Les Worldskills se sont déroulées du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon. Cette compétition fêtera l’an prochain ses 75 ans, avec toujours autant de passion pour les métiers représentés, dans un contexte d’évolutions constantes.
Mais au fait, c’est quoi exactement les Worldskills ?
Anciennement Olympiades des métiers et organisée pour la première fois en 1950 en Espagne, cette compétition mondiale a lieu tous les deux ans dans un des 85 pays membres. Elle a pour objectif de mettre en valeur l’image de la formation professionnelle, les compétences des métiers, et de favoriser l’innovation.
Le Président Emmanuel Macron a ouvert cette 47e édition au cours de laquelle 1400 jeunes de moins de 23 ans ont confronté leurs savoir-faire autour de 69 métiers, organisés en 6 pôles : arts créatifs et mode, services à la personne, construction, transports, technologies de l’information, technologie de fabrication et ingénierie.
Une vitrine de l’excellence à la française
L’équipe de France a mis toutes les chances de son côté en bénéficiant de phases d’entraînement physique et mental par des sportifs de haut niveau. La compétition internationale est l’aboutissement des phases de sélection régionales puis nationales.
Cette manifestation est aussi l’occasion de rappeler les enjeux de la formation, énoncés lors de la conférence par la Ministre du Travail Catherine Vautrin : avec plus de 850.000 contrats d’apprentissage signés en 2023, l’objectif est d’atteindre un million en 2027. L’amélioration du taux d’emploi passe aussi par la formation continue et ses financements, tels que le CPF.
La Ministre de l’Éducation Nationale Nicole Belloubet a souligné par ailleurs l’importance de l’orientation contre le décrochage scolaire : la refonte de la carte des formations est un des outils nécessaires à l’adaptation des formations aux besoins du marché du travail.
Le Haut Commissaire à l’Enseignement et à la Formation Professionnels a rappelé les réformes menées par la France depuis 2018 et la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permettent au système français de toujours mieux s’adapter aux défis actuels et à venir.
Un lieu de rencontre professionnelle dans un monde en mouvement
Les collégiens connaissent en moyenne 10 métiers, or, on estime qu’ils devraient en connaitre 50 afin de pouvoir faire leur choix d’avenir.
Face aux évolutions techniques et sociétales toujours plus rapides, il est aussi essentiel de faire connaître le rôle de la formation continue dans les évolutions de carrière. Les acteurs économiques, partenaires des Worldskills, connaissent très bien les besoins de compétences multiples d’une entreprise, comme, par exemple, les nombreux métiers nécessaires à la mise en place d’une ligne de production dans l’industrie.
Par la mise en œuvre de compétences dans des métiers aussi variés que la pâtisserie, la maçonnerie ou encore la maintenance industrielle, les Worldskills jouent un rôle de catalyseur dans la mise en relation des acteurs économiques, institutionnels et de la formation. C’est un lieu de rencontre des standards internationaux, et des métiers avec le grand public.
Et que retenir de cette effervescence ?
Tout d’abord la nécessité pour tous les acteurs de travailler ensemble pour maintenir et améliorer les compétences. Et surtout la passion : la passion du métier, tout comme la passion de la transmission des savoirs, deux moteurs pour tous les compétiteurs, encadrants et partenaires au service des compétences. Un engagement qui a mené l’équipe de France à remporter 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence.
Auteur : Aurélie Dhaussy, directrice projet chez Digiforma