20 astuces pour créer un QCM d’évaluation vraiment utile
En phase d’évaluation, le QCM se révèle être un outil formidable et attrayant pour les apprenants. Plutôt qu’une longue rédaction, inadaptée à une situation professionnelle actuelle, le QCM permet de juger le niveau de connaissance et l’acquisition des compétences qui répondent à l’objectif de la formation.
Plus abouti et plus complexe qu’il n’y paraît, le QCM ne se travaille pas au coin d’une table. Puisez dans ces conseils pour établir un questionnaire pertinent qui reflète vraiment le niveau de vos apprenants.
Avant de vous lancer dans la rédaction du QCM, sachez qu’il existe plusieurs formes de questionnaire. Vous pouvez choisir une forme unique ou combiner plusieurs formats.
Réponse courte ou suite logique, n’hésitez pas à varier les formats pour faire rentrer toutes vos questions dans un seul test.
Il ne s’agit pas de questionner l’apprenant à tout va. Une bonne évaluation est celle qui se concentre sur les notions de valeur, qui est en phase avec les objectifs de la formation et qui sait hiérarchiser les apprentissages entre l’incontournable, l’important et l’appréciable.
Votre but doit surtout concerner l’apprentissage des notions incontournables. Ensuite, vous êtes invités à poser des questions sur l’important. Quelques énoncés sur l’appréciable aident votre analyse et celle de votre apprenant.
Le Louvain Learning Lab, dans son cahier sur le QCM, partage ses techniques pour créer un outil d’évaluation pertinent. Florilège des manœuvres à mettre en place.
Pour éviter les mauvaises interprétations.
Afin qu’il n’oriente pas les réponses et éclaire suffisamment l’apprenant sur l’intention.
Tout ceci afin d’éviter les réponses par élimination.
À voir également : [Vlog] Améliorer l’évaluation et suivi qualité de ses formations
Pour considérer qu’une personne maîtrise une compétence, elle propose deux bonnes réponses sur les trois questions du sujet. La répartition des questions entre l’incontournable, l’important et l’appréciable doit prendre en compte cette donnée.
Quid des points négatifs ? Certains formateurs sont tentés d’attribuer des points négatifs comme ils attribuent des points positifs. C’est parfaitement leur droit, mais sachez que cela augmente les biais de réponse (selon un profil plus ou moins joueur) et ne démontre pas mieux les capacités des apprenants. Les points négatifs ne rendent pas l’évaluation plus valide, fidèle ou discriminante. Quel que soit votre choix, prévenez toujours vos apprenants.
Concernant la réussite du QCM de votre côté, analysez les réponses. Des leurres (fausses réponses) ne sont jamais choisis ? Tout le monde répond à côté de la question 2 ? N’hésitez pas à retravailler votre évaluation pour les prochaines sessions.
Si vos apprenants répondent au QCM en ligne, essayez au maximum de limiter la possibilité de demander à Google. Vous pouvez notamment penser à la mise en situation ou à l’item retourné (soit un cas concret qui pose des questions sur une connaissance).
À lire également : L’évaluation en e-learning évolue : quelles sont les nouvelles tendances ?
Grâce à cette checklist de Louvain Learning Lab, vous avez une bonne idée de la conduite à mener lors de la production de vos QCM. Comme toujours, réalisez, testez, changez, partagez, analysez et modifiez à nouveau ! Votre évaluation n’en sera que plus pointue.
Diplômée d’un Master 2 en communication à Sciences Po Grenoble, je travaille essentiellement dans des domaines B2B. Après quelques expériences dans le web, je me suis spécialisée en création, optimisation et pilotage de contenus. J’évolue dans des domaines autour de la formation, des RH et du digital. Je m’intéresse particulièrement aux nouvelles méthodes d’enseignement et à la valeur ajoutée du numérique dans l’apprentissage.
Vous pensez que tout le monde peut devenir formateur à partir du moment où il…
Cette année, redonnons à la formation ses lettres de noblesse. Après quelques années de vagues…
Digiformag est partenaire média de l’édition 2023 de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP),…
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a fait régulièrement l’actualité en 2022. Cause principale :…
View Comments
Bonjour, merci pour cet article. Quel outil en ligne recommanderiez-vous pour la création du QCM une fois les questions et réponses faites, afin de pouvoir les diffuser et que les stagiaires puissent y accéder facilement ?
En vous remerciant, CZ
Bonjour, vous pouvez passer par des outils tels que : ThatQuizz, Quizlet, ispring ou QRuiz... En espérant vous avoir aidé !
Site instructif et agréable