Communication, E-learning

4 conseils pour faire décoller votre offre de formation en e-learning !

Être un formateur talentueux, qui propose des formations e-learning bien pensées, complètes, bien construites, c’est bien, mais ça ne suffit pas aujourd’hui pour faire décoller un chiffre d’affaires. L’offre est telle que pour se démarquer, il faut à la fois se faire connaître (et construire sa communauté), et engager vos prospects à acheter vos formations. Voici quelques clés pour faire décoller votre offre.

Occupez l’espace sur la toile

Soigner votre présence en ligne est un impératif aujourd’hui, qui plus est si vous vous positionnez sur les formations e-learning. De votre site internet (qui doit renvoyer une image professionnelle), aux réseaux sociaux (qui vous permettent d’échanger avec vos apprenants, futurs apprenants, et avec les entreprises intéressées par vos formations), vous devez non seulement déployer les outils, mais aussi les mettre à jour régulièrement.

Sur votre site internet, diffusez des contenus en lien avec votre métier de formateur. Il peut s’agir d’articles de blog grâce auxquels vous prendrez la parole sur vos expertises, votre vision du métier, vos réflexions sur la pédagogie, sur les outils et les pratiques du moment. Il peut s’agir aussi de vidéos ou d’épisodes de podcast, sur les mêmes sujets. L’important étant de proposer ces contenus avec la régularité d’une horloge suisse ! Vous pouvez aussi intervenir sur des supports spécialisés par le biais de tribunes, de chroniques ou en étant interviewé.

Travailler une présence en ligne, cela prend du temps, certes, et il peut se passer plusieurs mois avant d’avoir des résultats, mais si vous le faites bien, vous gagnerez en visibilité et en crédibilité. Sans oublier que cela vous permettra d’interagir avec des professionnels de votre secteur (toujours enrichissant !) et avec des personnes susceptibles d’acheter vos formations e-learning.

Plus globalement, occuper l’espace en soignant votre présence en ligne vous permettra de rassurer vos futurs clients sur votre expérience, la qualité de votre offre de formation, les compétences de vos formateurs qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant. Ainsi, vous inciterez à acheter, en confiance, vos formations e-learning.

Lire aussi : Tutoriel : comment vendre vos formations en ligne ?

Travaillez votre réseau

Le métier de formateur est très concurrentiel, mais ça n’est pas une raison pour éviter vos confrères de peur d’avoir à leur livrer vos secrets de fabrication ou de réussite et de les voir vous passer devant. Participer à des meetups, des conférences, des apéros métier, voire les organiser vous-même, permet d’être dans une logique d’amélioration continue, en vous tenant informé de l’actualité et des pratiques innovantes dans le secteur de la formation.

Cela vous permet aussi d’être identifié comme un acteur qui compte par vos confrères et consœurs, mais aussi par vos futurs clients. En effet, une participation à un évènement ça se partage, sur les réseaux sociaux notamment, par vous et par les organisateurs de l’évènement.

Ces évènements ont enfin vocation à permettre les échanges entre professionnels, à partager des savoir-faire nouveaux, des outils à tester, à échanger sur les tendances du métier. Ils sont donc, aussi, l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels : graphistes, motion designers, vidéastes, formateurs…

Lire aussi : LinkedIn : comment créer des interactions de qualité en 1 heure par semaine ?

Pensez à la gratuité

Demander à de futurs apprenants ou à des entreprises de s’engager sur l’achat d’une formation sur la base d’un programme, cela comporte une part de risque. Pour vous qui risquez de manquer des ventes, et pour les clients qui n’ont pas la certitude qu’ils investissent dans une formation qui correspond pleinement à leurs attentes.

Une formation e-learning gratuite ou un module de votre formation phare offert à vos prospects vous permettra de les rassurer sur la qualité de votre travail. Vous leur donnerez ainsi un avant-goût de ce qui les attend en termes de qualité et, si c’est un module que vous offrez, de contenu.

Faire en sorte que vos clients ne s’engagent pas à l’aveugle, leur donner une partie de votre travail vous permettra d’éviter les éventuelles déceptions (avec les mauvais retours qui vont avec), et, si le produit est à la hauteur des attentes, de faire la différence vis-à-vis de la concurrence.

Entretenez le lien avec vos apprenants et futurs apprenants

On ne saurait que trop rappeler l’importance aujourd’hui d’entretenir le lien avec vos clients et prospects, voire de bâtir une communauté autour de votre offre de formation, qui rassemblera, sur un même canal, vos anciens clients, vos clients actuels et vos prospects. L’idée est, a minima, de ne pas perdre le contact et, si possible de booster vos ventes.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez créer une newsletter dans laquelle vous relayez vos contenus à un public identifié et intéressé par ce que vous avez à leur partager. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le format newsletter, rien de vous empêche d’envoyer un mail de temps en temps à vos anciens clients pour leur partager une ressource, un contenu, une information… Une newsletter ou un mail vous permettront en outre, même si cela ne doit pas être leur but premier, de communiquer ponctuellement sur une nouvelle compétence, une nouvelle formation que vous proposez.

Vous pouvez enfin créer et animer un groupe Facebook, privé pour permettre à vos clients et anciens clients de se retrouver, ou ouvert à tous pour échanger sur les sujets liés à la formation et capter ainsi de nouveaux prospects. Cela permet à la fois de créer ou d’entretenir le lien avec les membres, et d’humaniser la relation entre vos cibles et votre organisme de formation.

J’ai travaillé plus de 10 ans dans les médias (comme assistante de rédaction, auteur pour la télévision puis journaliste de presse écrite), avant de mettre mes compétences aux service des entreprises. J’accompagne aujourd’hui celles-ci dans la réalisation de leurs supports communication écrits. J’ai cofondé Le diable est dans les détails, agence de communication éditoriale. J’enseigne la conception éditoriale et les pratiques professionnelles d’écriture à l’université. La formation professionnelle est l’un de mes sujets de prédilection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend