Depuis la rentrée, de nombreuses évolutions réglementaires sont venues préciser les exigences d’enregistrement des certifications professionnelles.
Le second semestre 2025 marque ainsi des nouveautés structurantes dans la documentation à prendre en compte pour les certificateurs et les porteurs de projets, qui doivent se mettre à jour sans tarder.
Voici les points clés à intégrer dès maintenant, que ce soit pour une première demande ou une demande dite de « renouvellement » auprès du répertoire spécifique (RS) ou au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Ce qui change pour les demandes au répertoire spécifique (RS)
Un nouveau tableur de suivi
France compétences propose désormais un tableur qui facilite l’analyse de la valeur d’usage, point déterminant du dossier de demande, qui donne du fil à retordre à la majorité des porteurs de projets. Composé de plusieurs onglets, il permet notamment de démontrer de façon concrète l’impact professionnel des compétences visées.
À noter : la quatrième feuille est indiquée comme « facultative », mais elle constitue une vraie preuve de l’utilité sociale et professionnelle de la certification. À utiliser donc sans hésiter (et sans faire de grimace s’il-vous-plaît) !
Un nouveau « document complémentaire »
Un « document complémentaire », largement inspiré de celui qui était déjà obligatoire dans le cadre d’une demande d’enregistrement au RNCP, tout beau tout neuf, avec des questions précises à traiter et indiquant bien que la note d’opportunité et les témoignages doivent toujours être joints au dossier. Les explications relatives à la prise en compte des effets de la transition écologique et numérique, le cas échéant, est clairement mise en avant.
Ce qui change pour le RNCP
➡️ Une version mise à jour du tableau de suivi de l’insertion professionnelle (renommé « tableau données » pour l’occasion.
La version mise à disposition en juillet dernier est donc désormais obsolète. La dernière mouture confirme et intègre plusieurs modifications :
- Suppression des données nominatives sur les salaires (déjà le cas depuis juillet).
- Nouvelle colonne sur l’intitulé exact de la formation préparant à la certification. Fini les intitulés flous ou bricolés, la communication sur les parcours. Quels que soient les parcours, ils doivent être parfaitement alignés avec l’intitulé de certification.
- Nouvelle colonne relative à la « quotité de temps de travail lié au poste occupé ou à l’activité indépendante en pourcentage ». Donnée très intéressante, a priori évolutive avec les années dans une activité libérale, par exemple.
Notez également la présence de deux nouvelles feuilles, l’une sur les « données parcours », invitant à préciser le nombre d’entrants et de sortants du parcours certifiant, et l’autre sur les « données évaluations », destinée à préciser le nombre de candidats présentés aux épreuves d’évaluation.
➡️ Un document complémentaire mis à jour
Il reflète les précisions apportées par le décret de juin 2025. Ici aussi, en réponse au décret, les explications relatives à la prise en compte des effets de la transition écologique et numérique, le cas échéant, sont demandées.
Pour le moment, contrairement au document complémentaire à une demande RS, il ne mentionne pas explicitement de joindre la note d’opportunité. À suivre de près.
Et côté VAE, où en est-on ?
Si vous êtes certificateur RNCP, pensez à ces deux démarches :
- Ouvrir votre certification à la VAE via la plateforme France VAE : https://www.francevae.fr/.
- Mettre à jour votre procédure VAE pour y intégrer une étude de faisabilité, ainsi qu’un remaniement des livrets (exit le couple Livret 1 / Livret 2 classique).
N’oubliez pas la convention de partenariat !
Que votre projet concerne une demande RS ou RNCP, la convention de partenariat doit être fournie au dossier pour toute demande d’enregistrement, et ceci même si aucun réseau n’est activé dans l’immédiat.
Le décret n°2025-500 du 6 juin 2025, précise les mentions obligatoires qui doivent y figurer (telles que les modalités de mise en œuvre de la formation qui prépare à la certification, qualification du formateur, ou encore les montants). Veillez à la mettre à jour !
Au passage, quelques rappels sur les « interfaces incontournables » du certificateur
Petit rappel des plateformes sur lesquelles il vous faut naviguer pour gérer efficacement votre certification :
- EDOF : pour mettre en ligne vos parcours de formation certifiants et permettre aux personnes qui souhaitent souhaitent utiliser leur CPF de les acheter par ce moyen.
- L’espace accrochage via mon compte personnel de formation : pour déclarer les titulaires des certifications dans les trois mois qui suivent les délibérations.
- MAF (mon activité formation) : pour saisir le bilan pédagogique et financier (offre aussi un accès à EDOF, et potentiellement à France VAE).
- France VAE : pour les certifications RNCP. Elle permet de rendre la certification accessible à la VAE (je vous invite à le faire si ce n’est pas déjà fait).
À suivre : des communications importantes à venir
France compétences a d’ores et déjà prévu plusieurs publications et mises à jour d’ici les prochains jours/semaines :
- un nouveau Vademecum ;
- une mise à jour de la plateforme CertifPro, annoncée pour le 6 octobre ;
- et un webinaire le 25 septembre, que vous pouvez retrouver ici.
En bref
Si vous êtes certificateur ou en projet de dépôt, restez en veille active et mettez à jour dès maintenant vos process et documentations. Chaque précision peut faire la différence entre une demande recevable… ou un rejet.