Communication

10 raisons d’utiliser un logiciel d’e-mailing

Les campagnes d’emailing sont indispensables pour mener à bien une stratégie webmarketing complète et efficace. Pour les marketeurs, il s’agit d’un outil redoutable pour engager et fidéliser des prospects. Si les résultats obtenus peuvent être exceptionnels, ils peuvent néanmoins s’avérer décevants si vous ne disposez pas des bons outils et que vous ne maîtrisez pas l’organisation et la segmentation de vos mailings. Oubliez donc votre messagerie électronique classique ! Des logiciels spécialisés vous accompagnent dans la création, la gestion et l’optimisation de vos campagnes.

#1 Gagnez du temps avec un logiciel d’e-mailing

Diffuser un e-mail à quelques centaines de destinataires peut s’avérer très chronophage si vous utilisez votre propre boîte e-mail. En effet, si vous envoyez plus de 500 e-mails en une seule journée, vous prenez le risque de bloquer votre messagerie électronique et de faire suspendre votre compte. Une solution dédiée au mailing vous permettra d’importer les listes de milliers de contacts et de les segmenter en fonction de vos objectifs.

# 2 Optimisez la délivrabilité de vos e-mails

Si vous utilisez une messagerie électronique classique pour envoyer vos e-mails, vous prenez le risque que ces derniers ne parviennent jamais à leurs destinataires. En effet, une newsletter peut vite se perdre et ne jamais arriver à votre destinataire, elle peut également finir dans les spams. Avec un logiciel d’emailing, vous pouvez connaître le taux de délivrabilité de vos campagnes et donc la portée réelle de votre mailing.

#3 Créez des campagnes de mailing sur mesure

Un logiciel d’e-mailing vous permet de mettre en place des campagnes différentes en fonction de votre cible. Vous pouvez par exemple cibler dans une première campagne vos clients existants, et dans une seconde campagne une liste de prospects divers. En configurant le ciblage, l’heure d’envoi et d’autres paramètres, vous pouvez créer des campagnes adaptées à votre stratégie marketing.

4# Personnalisez vos campagnes d’e-mailing

Votre base de destinataires est qualifiée et vous disposez d’informations suffisantes pour personnaliser vos campagnes ? Si vous avez répondu oui à ces questions, c’est que vous avez tout intérêt à utiliser un logiciel d’e-mailing ! Contrairement à une messagerie électronique classique, cet outil vous permettra d’ajouter à votre contenu des champs dynamiques. Ces derniers peuvent être utiliser pour adapter le contenu de vos e-mails à votre cible. Ainsi, ajouter le prénom du prospect par exemple  dans l’objet ou le contenu du mail améliore nettement les performances d’une campagne.

5# Des mailings en responsive design

En utilisant une boîte e-mail classique, vous risquez d’être vite limité dans la création de vos mailings et ce d’autant plus si vous devez utiliser la charte graphique de votre entreprise. Une solution de mailing redimensionne automatiquement vos images et optimise leurs affichages sur n’importe quel support. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, plus de la moitié des emails sont consultés sur un support mobile. D’où l’importance d’un e-mail dont le design est responsive afin qu’il puisse s’adapter à tout type d’écran.

#6 Créez des templates pour vos mailings

L’étape de création des e-mails prend du temps et elle ne doit pas être négligée au risque de voir les performances de vos campagnes s’effondrer. En utilisant un logiciel professionnel, vous avez la possibilité de créer des templates (ou modèles) dont vous pourrez vous resservir pour vos autres campagnes. Vous gagnerez un temps précieux puisqu’il vous suffira de dupliquer vos créations et d’en modifier le contenu.

#7 Constituez une base de données précises pour vos mailings

Si votre messagerie électronique vous permet de savoir si vous avez déjà contacté tel ou tel prospect, elle ne vous fournit aucun élément sur le comportement du destinataire face à votre e-mail. Les éditeurs de logiciels intègrent une base de données qui vous permet de disposer d’une fiche pour chaque client indiquant le nombre de fois où il a été contacté, à quelles dates il a été contacté, quels e-mails il a ouvert, combien de clics il a effectués, etc. Ce sont autant d’informations précieuses à exploiter pour affiner le ciblage de vos futures campagnes.

# 8 Scénarisez vos campagnes avec le marketing automation

Envoyer le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment sont les principaux challenges à relever pour réussir une campagne. Difficile de mettre en place une stratégie efficace lorsque vous ne disposez d’aucune donnée, comme c’est le cas lorsque vous utilisez une boîte e-mail classique. Certains logiciels de mailings offrent la possibilité de mettre en place des campagnes automatisées suivant les scénarios que vous avez créées. La réalisation d’une action par un prospect (visite d’une page, remplissage d’un formulaire, ajout d’un produit à un panier etc.) peut déclencher l’envoi d’un e-mail adapté à cet internaute.

#9 Disposez d’un outil d’analyse précis

Comment optimiser vos campagnes sans connaître le taux d’ouverture de votre mailing, le nombre de clics ou encore le nombre de conversions qu’il a généré ? Un éditeur d’e-mailing vous donne accès à toutes ces informations afin de mieux comprendre votre cible et d’améliorer vos futures campagnes. Le taux de désinscription, le temps de lecture, sont autant d’informations qui vous aideront à évaluer le ciblage et la pertinence de votre campagne.

#10 Un retour sur investissement garanti

Utiliser votre messagerie électronique classique pour envoyer vos mailings est une solution gratuite et tentante. Dans le but soigner votre e-réptuation et d’augmenter votre chiffre d’affaires, il est primordial de connaître vos clients et de leur adresser un contenu pertinent. En optant pour un outil professionnel, vous disposerez des données nécessaires pour mettre en œuvre des campagnes rentables et atteindre ainsi vos objectifs !

En résumé, envoyer plusieurs dizaines ou centaines d’e-mails à votre client en utilisant une messagerie électronique classique est une erreur qui peut coûter cher si votre adresse e-mail est blacklistée. L’utilisation d’un outil d’e-mailing est recommandée à partir de 100 destinataires pour un même envoi (voir les recommandations Gmail par exemple ou Outlook).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend