Tutos

[Vlog] Comment passer la qualité vidéo au niveau supérieur ?

Ce nouveau contexte que nous vivons tous depuis un an a indéniablement poussé de nombreux formateurs à réinventer leur contenu à distance grâce aux classes virtuelles. Devenues désormais incontournables pour maintenir un apprentissage synchrone entre intervenant et apprenant, une nouvelle problématique émerge avec ce nouveau format : comment optimiser la qualité de notre visioconférence afin de lui donner un aspect plus professionnel ?

Découvrons ensemble dans cet article comment passer la première étape d’une classe virtuelle de qualité : la vidéo.

Intuitivement, la majorité des formateurs optent pour le même outil de diffusion d’image : la webcam intégrée à leur ordinateur. Bien que les modèles d’ordinateurs de ces dernières années procurent une capture vidéo de moins en moins pixelisée et de plus en plus fluide, rien ne vaudra l’utilisation d’un setup professionnel, à commencer par un appareil photo de type reflex

Car oui, il est désormais possible de substituer votre webcam par un appareil photo à l’aide d’un minimum de matériel et quelques branchements. Opter pour un tel remplacement revient à simplement décupler la netteté d’image lors de vos classes virtuelles. 

Ci-dessus, un aperçu avec webcam du MacBook Pro puis avec appareil photo réflex
Ci-dessus, un aperçu avec webcam du MacBook Pro puis avec appareil photo réflex

Si vous ne disposez pas déjà de ce type d’équipement qui, neuf, peut rapidement constituer un budget, n’hésitez pas à vous pencher sur le marché de l’occasion avec des sites comme Leboncoin.fr ou Backmarket. Ce dernier propose du matériel reconditionné à neuf, vous donnant accès à des appareils et objectifs à prix considérablement réduits. 

Notez qu’acquérir une bonne caméra peut être l’occasion également de se lancer dans la production de contenu vidéo asynchrone afin de dynamiser vos séquences e-learning et les ressources d’apprentissage proposées à vos stagiaires. 

Une fois votre appareil en main, il est désormais temps de relier celui-ci à votre ordinateur afin de rediffuser l’image derrière votre objectif à vos participants. Dans la vidéo d’aujourd’hui je vous propose donc de découvrir quels outils vont être nécessaires afin de compléter ce processus de transformation d’appareil photo en webcam. Prêts à passer la qualité d’image de vos classes virtuelles au niveau supérieur ?


Maintenant familiers avec la méthode à suivre et le matériel à acquérir, laissez-vous guider par une seconde vidéo où je vous explique l’installation de ce setup amélioré. Je vous dévoile également les références que nous utilisons chez Digiforma pour animer nos webinaires :


Rendez-vous la semaine prochaine pour notre prochain article sur l’amélioration d’un autre aspect crucial pour une classe virtuelle de qualité : le son !

Après plusieurs années en tant que globe-trotter me menant aux quatre coins du monde, mon envie de communiquer et capturer les expériences m’ont naturellement orienté vers les métiers de la communication avec un attrait particulier pour les technologies. Désormais membre de l’aventure Digiforma, j’allie technologie et communication au quotidien en accompagnant les organismes de formations dans leur transition numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend