Tutos

[Vlog] Améliorer l’évaluation et suivi qualité de ses formations

L’évaluation de la formation a pour objectif d’évaluer si les objectifs définis au départ ont été atteints. Cela nécessite donc d’une part de définir des objectifs à la formation et d’autre part de mettre en place une véritable culture de l’évaluation du résultat.

Trop souvent, l’évaluation de la formation est reléguée à un simple questionnaire envoyé quelques jours ou quelques semaines après la formation qui vise à évaluer la satisfaction des participants. Les apprenants passent à peine quelques minutes à la réaliser. Or, la formation nécessite du temps, de l’effort et coûte cher ! Il serait dommage de ne pas mesurer l’efficacité des formations dispensées, d’autant plus que ce sont d’excellents indicateurs pour les points sur lesquels on peut travailler pour améliorer leur qualité. 

Varier les types d’évaluations et consolider les retours dans un vrai rapport qualité global que l’on peut analyser et partager avec les différentes parties prenantes sont parmi les étapes dans la construction d’un vrai système d’évaluation des formations. 

Ceux-ci et d’autres conseils sont couverts dans cette vidéo qui présente aussi la façon dont un logiciel de gestion comme Digiforma peut vous aider à mettre en place un processus d’évaluation efficace.

Après avoir travaillé pendant 8 ans auprès d’un Organisme de Formation réputé, Nikoleta s’intéresse de près aux mutations du secteur pour accompagner les acteurs de la formation professionnelle dans leur démarche qualité et dans leur transformation numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend