Pédagogie, Réforme Formation

Replay du webinaire : Comment vendre ses formations en ligne ?

Le vendredi 26 mars, nous avons reçu Swann Le Moigne et Jordan Lapendry, de l’agence webmarketing Staenk, pour tenter de répondre à la question “Comment vendre ses formations en ligne ?”.

Pendant une heure, au cours d’un dialogue avec nos invités, mais également à l’aide des questions posées par les participants sur le tchat, nous avons évoqué différents aspects du webmarketing et tenté de proposer des solutions concrètes aux organismes de formation pour augmenter leur visibilité en ligne et déclencher plus de ventes.

Visionnez le replay du webinaire sur Youtube :

Vous pouvez visionner le replay du webinaire ici 👇

 

Faire du webmarketing en 2021 : un incontournable pour les organismes de formation ?

Parmi les tendances actuelles dans le monde de la formation, on remarque un accroissement de l’offre de formation, mais aussi l’émergence de nouveaux canaux de communication dont les organismes de formation se saisissent. À l’ère du digital, le processus même de vendre ses formations a lui aussi changé : fini le temps des catalogues papier qui partent par milliers pour se retrouver sur une table de chevet ! Les informations doivent désormais être accessibles facilement à tout moment, à tout le monde, partout et en quelques clics.

Pour faire la différence, il faut donc opter pour la présence en ligne et il n’est finalement pas si simple de vendre un produit sur Internet. En effet, il ne suffit pas de publier le contenu de ses formations pour attirer les clients. Certes, l’économie du numérique est en plein boom, mais les acheteurs sont encore méfiants et il faut donc faire preuve de méthode pour vendre en ligne.

Création de contenu et parcours en ligne, marketplaces, chaînes youtube, réseaux sociaux, blogs, podcasts.. La liste est longue des canaux possibles pour vendre ses formations. Mais encore faut-il les maîtriser et les utiliser de la bonne manière afin de devenir réellement visible !

Comment augmenter la visibilité de son site web ?

Le site web est la vitrine d’un organisme de formation, c’est le lieu idéal pour se distinguer de la concurrence et montrer son expertise. Au cours du webinaire, Swann a ainsi énuméré quelques astuces incontournables pour augmenter la visibilité de son site web :

  • Bien connaître sa cible : c’est en sachant ce que vos prospects attendent de vous et de vos formations que vous serez en mesure d’améliorer la structure et les contenus de votre site web.
  • Avoir un catalogue de formation riche et complet : en ligne, les prospects sont plus rapidement tentés de quitter la page, il faut donc multiplier les éléments rassurants.
  • Améliorer son référencement. Pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, il faut répondre à trois critères : avoir un site web techniquement léché pour être indexable par les moteurs de recherche, proposer un contenu complet qui sera analysé par les moteurs de recherche et enfin, avoir travaillé sa notoriété afin d’avoir des sites tiers qui montrent également aux moteurs de recherche que votre site web est fiable et qualitatif.

Comment augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Autre élément très important pour augmenter sa visibilité en ligne et améliorer ses ventes, ce sont bien sûr les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux ont intégré une logique commerciale qui permet de mieux en mieux aux prestataires de formation de vendre en ligne.

Sur quels réseaux faut-il être présent pour les organismes de formation ? Pour Jordan, 4 réseaux principaux sont à privilégier :

  • Facebook : très ciblé btoc (vers des particuliers), ce réseaux a le mérite de rester très bon marché pour cibler des prospects
  • LinkedIn : très axé professionnels, LinkedIn est le réseau avec le meilleur engagement sur les posts.
  • Twitter : Au-delà de montrer son expertise, Twitter est un excellent réseau pour faire de la veille.
  • Youtube : Enfin, Youtube est le réseau privilégié pour mettre en avant son expertise au travers de vidéos.

Après avoir accompagné les porteurs de projet du digital au sein d’un accélérateur de startups, je me suis tournée vers la rédaction de contenu… Et je suis entrée dans le monde de la formation professionnelle ! Aujourd’hui, je m’intéresse à la transformation du métier de formateur au travers de la révolution numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend