Logo Digiformag
, Pédagogie

On a testé : la box Pulse Origin

Sommaire

La digitalisation, cela passe aussi par le matériel des salles de formation ! La société Pulse Origin à Grenoble propose une box qui promet de rendre la projection sans fil plus facile. Nous sommes parvenus à trouver un exemplaire et à le tester pour vous.

Un mini réseau wifi local et une solution de projection sans fil

La première fonction proposée par la box est de créer un réseau wifi local auxquels les stagiaires et le formateur vont pouvoir se connecter. Si la box est elle-même connectée à internet, les stagiaires auront accès au web via la box. Il existe deux variantes de la box, le modèle testé qui se connecte par câble au réseau interne disponible dans la salle de formation et une version nomade qui se connecte au smartphone du formateur afin de permettre aux apprenants d’accéder à internet.

La box peut ensuite être connectée à l’écran principal de la salle de formation par un simple câble HDMI. Dès lors, tous les ordinateurs ou smartphones connectés grâce au réseau wifi de la box  vont pouvoir projeter du contenu sur l’écran. Terminé les branchements au câble HDMI, et la nécessité d’être proche de l’écran pour connecter l’ordinateur. La diffusion peut se faire sans installer de logiciels, en utilisant les nouveaux standards inclus sur Mac et PC.

Le produit est assez récent, la société Pulse Origin vient de réaliser une levée des fonds (650.000€) pour développer son offre. Elle est composée d’une équipe de 10 personnes et elle travaille en particulier sur l’intégration de son produit à la solution SharingCloud. La box est commercialisée 790€ HT incluant deux ans de garantie matériels et logiciels.

Notre test fonctionnel

Nous l’avons testé dans nos locaux. La box est assez compacte et légère, nous l’avons connectée à la télévision en HDMI et à internet par la connexion câble. Une image est alors projeté à l’écran de télévision avec les instructions de connexion : nom et code du réseau wifi de la box. Nous n’avons rencontré aucun problème pour connecter divers appareils (PC, Mac, iPhone). La box  sert effectivement de relais pour être connecté à internet.

Il existe différentes techniques afin de projeter des images depuis son écran d’ordinateur  ou de smartphone. Cela fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC grâce aux fonctionnalités intégrées de MacOS ou Windows. Idem sur iPhone via la fonction AirPlay. Sur Androïd, le processus est plus ambigu, il faut installer une application téléchargeable depuis le store, ce que nous n’avons pas tenté car cela nous paraissait trop compliqué et difficilement réalisable dans la plupart des situations. Une autre possibilité est d’afficher l’écran de son l’ordinateur en passant par un  navigateur web. Il faut alors se rendre sur une page web et saisir une adresse dans la base URL et entrer un code.  Le navigateur propose alors d’effectuer l’opération. Cette fonction ne nécessite aucune installation sur Firefox, ce qui nous a réellement impressionné. Nous avons également testé cela sur Chrome et Safari.  Dans les deux cas, il faut installer un plugin qui se télécharge rapidement et permet d’assurer la diffusion d’un contenu sur un navigateur.

L’image s’est avéré être de très bonne qualité, identique à celle qu’on aurait eu en se connectant directement par câble HDMI. La diffusion des vidéos est possible mais si l’on utilise un système de connexion via un navigateur, les images sont de moindre qualité et sont saccadées.

C’est lorsque nous avons souhaité simuler travail collaboratif que nous est apparue la valeur ajoutée de ce produit. En effet, chaque groupe de stagiaire réalisant un mind map (ou carte mentale en français) sur un ordinateur parvient à diffuser très facilement ses résultats en seulement quelques clics.

Notre avis sur le produit

Par son coût et son mode de fonctionnement, la box est davantage destiné à équiper les salles de formation ou de réunion. Ce produit concurrence les offres nécessitant des accessoires supplémentaires comme le ClickShare de Barco. Pour les formateurs, cette facilité donnée aux stagiaires de diffuser et de partager leurs contenus offre de nouvelles perspectives pédagogiques telles que la mise en place de nouvelles activités numériques. La possibilité d’utiliser n’importe quel outil disponible sur internet ou sur un réseau local présente bien plus d’opportunités qu’une solution avec un outillage obligatoire et limité intégré à la box.

One thought on “On a testé : la box Pulse Origin

  1. Bonjour Henri,
    L’équipe de Pulse Origin vous remercie pour cette brillante analyse de notre produit,
    Nous relayons cet article sur nos réseaux pour mieux informer nos clients dans le secteur de la formation.
    Au plaisir d’échanger.

Comments are closed.

Participer à notre prochain webinaire

Webinaire sur OF Connec

Abonnez-vous à notre format papier

Digiformag Magazine - Edition 7 - Mars 2024

Formalerte : outil automatisé de veille pour la formation professionnelle

Newsletter

Participez à notre enquête sur la veille professionnelle des OF

Enquête Comment s’informent les organismes de formation - Digiformag

Je participe à l’enquête !

Les plus lus

REPLAY Webinaire et résumé complet – Comment la V9 va-t-elle impacter les OF sur la sous-traitance ?

Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022

OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Créer sa première formation professionnelle

Créer son organisme de formation professionnelle

titre certifié au RNCP

Qu’est-ce qu’un titre certifié et comment l’enregistrer au RNCP ?

résumé des 7 critères Qualiopi

Les 7 critères de Qualiopi : ce qu’il faut savoir

© 2024 Digiformag – Le magazine / blog de la formation pour organismes et formateurs par Digiforma – Tous droits réservés | Mentions légales | Contact

×