Réforme Formation

Vendre ses formations sur les marketplace et plateformes : options payantes et gratuites

Pour rendre son offre de formation visible, nous zoomons aujourd’hui sur les places de marché de la formation. Payantes ou gratuites. Publiques ou privées. Ouvertes à tous les acteurs ou avec un accès réservé. Ces outils de visibilité, très différents les uns des autres, sont à explorer pour développer son activité de formation en 2021.

Au programme de cet article :

  • Les marketplace : Ici Formation, Ma Formation, Topformation
  • La plateforme Intercariforef : incontournable et gratuite
  • Le modèle Skillup : une plateforme avec un accès réservé
  • Pour les parcours certifiants : la plateforme Mon Compte Formation

Les marketplace : Ici Formation, Ma Formation, Topformation

Le modèle des marketplace de la formation est le suivant : vos formations sont référencées sur une plateforme tel un immense catalogue en échange d’une participation financière. Vos formations sont trouvées par les utilisateurs qui cherchent des formations sur ces plateformes, notamment grâce à une recherche par mots-clés.

Les plateformes sont utilisées d’une part par les commanditaires de formation en entreprise (professionnels RH, managers). Et d’autre part par les « individus » qui cherchent une formation à suivre :  collaboratrices et collaborateurs (formation financée par l’entreprise / par leur CPF ou à titre personnel), les demandeurs d’emploi / les étudiants…

Il n’y a pas d’inscription aux formations en ligne (sauf une option particulière). Il n’est pas non plus possible d’acheter la formation sur la plateforme.

Ce référencement payant pour l’organisme de formation se rémunère soit au forfait ou au lead. Dans ce dernier cas, vous êtes facturé lorsque vous recevez les coordonnées et le profil des personnes qui ont manifesté leur intérêt. Dans tous les cas, les coordonnées sont vérifiées avant qu’elles ne vous soient transmises. Trois acteurs principaux sont positionnés sur ce marché. L’accès à ces plateformes est gratuit pour les utilisateurs.

Ici Formation

  • Sur la plateforme, les utilisateurs sont orientés en première page entre une recherche de formation, de bilan de compétences, de VAE, d’Outplacement ou d’accompagnement à la création d’entreprise. La recherche d’une formation se fait par domaine et sous-domaine, en pouvant cocher d’entrée CPF / distanciel dès la page d’accueil.
  • La fiche formation indique le nom de l’organisme de formation, la durée, le prix, l’accès au CPF, la modalité (sur site/à distance), le programme de la formation.
  • L’utilisateur peut formuler une demande d’information en renseignant ses coordonnées ainsi que sa situation (salarié du privé / salarié du public/ entreprise / autre). Il lui est également proposé d’être rappelé par téléphone.
  • Modèle économique : après une adhésion annuelle (495 euros HT), la facturation se fait au lead (à partir de 10 euros HT puis de manière progressive en fonction du tarif de la formation). Vous êtes facturé lorsque la personne sélectionne votre offre en complétant le formulaire. Il est possible de faire un test avec une offre de 3 mois sans engagement.

Ma Formation

  • Les recherches de formation se font à partir de mots-clés (diplôme, métier, secteur, certification) et du lieu pour les formations présentielles. On peut y indiquer, dès la page d’accueil, le critère l’éligibilité au CPF.
  • La fiche formation comprend le nom de l’organisme de formation, le public, la modalité (présentiel/distanciel), le prix, la durée, le lieu (éventuel), les prérequis, la certification éventuelle, le programme de la formation et la description de l’organisme de formation. Vous pouvez faire apparaître les avis des participants que vous avez pu recueillir lorsqu’ils ont été vérifiés par des tiers de confiance comme Trustpilot et Avis vérifiés.
  • Vous pouvez choisir si l’utilisateur peut s’inscrire sur le site / demander les dates de sessions / réaliser une demande d’information. Il renseigne dans le formulaire ses coordonnées, sa situation (salarié/demandeur d’emploi/entreprise/étudiant) et le niveau d’études actuel. Il est également proposé de poser une question au responsable pédagogique.
  • Modèle économique : vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme. Vous serez facturé 15 euros HT lorsqu’un lead vous est transmis, autrement dit un contact correspondant aux profils de participants qui vous intéressent et que vous avez définis avec la plateforme. Si vous ne proposez pas de formation correspondant au profil de la personne, en fonction de sa situation (salarié/demandeur d’emploi/entreprise/étudiant) et son niveau d’études, des propositions d’autres formations lui seront envoyées. Il n’y a pas d’engagement de durée ni de minimum de facturation.

Topformation

  • Les recherches de formation peuvent être réalisées de plusieurs manières en page d’accueil : thématique, mots-clés et lieu.
  • Les fiches formation contiennent avec le nom de l’organisme de formation, la durée de la formation, la modalité (en centre de formation / à distance / en entreprise) le tarif, le lieu (éventuellement), les dates des prochaines sessions, les objectifs de la formation, le contenu, la description de l’organisme de formation… Les avis sur la formation laissés par les participants sont également visibles.
  • Les personnes intéressées font une demande d’information en communiquant leurs coordonnées. Ils ont un champ pour préciser leur besoin en formation en quelques lignes. Vous recevez les coordonnées de ces personnes. Il est également possible d’accéder au site de l’organisme de formation en un clic. Vous recevez le relevé des clics pour mesurer le trafic entre la plateforme et votre site internet.
  • Modèle économique : le tarif prend la forme d’un abonnement annuel qui varie en fonction du nombre de formations référencées. Le prix est forfaitaire et non lié au nombre de demandes d’informations reçues. La base de données est utilisée par plusieurs médias pour la rubrique de recherche de formations qu’ils proposent à leurs lecteurs.

La plateforme Intercariforef : incontournable et gratuite

Votre offre de formation peut être référencée dans le Carif Oref de votre Région. Les bases de données de chaque Cariforef alimentent Offre Info, une base interrégionale portée par le « Réseau des Carif Oref ». Cet espace de visibilité est gratuit pour les organismes de formation.

Pour entrer dans ces bases de données, il est nécessaire de transmettre son numéro de SIRET et son numéro de déclaration d’activité au Carif Oref de votre région. Toutes les actions de formation, sur financement public et privé, y compris l’apprentissage, peuvent être référencées. Parfois le nom de l’outil des Carif Oref est connu. Il s’agit de Sofi sans les Pays de la Loire, Rafael en Nouvelle Aquitaine, OFELI en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Centre-Val de Loire…

Ensuite, votre offre de formation est transférée via Offre Info sur la plateforme Intercariforef. Elle est ainsi mise en avant sur les sites qui présentent l’offre de formation au niveau régional et au niveau national (Orientation pour tous et  Intercariforef). Les inscriptions aux sessions ne se font pas sur les plateformes.

Les informations référencées sur les plateformes des Carif Oref sont également utilisées par les prescripteurs publics de formation comme les professionnels du Conseil en évolution professionnel (CEP) ou Pôle Emploi. Les Carif Oref tiennent par ailleurs à jour la base de données uniques de toutes les formations en apprentissage, qu’il s’agisse des CFA « classiques » ou des CFA d’entreprise.

Pour les jeunes organismes de formation, les nouveaux entrants, vous serez invité à saisir votre offre de formation sur la plateforme Carif Oref de votre région après avoir reçu votre numéro de déclaration d’activité de la part de la Direccte. Pour les autres, non encore inscrits, vous pouvez le faire à tout moment à condition de remplir toutes vos obligations comme la transmission annuelle du Bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année à la Direccte.

Carif Oref est le sigle pour «Centres animation ressources d’information sur la formation-Observatoire régional emploi formation ». Ces structures sont financées par l’État et les régions. Les Carif Oref peuvent être connus localement sous d’autres noms : Cap Métiers en Nouvelle-Aquitaine, Via Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes…

Le modèle Skillup : une plateforme avec un accès réservé

Il existe également, avec Skillup, un modèle de plateforme avec un accès réservé. Seules les entreprises abonnées au service peuvent consulter les formations référencées. Et les organismes de formation sont sélectionnés à l’entrée par Skillup.

La particularité, c’est que les collaborateurs et collaboratrices en entreprise, consultent directement les formations qui les intéressent. Ils peuvent s’inscrire sur la plateforme en ayant accès aux dates des prochaines sessions, en intra ou en inter. L’inscription se fait directement sur l’outil à partir des dates de session proposées par l’entreprise.

L’outil est utilisé par les entreprises pour gérer l’ensemble du process formation : recueil des besoins, suivi des entretiens professionnels, demande de formation, validation, inscription, génération des historiques de formations pour le bilan à 6 ans… Les participants laissent également leur avis sur la plateforme. Ils sont tous visibles de manière anonyme des autres collaborateurs de la même entreprise. Pour les formations en inter, ils sont également consultables par les utilisateurs des autres entreprises.

Pour l’organisme de formation, le modèle économique est celui de l’apport d’affaires par le biais d’une commission sur les formations vendues. Pour intégrer la plateforme en tant que prestataire de formation, la demande de référencement se fait en ligne sur le site de SKillup. Les formations de niche ont le plus de chance d’être repérées pour étoffer une offre déjà fournie. Les entreprises utilisatrices peuvent également demander à ce qu’un organisme intègre leur plateforme privée afin de centraliser tous leurs prestataires de formation sur le même outil.

Pour les parcours certifiants : la plateforme Mon Compte Formation

La plateforme Mon Compte Formation est devenue LA par ailleurs  plateforme pour vendre ses formations certifiantes, si vous entrez dans l’une de ses deux grandes catégories : « Créer une certification maison » en entreprenant des démarches auprès de France Compétences ou « S’adosser à une certification existante » en ayant l’autorisation du certificateur qui détient déjà une certification. L’inscription sur la plateforme est gratuite.

Le paiement se fait nécessairement en ligne sur la plateforme. Par contre, pour les inscriptions, il y a deux formules : s’inscrire aux dates de session proposées ou contacter l’organisme pour connaître les le calendrier des sessions.

Les entreprises ne peuvent pas acheter leurs formations sur la plateforme. Elles bénéficient cependant depuis 2020 d’un espace dédié pour allouer des dotations CPF volontaires ou supplémentaires à leurs collaboratrices et collaborateurs dans le cadre d’un parcours co-construit. Le montant est alloué au compte personnel de formation de chaque individu. Ce dernier a la responsabilité d’acheter la formation.

La plateforme permet également de vendre les prestations de bilans de compétence et de formation à l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise. Ce sujet est également abordé dans l’article ci-dessus.

 

À lire : Comment bénéficier des financements CPF sans créer sa propre certification ?

 

Pour en savoir plus

Ici Formation : www.iciformation.fr

Ma Formation : www.maformation.fr

Topformation : www.topformation.fr

Réseau des Carif Oref : www.intercariforef.org

  • Le site Orientation pour tous : orientation-pour-tous.fr
  • La connexion entre les offres référencées par les Carif Oref et Pôle Emploi sur Kairos

Skillup : www.skillup.co

  • Pour une demande de référencement : cliquez en bas à droite sur « Vous êtes un organisme de formation ? »

Plateforme Mon Compte Formation : www.moncompteformation.gouv.fr

 

Conseil en visibilité, notoriété et attractivité des acteurs de la formation professionnelle et des RH. D’abord journaliste pour la presse spécialisée RH et Formation, je co-construis maintenant avec les prestataires RH leur prise de parole pour que celle-ci révèle et démontre leur expertise. Ce qui fait la différence doit pouvoir s’exprimer clairement.

3 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis correctrice-rédactrice et formatrice en communication écrite pour une clientèle de professionnels.

    J’aimerais beaucoup recevoir vos newsletters, car j’accompagne des clients dans leur démarche Qualiopi sur le plan rédactionnel et je trouve vos articles très instructifs.
    Merci par avance, cordialement, Sylvaine Coche

    1. Bonjour,
      Sur la page d’accueil du site, dans la colonne de droite, vous avez un encart “Newsletter”. Renseignez votre mail et cliquez sur “S’abonner”. A très vite alors. Barbara

  2. bonjour,
    je suis interréssé par un partenariat avec les marketsplace et la constitution d’un réseau de formateurs indépendants. Merci pour votre retour
    Cdt H. HICHRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend