E-learning, Réforme Formation

On forme 100 % à distance depuis 7 ans : le témoignage de Pierre Monclos de Unow

En ce printemps 2020 pas comme les autres, certains organismes de formation doivent réagir vite pour switcher du présentiel au distanciel. Pour d’autres, le 100 % à distance, est déjà une réalité depuis longtemps. Pierre Monclos, DRH & Expert en digital learning de Unow, spécialiste de la formation digitale tutorée, partage son expérience. Comment formaliser une action de formation à distance ? Pourquoi les formations courtes aux Soft skills à distance cartonnent-elles ? Et quels sont les premiers pas pour engager la digitalisation d’un parcours ?

 

Quel est le modèle économique de Unow ?

Pierre Monclos, DRH & Expert en digital learning de Unow, spécialiste de la formation digitale tutorée

Nos 50 formations se réalisent 100 % à distance. Ce sont des formations digitales tutorées. C’est-à-dire qu’un expert accompagne chaque participant lors de parcours qui se déroulent sur 4 semaines. Unow compte 40 collaborateurs et fait intervenir 40 experts sur leurs domaines de spécialité. 92 % des participants qui ont engagé une formation la suivent jusqu’à son terme.

Des licences de formation vendues aux entreprises

Nous commercialisons des packs de licences aux entreprises qui offrent ainsi un accès à notre catalogue de formations à leurs collaborateurs. Les formations peuvent se suivre en équipe. Nous avons un peu plus de 300 clients et avons formé 4000 participants en 2019.

Un boom des inscriptions individuelles avec l’application CPF

La moitié de nos parcours sont finançables par le compte personnel de formation. Depuis la mise en œuvre de l’appli CPF fin 2019, nous constatons une hausse des participants qui activent leur compte personnel de formation de manière autonome pour suivre nos parcours. Plusieurs entrées en formation se font chaque jour avec la mobilisation d’un CPF de l’initiative du participant.

Des certifications éligibles au CPF qui sont 100 % Unow

Toutes les certifications éligibles au CPF préparées par les parcours de formation de Unow sont des certifications que nous avons déposées au Répertoire spécifique. Elles sont spécifiques à Unow et nous sommes le seul organisme de formation à les délivrer, à une exception près**. Nous en avons fait enregistrer 19 certifications en 2018 à ce qui s’appelait encore « L’inventaire » et nous poursuivons dans ce sens.

Que faire pour qu’une formation à distance soit bien une action de formation ?

Un parcours de formation à distance se compose de différents formats : contenus vidéos, textes, classes virtuelles, mises en pratiques, livrables à réaliser… Nous communiquons aux financeurs une estimation du temps global moyen consacré par un participant. Il s’agit d’une moyenne dans la mesure où certains apprenants vont passer plus de temps à consulter des ressources hors ligne. D’autres vont avancer plus rapidement dans les vidéos du parcours, puis revenir en arrière ensuite. Nous étayons ces estimations avec des parcours types.

Une estimation du temps de formation alignée sur les pratiques réelles

Nous ne nous basons pas sur le temps de connexion à strictement parler, car l’on peut être connecté et pour autant actif sur une autre fenêtre de navigation. C’est le temps de consultation et de participation estimé qui sert de référence. Comme nous avons des équipes qui suivent les formations ensemble dans l’entreprise, elles peuvent d’ailleurs visionner les modules sur un même écran.

Un parcours pour se former et non pas seulement s’informer

Tout comme une formation en présentiel, à l’issue, le participant doit s’être formé et pas juste s’être informé. C’est une évidence qui permet de poser simplement les choses. Une formation met à disposition des contenus (à lire, à visionner…) et propose des activités, notamment de mise en pratique. Les exercices donnent lieu à des livrables des participants sur lesquels ils reçoivent un feedback du formateur à distance. On parle bien de mises en pratique qui vont au-delà du quiz. Nous avons également des classes virtuelles, des Live, qui se déroulent entre l’expert et les participants, tout le monde au même moment.

Un suivi à distance individualisé

C’est la production de livrables par les participants et les retours de l’expert/tuteur qui font d’un parcours en ligne une action de formation. C’est pour cela que nous parlons de parcours digital tutoré. Nous fournissons lorsque cela nous est demandé par les financeurs des travaux rendus et corrigés, qui montrent les échanges entre le participant et l’expert.

Pourquoi les formations au Soft skills* à distance cartonnent ?

D’une part, depuis la transformation des heures CPF en euros, les entreprises s’orientent vers des achats de formations de courte durée. D’autre part, les professionnels souhaitent se former pour être plus efficaces dans leur travail, mais aussi plus largement dans leur sphère personnelle ou leurs projets futurs. Les formations finançables par le CPF qui répondent à ces deux attentes ont de ce fait du succès.

La formation à distance sur le temps de travail est un doublé gagnant

Des projets de formation dans l’entreprise voient le jour avec une mobilisation du CPF du salarié et un complément de financement par l’entreprise. C’est un moyen pour l’entreprise d’élargir son budget formation et d’inciter à l’utilisation du CPF pour que les crédits ne « dorment » pas. Les formations se déroulent souvent sur le temps de travail. La modalité de formation à distance modulaire correspond bien aux attentes de l’entreprise et à celles du collaborateur. Un parcours sur 4 semaines avec 2 à 3 heures par semaine peut être préféré à une session d’une journée en salle.

Lire aussi : Quelle stratégie CPF mettre en œuvre en 2020 ? Retour sur la conférence du 2 avril 2020 animée par Unow

Les salariés veulent apprendre à gérer leur temps, leur stress et leurs projets

Dans la mesure où les salariés mobilisent un crédit CPF qui leur est attitré, ils ont leurs mots à dire sur le thème de la formation. Ils sont prêts à investir cette somme pour des sujets qui les nourrissent et les fassent grandir au-delà du périmètre strict de leur champ d’exercice professionnel actuel. Les langues et l’efficacité professionnelle font partie des demandes les plus fortes. Le top de nos formations CPF, ce sont la gestion du stress, la gestion du temps et la gestion de projet. On a déposé au Répertoire spécifique une demande d’inscription d’une certification sur la confiance en soi.

Il y a aujourd’hui encore peu de certifications relatives aux Soft Skills* inscrites au Répertoire spécifique, qui plus est avec des parcours courts.

L’application CPF pour les entreprises : quel est votre retour d’expérience ?

Il est important de savoir qu’avec l’application CPF actuelle, il est d’ores et déjà possible de gérer les abondements des employeurs. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’application dédiée aux entreprises. Nous le faisons déjà. Il est possible grâce à une fonctionnalité déjà présente sur l’application d’établir un contact direct entre l’organisme de formation et l’entreprise afin de permettre ce montage financier.

Quels sont les incontournables pour créer un parcours de formation en ligne ?

Pour créer un parcours de formation en ligne, nous préconisons de procéder de la manière suivante.

Fixer les objectifs de la formation. Comme toujours, en commençant par les objectifs : quelles sont les compétences que les apprenants vont devoir développer ? Ce qui nécessite d’avoir en amont défini la cible : qui est concerné et quels sont les prérequis ?

Le scénario pédagogique. Les objectifs de la formation vont servir à créer le scénario pédagogique : il s’agit de dérouler le parcours de formation, en modules, pour aborder tous les thèmes qui vont permettre de développer des compétences.

Mobilisation des ressources. Ces thèmes seront ensuite déclinés en ressources (textes, vidéos, infographies…) et en activités (quiz, cas pratique, mises en situation).

Les interactions et le suivi du formateur. Des points d’interactions (forums, discussions, chat, classes virtuelles) viennent compléter le dispositif. Ils permettent d’identifier à quels moments le formateur aura un rôle proactif à jouer dans son accompagnement.

L’évaluation. Il faut anticiper dès la création la manière dont sera évaluée la montée en compétence de l’apprenant. À quel moment aurais-je des informations fiables sur sa progression ?

L’engagement. Pour dynamiser le parcours et son évolution, on peut associer des apprenants (la cible) à la construction du parcours, notamment en les interrogeant début pour sonder leurs attentes. Cela permet d’ajuster la conception de la formation aux besoins réels des futurs apprenants qui la suivront.

Pour en savoir plus et enclencher une création de parcours de formation à distance, le SPOC « Le Digital learning pour les formateurs » de Unow est en accès gratuit pendant cette période.

Lire aussi : Tutoriel : comment transformer un cours présentiel en e-learning ?

*********************

À propos de Unow

Unow est l’organisme de formation digitale spécialiste des SPOC. Il propose un catalogue de 50 formations destinées à accompagner les collaborateurs dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences. Digitales, collaboratives, tutorées et articulées en parcours cohérents adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain, les formations proposées par Unow sont une véritable alternative à la formation classique en présentiel. Les formations Unow sont certifiantes et éligibles au CPF. La start-up accompagne des grands groupes tels que Air France, BNP Paribas, Safran, AccorHotels ou LVMH.

www.unow.fr  et @Unow_fr

À propos des SPOC

Un SPOC est une formation en ligne tutorée de 4 semaines visant le développement d’une compétence. C’est l’alternative digitale au stage présentiel de 2 jours. Pour découvrir les SPOC en vidéo.

Small : En moyenne 30 apprenants par session pour créer un esprit de groupe.

Private : Une session privée encadrée par un expert pour garantir un suivi individualisé.

Online : Une expérience 100 % digitale et multi-supports pour une formation accessible partout et tout le temps.

Course : Un parcours pédagogique complet structuré autour de vidéos, d’activités pratiques et d’ateliers de tutorats individuels et collectifs.

 

À propos des Soft skills

Les compétences « humaines » (soft skills) se différencient des compétences « techniques », les Hard skills. Les formations dans le champ des Soft skills abordent les thématiques qui ont trait, par exemple, au leadership, à la gestion des conflits, à la confiance en soi, à la gestion du stress, à l’intelligence émotionnelle…

** Les certifications à l’agilité de Unow sont conçues et délivrées en collaboration avec l’organisme de formation L’Agiliste de Florent Lothon.

 

Conseil en visibilité, notoriété et attractivité des acteurs de la formation professionnelle et des RH. D’abord journaliste pour la presse spécialisée RH et Formation, je co-construis maintenant avec les prestataires RH leur prise de parole pour que celle-ci révèle et démontre leur expertise. Ce qui fait la différence doit pouvoir s’exprimer clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend