Gestion formation

Formateurs indépendants : faut-il offrir des cadeaux de fin d’années à vos clients ?

Nous voici à moins d’un mois des fêtes de fin d’année. Peut-être avez-vous déjà décoré votre bureau et commencé vos achats. Mais avez-vous la certitude de n’avoir oublié personne ?

 Faut-il offrir des cadeaux de fin d’année à ses clients ?

Les fêtes de fin d’année sont une période propice pour exprimer votre gratitude envers vos clients et vos partenaires. Passé de mode il y a quelque temps, le cadeau de fin d’année revient sur le devant de la scène. Finies les cartes électroniques envoyées en masse et que plus personne ne lit. Une petite attention fait plaisir et replace le concret au cœur d’une relation client virtualisée. Sans oublier l’intérêt d’une action de communication ciblée, dans le prolongement de votre démarche commerciale.

Préparer ses cadeaux de fin d’année ne s’improvise pas. Voici quelques questions à vous poser :

  • Quel est votre budget ?
  • À qui envoyer un cadeau ? Tous vos clients, uniquement les principaux ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous rappeler aux bons souvenirs de vos clients dormants !
  • Avez-vous un message à faire passer ? Nouvelle offre de formation, de services, etc.

Côté fiscalité, les cadeaux d’affaires constituent des charges déductibles dans la mesure où le montant ne doit pas être excessif et qu’ils servent à maintenir une bonne relation commerciale, dans l’intérêt de l’entreprise. Vous pouvez récupérer la TVA sur les cadeaux d’affaires d’un montant unitaire de 69 € TTC maximum.

Quels cadeaux choisir pour ses clients

Comme nous venons de le voir, offrir un cadeau est non seulement une manière de dire merci, mais surtout une formidable occasion de vous démarquer et de faire passer un message à vos clients avec originalité.

Alors, quel cadeau choisir ? Pour le savoir, voici quelques règles générales :

  • Le cadeau doit être adapté  à votre budget.
  • Le cadeau doit faire plaisir à votre client.
  • Le cadeau doit être cohérent avec votre image de marque, vos valeurs et votre positionnement habituel.
  • Le cadeau doit être de qualité et personnalisé : il s’agit d’une marque d’estime et de respect envers vos partenaires. Même si cela procède d’une bonne intention, envoyer un simple stylo publicitaire ou une bouteille de vin bas de gamme peut faire l’effet inverse et donner à vos clients l’impression que vous ne leur portez aucune considération.

Vous pouvez opter pour un cadeau culinaire (chocolats, vin, thé, paniers garnis…), des objets high-tech (chauffe-tasse, coques de téléphone personnalisées…) ou encore des objets utiles et durables (tote bags, objets déco en bois…).

Si vous manquez de temps ou de budget pour préparer ces petites attentions à vos clients, vous pouvez au minima envoyer par la poste une carte de vœux de bonne qualité, manuscrite et personnalisée.

Quand préparer les cadeaux de fin d’année ?

Dès maintenant ! Il vous faut le temps de :

  • définir votre budget,
  • établir la liste des heureux destinataires,
  • choisir, commander et recevoir les cadeaux,
  • écrire les cartes de vœux,
  • remettre ou envoyer les cadeaux.

Si vos clients sont à proximité et peu nombreux, la remise en mains propres est un moyen supplémentaire de renforcer la relation ! Pour les autres, utilisez la poste ou les services de livraison habituels.

Le mois de décembre sera vite passé ! Si vous envoyez des chocolats ou autres aliments périssables, n’oubliez pas que certains de vos partenaires risquent d’être absents pendant une quinzaine de jours. Faites vos calculs pour être certain que le client recevra le cadeau en mains propres !

Rédactrice et traductrice professionnelle de métier, j’ai fait également un passage par l’enseignement en université et m’intéresse à l’innovation et au digital appliqués à la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend