Tutos

Améliorer la forme de sa présentation

améliorer la forme de sa presentation

Rappelez-vous de Régis le formateur frappé du syndrome du powerpoint, qui essayait de vous apprendre les ficelles du boursicotage, eh bien il a commencé à travailler l’amélioration de sa présentation et continue son dur labeur !

Vous souvenez-vous de la forme de ses diapositives ? Non ? C’est normal, notre cher Régis n’avait pas fait beaucoup d’efforts pour s’inscrire dans votre mémoire visuelle. Ses diapositives étaient soit terriblement monotones avec de longs textes écrits en police 11. Soit extrêmement bariolées où les informations s’entremêlaient sans vous permettre de vous y retrouver.

Régis avait bien fait un effort de mise en forme ceci dit, en effet il vous avait permis de vous délecter de ces petits bonhomme en 3D blanc qui tiennent des pancartes avec des “?” ou des “!” dessus… Il avait également illustré la crypto-monnaie à l’aide d’images de pièces en arrière-plan comportant un filigrane “shutterstok” en travers.

Dans un élan de pédagogie et parce qu’il n’a pas pu conclure comme il le souhaitait notre Régis vous a fourni les polycopiés en noir et blanc de sa présentation, en les relisant vous remarquez avec horreur qu’ils sont inexploitables et qu’ils bavent d’encre.

Voyons donc comment améliorer tout ceci, à l’aide de 4 conseils très simples, dans cette vidéo 😉 ⬇️.

Conseil 1 : Les typographies

Choisissez des typographies lisibles et agréables à l’œil. N’utilisez pas plus de 3 polices d’écritures différentes !

Voici 2 sites pour sortir du lot et marquer les esprits : Google Fonts & Dafont.com.

Conseil 2 : les images

  • Utiliser des images peut aider vos apprenants à comprendre rapidement le concept que vous leur présentez et à mieux se souvenir des informations que vous leur avez donné. Mais attention c’est également ce qui pourra décrédibiliser vos propos si elles sont mal choisies.
  • Utilisez des images venant de banques d’images gratuites telles qu’Unsplash ou Pexels.
  • Favorisez des images “png” avec un fond transparent pour qu’elles soient bien intégrées à votre présentation.
  • Ponctuez votre présentation de gif pour ajouter une touche d’humour, quand on fait appel aux émotions cela permet une meilleure mémorisation. Vous pourrez trouver de nombreux gif sur giphy.com.

Conseil 3 : les couleurs

Tout comme les typographies, n’utilisez pas de plus de 3 couleurs pour votre charte graphique, cela ne donnera que plus de poids aux titres ou mots que vous déciderez de mettre en couleur.

Pensez à modifier la colorimétrie de vos images afin qu’elles s’intègrent parfaitement à votre présentation.

Conseil 4 : le format

  • Pensez bien que vous n’allez peut être pas toujours avoir le même matériel à disposition, donc essayez d’avoir une présentation qui s’adapte à tout type de support, que ce soit un vidéoprojecteur ou une télévision.
  • Privilégiez donc un format 16:9.
  • Un bon contraste de couleur qui sera lisible même si votre écran était de piètre qualité et enfin si vous pensez imprimer votre présentation, dites-vous qu’elle doit pouvoir ressortir proprement sur papier et éventuellement en noir et blanc.

Avec tous ces conseils, Régis commence à toucher au but pour enflammer la scène et vous subjuguer de savoir. Cependant, on peut avoir le meilleur des supports, si le présentateur se repose trop dessus, le rendu final ne sera pas plus inspirant que votre petit écran. Rendez-vous donc pour les derniers conseils mais pas les moindres : comment améliorer ses qualités d’orateur !

Ancienne formatrice indépendante sur les sujets de transition numérique pour de grands groupes, je travaille aujourd’hui pour Digiforma sur la partie e-learning du logiciel tout en aidant les utilisateurs à se familiariser à la plateforme : la formation continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend