Communication, Gestion formation

Formateur indépendant : comment vendre votre première formation

En tant que jeune formateur, la recherche de nouveaux stagiaires semble parfois être un véritable parcours du combattant. Comment arriver à cibler les bonnes personnes ? Comment se distinguer de la concurrence ? Comment faire connaître son catalogue de formation et ses compétences ? Digiformag vous accompagne dans la recherche de nouveaux prospects pour vous lancer dans le grand bain le plus sereinement possible.

Suivez ces trois étapes et donnez-vous le maximum de chances de réussir !

Étape 1 : Bien connaître sa cible

La première phase de votre travail consiste à bien définir votre cible. Si vous commencez votre prospection en vous adressant à la masse, vous n’obtiendrez pas beaucoup de résultats.

Plutôt que de lancer des bouteilles à la mer, posez-vous quelques questions :

  • À qui s’adresse mon offre de formation ?
  • Qui peut être intéressé ?
  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes par rapport à la formation ?

Lorsque vous connaissez mieux votre cible et son comportement, vous êtes plus à même de la toucher efficacement. Vous ne vous adressez qu’aux personnes qui sont potentiellement intéressées par votre offre et non tout un chacun.

Renseignez-vous ensuite sur ses préférences :

  • Où va-t-elle chercher l’information ?
  • Quels sont les messages qui lui parlent le plus ?
  • Comment interagit-elle avec un formateur ou un organisme de formation ?

Étape 2 : Se rendre visible 

Maintenant que vous savez où chercher votre cible, il faut vous rendre visible à ses yeux et proposer un message adapté à ses besoins.

Plusieurs sous-étapes sont à prendre en compte dans cette phase dite de « notoriété ».

2.1 Votre site internet

Lorsqu’on lance une nouvelle offre de services, il faut qu’elle soit visible sur le web. Quoi de mieux qu’un site internet dédié ? Il vous permettra d’informer vos prospects sur vos offres et d’être présent dans les résultats de recherche.

Si vous voulez que votre site internet vous serve de tremplin, il est nécessaire qu’il soit bien référencé. Vous souhaitez en apprendre plus sur le référencement ? Plongez-vous dans la lecture de notre article dédié qui vous donnera toutes les astuces pour être bien positionné sur Google.

Votre site doit être une source d’information sur vous, mais il doit également mettre en avant des contenus qui suscitent de l’intérêt autour de votre offre.

Pour ce faire, vous pouvez créer des articles, des vidéos ou des infographies qui présentent vos formations sous un autre jour.

Ces contenus pourront ensuite être partagés sur vos réseaux sociaux afin d’améliorer votre visibilité.

2.2 Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un outil de communication incontournable pour les travailleurs indépendants. Ce sont des supports à ne surtout pas négliger lorsque l’on recherche ses premiers clients. Bonus : ils sont gratuits !

Nous présenterons LinkedIn, mais sachez que les autres réseaux tels que Facebook et Twitter peuvent se révéler utiles. Si vous ne savez pas quelle plateforme investir, découvrez notre analyse dans un article que nous avons rédigé il y’a quelques mois.

LinkedIn est LE réseau social professionnel, soit une mine d’or pour élargir votre réseau, mais aussi trouver vos futurs clients. Cet outil de communication vous permet de vous créer une carte de visite digitale et de mettre en avant votre offre de formation.

Grâce à Linkedin, vous pourrez également rejoindre des communautés professionnelles et participer à des discussions autour de la formation.

En étant actif sur cette plateforme, vous actionnez alors un autre levier pour améliorer votre visibilité auprès de vos pairs et prospects.

N’oubliez pas que votre présence sur les réseaux sociaux et la régularité de vos publications vous permettent d’améliorer votre référencement.

2.3 Votre présence en ligne

Votre présence en ligne ne s’arrête pas là. Si votre cible cherche des formations via les sites spécialisés, soyez visibles sur ces plateformes.

Les sites institutionnels comme Pôle Emploi ou encore le site du Compte personnel de Formation (CPF) sont des plateformes de référence. En étant présent sur ces sites, vous gagnerez en visibilité, mais aussi en crédibilité. Si votre formation n’est pas encore éligible au CPF, nous vous donnons toutes les informations pour y parvenir.

Il existe de nombreux autres sites qui référencent tous les organismes ou formateurs.

Soyez également visible via ce biais.

Notre conseil : ne vous inscrivez pas sur tous les outils existants, ciblez ceux qui sont les mieux référencés. Ne vous fatiguez pas pour un résultat qui risque d’être médiocre sur des plateformes inadaptées.

Étape 3 : Mettez en place un plan de prospection commercial

Une fois les deux premières étapes passées, commencez les démarches réseau. La question qui se pose alors est : comment faire pour prospecter et se construire un réseau professionnel solide ?

3.1 Linkedin

Linkedin vous permet également de prospecter. Avec ses 16 millions d’utilisateurs par mois, il s’agit du plus grand vivier de contacts. Pour maximiser vos chances, voici quelques bonnes pratiques :

  • Personnalisez les demandes de contacts ou les messages privés pour chacun de vos interlocuteurs
  • N’envoyez pas de messages privés collectifs. Ils seraient considérés comme des spams et vous desserviraient dans votre démarche.

3.2 Réseau professionnel et entourage personnel

Autre possibilité de réseautage : parler de votre nouveau projet à votre entourage personnel et professionnel présent et passé.

Cette piste est souvent négligée, mais peut se révéler très porteuse. N’oubliez pas que les personnes qui vous entourent ont également un réseau professionnel. Ainsi, vous vous faites connaître de façon plus personnelle.

3.3 Coworking

Si vous êtes formateur indépendant, pensez également à travailler dans un espace de coworking. Ce lieu où des professionnels de tous horizons travaillent rassemble de nombreux contacts potentiels.

3.4 Événements et salons

Pensez à vous rendre dans des salons ou des événements dédiés à la formation pour créer un lien direct avec des contacts ou des clients potentiels.

Autre possibilité : participer à des afterwork ou des meetings multiplie les échanges via des discussions informelles et vous permet d’élargir votre réseau.

La recherche de nouveaux clients semble parfois fastidieuse, mais elle est essentielle. Notre dernier conseil ? N’actionnez pas tous ces leviers à la fois sous risque de vous épuiser. Certaines stratégies comme la constitution d’un réseau professionnel doivent être menées à court terme, d’autres comme la présence sur les réseaux sociaux se travaillent sur la durée et les dernières telles que le référencement naturel ne portent des résultats qu’à long terme (il faut compter 3 à 6 mois minimum pour être bien référencé, mais ce délai varie en fonction des stratégies mises en place)

Définissez vos cibles, listez vos possibilités et sélectionnez celles qui vous semblent actionnables immédiatement, à moyen et à long terme.

N’oubliez pas que dans la prospection, la qualité prime toujours sur la quantité.

2 Comments

    1. Bonjour Luc,

      Nous sommes ravis que notre article vous plaise 🙂 Etes-vous vous même formateur ou sur le point de le devenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend