Réforme Formation

Témoignage : « On a créé une certification éligible au CPF en Motion et Vidéo Design  »

Rendre éligible son offre de formation au CPF, quel organisme de formation n’en rêve pas ? Lorsque l’on n’a pas la force de frappe des grands acteurs du marché, la tâche peut paraître insurmontable. Pas pour le Bar à Formations, créé par Marine Gauquelin et Simon Kern en 2017. Installé à Nantes, cet organisme de formation spécialisé dans le web et la création graphique a relevé le défi de construire sa propre certification en Motion et Vidéo Design. Pourquoi pas vous ?

 

Note préalable à la lecture : les étapes administratives de la création d’une certification évoluent en partie en 2019. Cependant, la philosophie reste la même : prouver que la certification proposée répond à un besoin émergent du monde professionnel.

 

Mars 2018 : on décide de créer une certification

Marine : Nous avons fait le choix de créer une certification à l’Inventaire pour que celle-ci soit adaptée aux besoins de nos apprenants de se former en tant que Motion designer et Vidéo grapher sur un temps relativement court. Nous avons opté pour un parcours en 6 journées.

 

Mai 2018 : la demande de parrainage auprès d’une branche professionnelle

Marine : La première étape administrative consiste à obtenir le parrainage d’une branche professionnelle. Pour cela, nous avons fait la demande du dossier auprès d’un Opca. Nous avons choisi le Fafiec qui nous connaissait déjà et qui fait référence en matière de numérique. Il s’agit ici de justifier l’utilité économique et sociale de la certification, autrement dit d’expliquer en quoi elle répond à de nouveaux besoins du marché de l’emploi, non couverts par les certifications déjà existantes. En matière de Motion Design et Vidéo Design, les certifications qui existent sont relativement longues.

Juin 2018 : envoi du dossier rempli à l’Opca

Marine : La demande de parrainage s’est faite en remplissant un dossier dédié d’environ 5 pages. Nous y consignons le descriptif de la certification, les métiers concernés par ce besoin, les compétences visées et les modalités d’évaluation. Pour attester de l’utilité économique et sociale, nous expliquons comment la compétence de Motion et vidéo designer s’intègre dans les métiers de la communication et du numérique. Nous décidons de proposer une certification qui se découpe en deux blocs de compétences qui se complètent : Motion Design 2D et Video grapher.

Juillet 2018 : nous obtenons un avis favorable

Marine : Sur la base de notre dossier, l’Opca a émis un avis favorable à notre demande. Grâce au code de parrainage que nous recueillons, nous accédons au formulaire en ligne sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) pour rédiger le référentiel de la certification. Un guide détaille les différentes étapes de la démarche.

Août 2018 : la rédaction du référentiel de la certification

Marine : C’est un formulaire d’une dizaine de pages qui est à remplir. Il s’agit d’entrer davantage dans les détails et de bien distinguer la formation de la certification. Il est par exemple nécessaire de faire intervenir d’autres personnes que le ou les formateur(s) lors de la passation de la certification.

Analyse du marché. Nous approfondissons notre analyse du marché et la spécificité de la certification au regard des autres formations existantes. Notre atout réside dans le fait qu’il s’agit de compétences émergentes qui sont demandées à des professionnels déjà en poste, majoritairement. C’est une montée en compétences rapide qui est demandée par les entreprises. Nous donnons des exemples concrets de l’utilité économique comme le fait qu’aujourd’hui la vidéo joue un rôle de plus en plus important dans le référencement sur les moteurs de recherche.

Deux attestations d’entreprise. Nous fournissons deux attestations de sociétés qui expliquent en quoi ces compétences sont utiles pour l’évolution des collaborateurs concernés. Nous indiquons également le nombre de stagiaires qui ont participé à des formations sur le Motion Design et le Vidéo Design.

Évaluation. Nous détaillons le déroulé de l’épreuve pratique qui permet d’évaluer l’acquisition des compétences et de délivrer la certification. Il s’agit de réaliser et de présenter à un jury, constitué de professionnels du secteur, un projet de Motion et Video Design.

Décembre 2018 : passage en commission… et réponse positive !

Marine : Le 14 décembre, notre dossier passe en commission à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Le 19 décembre, nous recevons un mail nous indiquant que la certification Motion et video designer est enregistrée à l’Inventaire (nouvellement Répertoire spécifique). Champagne !

Janvier 2019 : référencement sur les plates-formes CPF

Marine : En fait, ce n’est pas tout à fait terminé. Pour être que les salariés et demandeurs d’emploi puissent mobiliser leur compte personnel de formation, ils ont besoin du code CPF de la certification. Pour cela, il faut d’abord enregistrer la certification sur le site du Carif-Oref de la région SOFI orientation-paysdelaloire.fr. Nous avons eu besoin pour cette étape du code Certif Info disponible sur le site interrégional des Carif-Oref intercariforef.org. Ce n’est qu’après cette gymnastique que le code CPF était disponible sur  le site moncompteactivite.gouv.fr. Et les prochaines sessions de formation sont également devenues accessibles sur le site candidat.pole-emploi.fr (pour les demandeurs d’emploi).

Et maintenant ?

Marine : Nous allons faire connaître l’existence de la certification, et donc de nos formations éligibles au CPF, par d’autres supports, comme le site Hellowork.com, ou des médias spécialisés sur les arts graphiques, pour toucher les professionnels qui ont besoin d’acquérir ces nouvelles compétences.

 

En tapant le mot-clé « Motion et vidéo designer », vous pouvez trouver :

  • La fiche de la certification « Motion et vidéo designer » inscrite à l’Inventaire (nouvellement Répertoire spécifique sur le site de la CNCP.
  • Le code CPF de la certification sur le site moncompteactivité.gouv.fr.
  • Les sessions de formation accessibles à tous les participants (salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique…) sur le site du Carif-Oref.
  • Les prochaines sessions de formation accessibles aux demandeurs d’emploi recensées sur le site de Pôle emploi.

 

Zoom sur le Bar à Formations, installé à Nantes

Le Bar à Formations, en s’associant à 5 formateurs indépendants spécialisés, propose des formations, inter et intra, sur des thématiques liées au web, à l’image, à la vidéo et aux modes de collaboration : UX/UI, WordPress (sans code ou avec code), Rédaction web & SEO, Community management, Photo et réseaux sociaux, Motion designer 2D, Video grapher, Davinci Resolve, Ennéagramme, Sprint design, Affinity Designer et Photo… Le Bar à Formations, crée pendant et après la formation une communauté des participants sur le réseau social Slack. Ils sont évidemment présents sur Twitter, LinkedIn, Instagram et Youtube et leur blog permet de suivre les tendances de leurs domaines.

Conseil en visibilité, notoriété et attractivité des acteurs de la formation professionnelle et des RH. D’abord journaliste pour la presse spécialisée RH et Formation, je co-construis maintenant avec les prestataires RH leur prise de parole pour que celle-ci révèle et démontre leur expertise. Ce qui fait la différence doit pouvoir s’exprimer clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend