvoir naviguer sur votre site et éventuellement payer à partir d’un smartphone sans difficulté. Une fois la formation lancée, pensez au mobile lorsque vous partagez des supports e-learning.

Les formations e-learning par exemple, doivent être adaptées au format sur téléphone.

Ainsi, vérifiez que les quizz, les évaluations, ou encore les vidéos interactives, puissent être réalisées à partir d’un téléphone portable.

La vidéo : le nouveau format phare de la communication

L’arrivée de la 4G a permis au grand public d’accéder à un débit internet qualitatif à peu près partout en France. En effet, la vidéo est de plus en plus plébiscitée par les internautes.

La vidéo se décline de centaines de façons différentes selon la cible et les sujets abordés.

Les vidéos plaisent car elles peuvent être produites à moindre coût et peuvent générer plus de partages .

Quelle que soit la taille de votre organisme de formation, vous pouvez désormais créer des vidéos au rendu professionnel avec peu de moyens : un smartphone suffit à créer des contenus qualitatifs !

Pour construire votre stratégies de communication, vous pouvez par exemple créer des interviews vidéos qui vous permettent de présenter les membres de votre équipe ou les experts de votre domaine.

De plus, vous pouvez aussi publier des vidéos témoignage dans lesquelles vos stagiaires partagent leurs ressentis. Enfin, ce format est tout aussi adapté pour la présentation de votre activité.

Pour enrichir les contenus de formations, n’ayez pas peur d’intégrer la vidéo. Nous avions d’ailleurs dédié un article aux vidéos e-learning.


Le digital a rendu le marketing beaucoup plus accessible et simple d’utilisation aux est petites structures.

Un organisme de formation peut ainsi bénéficier des mêmes outils que les plus grosses entreprises pour faire croître son activité.

Il est toutefois important de ne pas oublier quelle est sa cible et quels sont ses objectifs !


Retrouvez les autres articles du guide de la transformation digitale pour les organismes de formation :

2 thoughts on “Le guide de la transformation digitale des organismes de formation : repenser l’expérience client grâce au marketing digital.

    1. Bonjour Perrin,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes ravis que le sujet et l’analyse vous plaisent et espérons que cela vous aidera (si vous êtes formateur indépendant ou travaillez au sein d’un OF ou toute autre structure) à amorcer votre transformation digitale 🙂 Comme la précisé Jade, le marketing digital est un formidable levier pour que tout organisme de formation crée une véritable expérience client et apprenant de manière plus simple et surtout plus accessible qu’auparavant.

Comments are closed.

Participer à notre prochain webinaire

Abonnez-vous à notre format papier

Digiformag Magazine - Edition 6 - Automne 2023

Formalerte : outil automatisé de veille pour la formation professionnelle

Newsletter

Participez à notre enquête sur les OF et l'IA

 

Enquête l'IA va- t-elle impacter la vie des organismes de formation - Digiformag

Je participe à l’enquête !

Les plus lus

Webinaire – Comment la V9 va impacter les OF sur la sous-traitance ?

Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022

OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Créer sa première formation professionnelle

Créer son organisme de formation professionnelle

titre certifié au RNCP

Qu’est-ce qu’un titre certifié et comment l’enregistrer au RNCP ?

résumé des 7 critères Qualiopi

Les 7 critères de Qualiopi : ce qu’il faut savoir

© 2024 Digiformag – Le magazine / blog de la formation pour organismes et formateurs par Digiforma – Tous droits réservés | Mentions légales | Contact

×