E-learning

10 astuces pour favoriser l’engagement des apprenants

Dans le milieu de la formation, et particulièrement dans la formation à distance, l’engagement des apprenants n’est pas toujours à la hauteur espérée. Pour preuve, le taux moyen de complétion des MOOC avoisine 15 % dans le meilleur des cas. Le manque de régularité, de suivi ou le désintérêt pour les modules viennent parfois entraver le chemin entre l’apprenant et son formateur. Dans un e-learning, la distance impose des échanges réguliers : difficile d’observer les temps d’essoufflement ou de reprendre un stagiaire perdu si on ne communique pas. Pour limiter au maximum les écueils, découvrez 10 astuces de CrossKnowledge sur lesquelles s’appuyer afin d’encourager l’engagement de vos apprenants.

Astuce n° 1 : rappelez les enjeux de la formation

Formateur, profitez du début de session pour rappeler les différentes étapes et la ligne d’arrivée de votre formation. Au-delà d’une simple explication, tentez l’approche marketing : le bénéfice client. Détaillez les apprentissages que vos stagiaires vont acquérir, puis expliquez comment ils vont pouvoir les utiliser dans leurs missions pour parvenir à leurs propres objectifs et enfin, présentez les avantages qu’ils pourront en tirer dans un autre poste ou pour évoluer professionnellement. Dites par exemple « Dans cette formation en gestion de projet, vous allez apprendre à tenir un planning, organiser vos tâches, gérer un budget et communiquer avec tout type d’interlocuteur. Ainsi, vous serez en mesure de gérer les projets de votre équipe et de manager un groupe. Cette formation vous permettra de postuler à des rôles de chef de projet et vous apportera des compétences solides si vous souhaitez devenir manager. »

Astuce n° 2 : jouez sur les échéances temporelles

Sachant que bon nombre d’entre nous avons tendance à travailler au maximum quand la date butoir approche, profitez-en. Dans le cadre d’un e-learning en autonomie ou quasi-autonomie, instaurez plusieurs dates limites pour des livrables ou des exercices. Elles permettront à vos stagiaires de planifier leurs efforts et de respecter le calendrier de la formation. N’hésitez pas à leur rappeler par messagerie ou mail.

Astuce n° 3 : mettez en valeur la récompense

Le succès le plus important à l’issue d’une formation est incarné par la certification. Si votre e-learning délivre une certification ou intègre un parcours qui en délivre une, vous vous assurez un bon taux de complétion. Les apprenants savent pourquoi ils suivent les modules et dans quel but. Certaines certifications, comme la PMI, demandent même à renouveler les tests ou formations pour maintenir le niveau d’apprentissage à jour. De quoi améliorer significativement l’engagement !

Astuce n° 4 : appuyez-vous sur l’esprit d’équipe

Dans une formation à distance, le peer coaching est idéal : la motivation d’un apprenant augmente celle de son binôme. Très utilisé au quotidien (pour tenir une bonne résolution ou aller régulièrement au sport par exemple), le soutien des pairs présente les mêmes bénéfices en phase d’apprentissage. Le groupe s’épaule, se motive et partage son expérience pour parvenir au but. Faites des exercices de groupe, constituez des équipes pour rendre des livrables (un groupe crée le planning, tandis qu’un binôme budgétise le projet par exemple).

Astuce n° 5 : faites participer les managers

Tout au long de la formation, n’hésitez pas à vous appuyer sur les managers et dirigeants. Ils ont une approche pratique de votre formation et partagent des informations en prise directe avec les stagiaires. Ils peuvent expliquer qu’ils ont besoin de gestionnaires de projet pour gérer tel client ou que chaque équipe doit être capable de s’auto-gérer par exemple.

Vous pouvez les faire intervenir en début de session pour parler des objectifs (astuce n° 1) ou en tant que correcteurs des livrables (astuce n° 2). Si les livrables sont alignés avec leur quotidien ou leurs attentes, ils n’en seront que plus engagés et plus engageants. L’étude de Towards Maturity le prouve : 81 % des apprenants estiment que la participation de leur manager est essentielle dans leur processus d’apprentissage.

Astuce n° 6 : encouragez la communauté

Lorsque vous avez tout un groupe d’apprenants, construisez une communauté. Encouragez les échanges entre participants, créez des petites équipes ou travaillez sur des projets communs. Faire partie d’un groupe incite à l’action et limite la procrastination, pression du groupe oblige.

Comptez également sur les méthodes d’apprentissage par les pairs et le partage d’expérience.

Astuce n° 7 : peaufinez l’expérience utilisateur

Sans matériel efficace, point d’engagement ! Si votre écran freeze, votre connexion est mauvaise ou le son est inaudible, vous aurez vite perdu votre auditoire.

Selon CrossKnowledge, un clic supplémentaire sur une plateforme e-learning diminue le taux d’usage de 15 à 20 %. Regardez les e-commerces : plus vos pages sont accessibles, plus elles sont visitées.

Astuce n° 8 : repensez la formation au sein d’une carrière

Lorsque vous travaillez sur un problème que rencontre votre stagiaire à l’instant T, vous augmentez naturellement son intérêt pour l’e-learning. Si vous lui expliquez comment gérer un planning au moment où il est en charge de cette mission et non dans un hypothétique futur, vous captez mieux son attention.

En tant que formateur, comment pouvez-vous vous faire connaître au bon moment ? Ciblez des changements de carrière (nouveaux arrivants, nouveaux managers) ou d’entreprise (rachat, intégration) et placez-vous sur les plateformes de références comme l’intranet de l’entreprise ou la documentation des Ressources Humaines.

Astuce n° 9 : pensez pull et non push

Si jusqu’à présent, vous vous contentiez de placer un lien sur l’intranet de l’entreprise, vous n’avez pas maximisé vos chances de réussite. Plutôt que de pousser la participation via des mails, pensez à rendre vos modules accessibles partout. Quand les séances sont accessibles depuis un mobile, un ordinateur ou une tablette, le taux d’engagement a de fortes chances d’évoluer.

Il ne suffit pas de communiquer sur votre offre, mais d’être présent là où vos stagiaires cherchent des formations. Pensez au-delà du catalogue e-learning, intégrez les réseaux sociaux internes ou les outils collaboratifs.

Astuce n° 10 : proposez un parcours personnalisé

Comme l’expliquent Ruth C. Clark et Richard E. Mayer dans “e-learning and the Science of Instruction“, plus vous proposez une formation personnalisée, plus vos stagiaires vont participer. Si votre formation est composée d’un ensemble de modules indépendants, vous pouvez orienter votre stagiaire pour qu’il ne sélectionne que les modules intéressants pour lui. Pour ce faire, posez-lui des questions ou faites lui remplir un auto-diagnostic en début de session et ne lui proposez que les modules en phase avec ses réponses. Il est de bon ton d’offrir un second auto-diagnostic en fin de parcours pour que l’apprenant mesure le chemin parcouru.

Tout au long de la formation ou en dehors de celle-ci, appuyez-vous sur des suggestions de modules complémentaires adaptés à votre apprenant.

 

Dépassez les effets négatifs de la solitude et du manque de motivation que peut engendrer la formation à distance. Appuyez-vous sur les échanges humains, l’esprit d’équipe, la relation personnalisée et l’implication de tous. Côté technologie, n’oubliez pas de vous positionner sur les plateformes qui références les formations ou dans les intranet des entreprises et d’avoir un bon ordinateur, du wifi et un micro convenable. Grâce à ces astuces, vous vous donnez toutes les chances d’atteindre, voire de dépasser vos objectifs !

Diplômée d’un Master 2 en communication à Sciences Po Grenoble, je travaille essentiellement dans des domaines B2B. Après quelques expériences dans le web, je me suis spécialisée en création, optimisation et pilotage de contenus. J’évolue dans des domaines autour de la formation, des RH et du digital. Je m’intéresse particulièrement aux nouvelles méthodes d’enseignement et à la valeur ajoutée du numérique dans l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend