Communication

Créer un site internet pour votre organisme de formation

créer un site internet pour votre organisme de formation

 

8,5 millions : ce serait le nombre de recherches effectuées chaque jour sur Google, selon le site Agorapulse.com. Et encore : ce n’est pas le seul moteur de recherche. Internet s’est de plus en plus imposé dans nos vies. Et le secteur de la formation professionnelle ne fait pas exception. Aujourd’hui, lorsqu’une personne souhaite monter en compétences dans un domaine, elle se tourne donc logiquement vers le Web. Ceci afin de faire le meilleur choix possible. Elle va alors s’attacher à différents critères pour trouver LA formation idéale. Ainsi, si le bouche-à-oreille et le réseau continuent à avoir leur importance pour un organisme de formation, la création d’un site internet n’est plus une option. Vous n’avez pas encore créé le vôtre ou vous souhaitez tout simplement améliorer l’existant ? Voici des conseils qui vous permettront d’initier la démarche. Un seul mot d’ordre : l’expérience utilisateur avant tout !

Pourquoi créer un site internet pour votre organisme de formation ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, procédons à un petit rappel des raisons pour lesquelles vous devez vous engager dans cette démarche. Le but ? Vous éviter de procrastiner en remettant à plus tard cette tâche si importante.

Créer un site internet pour présenter son catalogue

Vous êtes fier de votre offre de formation ? Celle-ci est, en effet, très fournie et vos programmes sont bien construits. Pourquoi ne pas les montrer et les mettre en valeur ? Comme pour un magasin, le site internet représente la vitrine de ce que vous proposez. Sans lui, comment les apprenants seraient-ils au courant de la qualité de vos prestations ? Certes, d’autres moyens existent. Et jusqu’ici vous n’en avez peut-être pas eu besoin. Toutefois, l’usage du net tend à augmenter d’année à année. Ceci encore plus depuis la pandémie qui a poussé de nombreuses personnes à se retrancher chez elles, confinées. En télétravail, certaines ont également dû suivre leur formation en e-learning.

Ainsi, selon les dernières statistiques du site Zenuacademie.com, en janvier 2022, les 16 à 64 ans ont passé en moyenne 6h58m par jour sur internet. Vous pouvez donc en déduire que c’est ici que vous trouverez un important vivier de prospects. Votre site internet leur permettra d’avoir un accès direct à votre catalogue et d’éviter bien des démarches pour vous trouver.

Se démarquer de ses concurrents

Créer un site internet pour votre organisme de formation signifie également vous démarquer. C’est, en effet, lui qui vous permettra de mettre en valeur vos offres et votre expertise.  Au-delà de votre catalogue, vous pouvez, en effet, y prodiguer des conseils fort utiles à vos prospects et montrer ainsi que vous maîtrisez vos sujets. Mais, n’oubliez pas, vous aurez, pour cela, besoin d’un site clair et bien présenté.

Faciliter l’inscription de vos apprenants et la prise de contact

Avant, il était facile de prendre un annuaire et de contacter un organisme en direct pour en savoir plus. Aujourd’hui, il y a internet. Et votre utilisateur a peu de temps devant lui pour passer des appels. Il a besoin d’avoir l’information à portée de main pour faire un choix rapide et éclairé. La création d’un site internet pour votre OF permet, en un clic, de faciliter l’inscription de votre apprenant et la prise de contact si besoin de renseignements complémentaires.

C’est également un avantage pour vous puisque, si vous êtes convaincant, vous pourrez convertir immédiatement vos prospects grâce à votre site. Vous multipliez ainsi votre taux de conversion et augmentez votre rentabilité. Que des points positifs, finalement ! Mais, alors, plus concrètement, comment faire ?

5 conseils pour créer un site internet pour votre organisme de formation

Vous n’avez jamais créé de site internet et vous vous demandez si vous pouvez le faire seul ? Sachez que c’est tout à fait possible aujourd’hui avec les différents outils dont vous disposez (WordPress, Zyro, Wix…). Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, mais celui-ci aura besoin d’un certain nombre d’informations. Ainsi, sans rentrer dans les détails techniques de la création d’un site internet, voici ce que vous devrez prendre en compte.

Se poser les bonnes questions en amont

Que recherchent les personnes qui vont venir sur votre site internet ? Quels sont leurs besoins ? Comment les convaincre ? Ces questions, vous vous les êtes sans doute déjà posées avant même d’élaborer votre offre de formation. Celles-ci vous ont permis de la rendre cohérente et séduisante pour votre cible. Vous disposez donc de toutes les données nécessaires pour créer un site de qualité en toute sérénité. Toutefois, n’hésitez pas cette fois à aller plus loin. Vous pouvez, par exemple, vous appuyez sur nos articles Formateur indépendant : comment vendre votre première formation ou 3 bonnes résolutions pour booster son activité de formation. Ces derniers vous permettront de revenir aux bases et, pourquoi pas, d’apporter un vent de nouveauté sur vos propositions commerciales et vos façons de les présenter.

Avoir une structure cohérente et efficace

Avant même de parler contenu, parlons architecture de site. Il n’est pas toujours simple de savoir comment procéder sur ce volet lorsqu’on n’a jamais créé de site. Pourtant, si votre catalogue est bien structuré, vous avez, là encore, toutes les informations à portée de main.

Aussi, nous vous conseillons de réaliser des “schémas” ou “maquettes” pour les différentes pages de votre site. Ceux-ci devront reprendre les catégories principales de vos formations et montrer votre plus-value en quelques phrases ou photos clés. L’internaute doit pouvoir s’y retrouver d’un seul coup d’œil. N’oubliez pas, en effet, que la première impression sur un site est la plus importante. Vous n’avez que 3 secondes pour convaincre votre prospect de rester et de continuer sa navigation. Si la page d’accueil ne lui a rien apporté, il y a fort à parier qu’il ira trouver l’information recherchée ailleurs.

Le style doit être épuré, la navigation fluide… Ne multipliez pas les codes couleurs et les informations : vous aurez la possibilité de développer par la suite, dans des pages dédiées. Inspirez-vous de vos concurrents : prenez le temps de décoder leurs sites internet et d’analyser leurs points forts et leurs faiblesses. Vous pourrez alors en tirer un condensé du meilleur pour le vôtre. Après la page d’accueil, créez une page par formation pour faciliter la lisibilité de votre site. Celle-ci est primordiale dans l’expérience client.

Créer un site internet adapté aux usages actuels pour votre organisme de formation

90,7 % des internautes se connectent sur internet à partir de leur téléphone contre 71,2 % sur ordinateur (source : Zenuacademie.com). Votre prospect pourra donc être amené à trouver vos formations depuis son smartphone. La problématique à prendre en compte ? Votre site doit s’adapter à ce support. Il doit être ce qu’on appelle “responsive“. Toutes les informations doivent alors clairement apparaître sur un plus petit écran. Pensez-y au moment de créer votre site. Certains templates fournis par des plateformes telles que WordPress incluent directement ce paramètre, mais ce n’est pas le cas de tous.

L’importance du référencement naturel

Pour que votre site soit visible et remonte sur les moteurs de recherche, vous allez devoir penser au référencement naturel. Là encore, vous pouvez faire appel à un professionnel. Toutefois, il est essentiel d’en comprendre certains rudiments. Et ces derniers peuvent être assez simples à maîtriser. Ainsi, si vous ne devez retenir qu’une seule chose, ce serait le terme de mots-clés. Ceux-ci apparaîtront à plusieurs reprises sur une page afin de la faire remonter plus facilement dans les recherches utilisateurs. 

Par exemple, si vous proposez une formation en management à distance, posez-vous la question : quelle recherche ou requête Google va faire l’internaute pour arriver sur la page dédiée de votre site ? Très souvent, les internautes taperont : “formation management à distance“. Vous pouvez, vous aussi, faire cette recherche sur le fameux moteur de recherche.

Comme vous le voyez sur cette image, Google vous fait différentes suggestions des recherches régulièrement faites sur ces termes. Vous aurez ainsi une idée des mots-clés à ajouter sur votre page. Ici : CPF, reconnue par l’État, diplômante, prix… À vous de choisir les plus pertinents par rapport à votre formation.

Proposer un contenu adapté aux besoins des internautes

Sachez que ces mots-clés participeront à la création d’un site internet avec un contenu de qualité pour votre OF. Celui-ci collera donc exactement à leurs besoins. Toutefois, il faudra également que le prospect puisse trouver le programme détaillé de la formation, des guides pratiques, tout ce qui améliorera son expérience utilisateur.

Pour montrer votre expertise, vous pouvez aussi réserver une page à des articles de blog. Les sujets seront orientés autour des formations que vous proposez, des financements de formation. Là encore, inspirez-vous de la concurrence en la matière et tâchez d’être le plus innovant possible.

  • Sur ces différents aspects et pour aller plus loin, nous vous conseillons notre vidéo dédiée à la création d’un site internet pour un organisme de formation :

Après 5 ans dans les relations presse et la communication, j’ai développé un espace de coworking nantais où j’ai vu grandir de nombreux entrepreneurs. J’ai rejoint leurs rangs il y a plus d’un an maintenant à travers mon activité de rédactrice web. Passionnée par la stratégie de contenu et le conseil aux entreprises, je m’intéresse à la formation, à l’évolution du monde du travail, à l’entrepreneuriat, au e-learning et à bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Send this to a friend