Réforme Formation

« J’ai passé la certification Référent AFEST » Le témoignage de Delphine Valay

L’action de formation en situation de travail (AFEST) se fait timidement, mais sûrement une place dans l’éco-système formation. Comment passer du texte de loi à l’action concrète ? Le témoignage de Delphine Valay, formatrice indépendante, qui a passé la certification spécifique à l’AFEST délivrée par C-Campus.

Quel est votre domaine d’activité ?

Après avoir été ingénieur d’étude informatique puis responsable pédagogique pour un organisme de formation, je suis consultante-formatrice indépendante depuis 8 ans.

J’interviens dans trois domaines que sont le management, l’efficacité professionnelle et la formation de formateurs. Mon métier c’est  « la simplexité » : rendre simple les choses complexes à l’aide de la ludopédagogie, des outils visuels, du mind mapping qui facilitent les apprentissages.

Je conseille, je forme et je conçois également des supports de formation qui reposent notamment sur des éléments visuels forts. Je suis aussi facilitatrice de la méthode LEGO® Serious Play.

Pourquoi vous engager dans la nouvelle modalité de l’AFEST  ?

En formation dite « présentielle », que ce soit sur un site extérieur ou en interne dans entreprise, il est difficile de vérifier la montée en compétences sur le poste de travail.

Avec l’action de formation en situation de travail (AFEST), définir des indicateurs est un des éléments clefs de cette modalité. Elle permet de vérifier la montée en compétences des apprenants. Cette modalité s’inscrit au cœur des pratiques de l’entreprise et va enrichir le plan de développement des compétences.

C’est aussi l’opportunité pour l’entreprise de mobiliser leurs propres collaborateurs, en tant que tuteurs, dans les parcours de formation. Ceux qui maîtrisent des techniques spécifiques à l’entreprise pourront transmettre leurs savoir-faire dans un cadre pédagogique facilitant les apprentissages. M’investir dans l’AFEST me permet de proposer une modalité de formation supplémentaire pour les entreprises et complémentaire du digital et du présentiel.

Lire aussi : L’action de formation en situation de travail (AFEST) reconnue par la loi Avenir professionnel

Que vous apporte d’être titulaire de la certification Référent FEST ?

Pour me former à l’AFEST, je voulais moi-même aller plus loin qu’une formation « présentielle » de deux jours. Le parcours proposé par C-Campus qui prépare à la certification Référent FEST prévoit une mise en application dans l’entreprise. La formation comprend trois jours en présentiel*, animés par Jonathan Pottiez pour ma session. Elle est complétée par des modules à distance.

Lire aussi : « L’AFEST introduit un changement de mode managérial au sein de l’entreprise » Interview de Luc Lecerf, expert AFEST

Racontez-nous la mise en pratique dans l’entreprise HTTP ?

J’ai réalisé la mise en pratique de la formation Référent FEST dans l’entreprise HTTP, spécialisée dans les solutions de pilotage et de supervision d’équipements techniques. Elle est implantée à Redon et dirigée par Vincent Hemery qui a trouvé le projet intéressant.

Ma mission en tant que référente AFEST consistait à la mise en place d’un parcours de développement des compétences spécifiques au métier de l’entreprise HTTP. Ce parcours est à destination des nouveaux salariés qui intègrent l’entreprise et aussi de salariés qui souhaitent développer d’autres compétences dans un domaine complémentaire détenu par d’autres salariés de l’entreprise.

Ma démarche a été la suivante :

  • En amont une analyse des métiers de l’entreprise est réalisée.
  • Les salariés passent un test de positionnement pour évaluer leurs compétences
  • L’ingénierie de formation est construite avec un découpage du parcours en bloc de compétences.
  • Le parcours pédagogique est personnalisé en fonction du niveau de compétence initial et de l’objectif à atteindre pour chacun.
  • Les activités pédagogiques se basent sur des situations de travail réelles et expérientielles.
  • Des phases réflexives sont consacrées à l’analyse de ce que l’apprenant a réalisé, puis va réaliser pour la prochaine étape.
  • Une évaluation finale mesure la progression de chaque participant.
  • Toutes ces étapes sont tracées.

Quel est le rôle du référent AFEST dans l’entreprise ?

Qu’il s’agisse d’un collaborateur de l’entreprise ou d’un intervenant extérieur, son rôle est de poser le cadre pédagogique dans lequel interviennent ensuite des spécialistes des compétences concernées.

Il s’assure de la mise en place des caractéristiques énumérées ci-dessus. Il a aussi la mission d’outiller l’entreprise permettant ainsi de garder une trace de toutes les étapes parcourues pendant l’AFEST. Cela permet de justifier qu’il s’agit bien d’une action de formation à proprement parler, et non ce que l’on appelle parfois « une formation sur le tas ».

Quelles nouvelles modalités d’intervention cela vous ouvre-t-il ?

Cette formation vient en complément de mes 15 années d’expérience en ingénierie de formation. Elle me donne une plus grande légitimité pour pouvoir intervenir dans les domaines ci-dessous.

  • Tenir le rôle de référente AFEST dans les parcours des entreprises.
  • Former aux missions de référent et de tuteur AFEST.
  • Animer des séquences réflexives.
  • Construire des outils, des parcours pédagogiques.

Lire aussi : Les 7 critères Qualiopi : ce qu’il faut savoir

 Quel rôle jouent les Opco dans le développement du dispositif AFEST ?

Les opérateurs de compétences (Opco) sont amenés à jouer un rôle lorsqu’une AFEST intervient dans une entreprise de moins de 50 salariés. Les Opco ont lancé des appels à référencement de prestataires d’actions de formation qui pourront intervenir dans des dispositifs AFEST financés par les Opco. Disposer de la certification Référente AFEST est souvent demandé pour y répondre et donc c’est un plus.

Les entreprises de moins de 50 salariés sont particulièrement concernées. Plus l’entreprise est de petite taille, plus il peut être difficile d’extraire le collaborateur de son activité quotidienne. La formation dans l’entreprise, sur poste de travail, prend ici tout son sens. Par contre, un accompagnement est souvent nécessaire lorsque la fonction RH et formation n’est pas très développée dans l’entreprise.

Le site de Delphine Valay : dfisconseilformation.fr/

L’entreprise HTTP : httproject.fr — Gestion intelligente des bâtiments, de l’eau et des automatismes industriels.

*La certification Référent FEST

  • Nom complet de la certification : Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail.
  • Financement possible via le compte personnel de formation.
  • Inscrite au Répertoire spécifique sous le numéro : RS2428.
  • Délivrée par C-Campus : c-campus.fr.
  • La formation est désormais accessible 100% à distance.

AFEST et Qualiopi :

À partir du 1er janvier 2021, les parcours AFEST financés, pour tout ou partie par les Opco, devront être délivrés par des organismes de formation détenteurs de la certification QualiopiNos articles :

Textes réglementaires : 

Le Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences

Conseil en visibilité, notoriété et attractivité des acteurs de la formation professionnelle et des RH. D’abord journaliste pour la presse spécialisée RH et Formation, je co-construis maintenant avec les prestataires RH leur prise de parole pour que celle-ci révèle et démontre leur expertise. Ce qui fait la différence doit pouvoir s’exprimer clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend