E-learning

Connaissez-vous le principe du bundle ?

Assez méconnu en France, le bundle est plus pratiqué outre-Atlantique. De quoi parle-t-on au juste ? D’une technique qui mélange formation et marketing. Elle s’adresse surtout aux formateurs indépendants et aux personnes qui proposent des formations, mais qui ne sont pas (encore) certifiées. Découvrez une rampe de lancement efficace, peu coûteuse et très agréable à vivre : le bundle.

En quoi consiste le bundle ?

De l’anglais « lot », le bundle répond à un principe assez simple : plusieurs professionnels se rassemblent pour partager leurs savoirs et proposer une expérience unique.

Dans le monde de la formation, un bundle correspond à un groupe de formateurs et/ou d’experts qui interviennent tous sur un seul sujet précis. Chacun apporte son expérience et son angle spécifique pour créer, à plusieurs, un contenu exceptionnel et très riche.

Le bundle peut durer le temps d’une session ou s’étendre sur plusieurs jours. Le format varie selon le créateur du bundle : soit les vidéos sont pré-enregistrées, soit tout le monde échange au même moment. Quoi qu’il en soit, le bundle respecte un fil d’Ariane et les experts ont préparé leur intervention. Les échanges avec le public sont facilités via un chat ou des questions dans l’assistance. La personne à l’origine du bundle doit rester disponible et concentrée sur ce projet durant toute la durée de celui-ci.

Le bundle peut vivre seul ou être intégré à un parcours de formation. Il se réalise parfaitement en ligne grâce aux logiciels de visioconférence et au partage de documents dématérialisés.

En tant qu’apprenant, pourquoi suivre un bundle ?

Puisqu’il rassemble plein de professionnels aux horizons variés, le bundle est une véritable mine de savoirs pluriels quasi introuvable ailleurs. Les intervenants, en plus de partager leur propre expérience, peuvent confronter leurs points de vue et donner une appréciation d’ensemble du sujet.

La pluridisciplinarité est intéressante pour traiter vraiment tous les aspects d’une thématique. Prenons comme exemple un bundle autour de la publicité sur les réseaux sociaux. Bien sûr, des formateurs sont très compétents pour en parler, mais mettre dans la même salle des copywriters, des experts du growth hacking, des spécialistes en réseaux sociaux et des graphistes est indéniablement plus intéressant.

Par ailleurs, la plupart des intervenants ne sont pas connus de l’apprenant. Quoi de plus précieux que de sortir de son cercle pour obtenir un autre avis, remettre en question sa pratique ou tester d’autres façons d’effectuer son travail ? Le bundle permet aussi de découvrir de nouvelles personnes ou pratiques.

Financièrement, le bundle est une belle opportunité. Dans la plupart des cas, un bundle propose pour un prix correct des interventions qui, prises à l’unité, seraient bien plus chères. Avec le bundle, le savoir devient plus accessible.

Selon les réglages techniques du bundle, certaines vidéos restent accessibles très longtemps, voire, à vie. Si le sujet est très technique ou si l’apprenant a sauté sur l’occasion avant de pouvoir appliquer les enseignements, il aura accès au contenu longtemps.

Formateur, pourquoi intégrer ou lancer un bundle ?

Techniquement, un bundle se crée rapidement. Il suffit d’un logiciel de visioconférence ou d’enregistrement vidéo. Le bundle n’est pas censé être cinématographique, il ne demande pas beaucoup de préparation visuelle. En direct, ce concept fait la part belle à la spontanéité, tout ne doit pas être écrit.

Puisqu’il est rapide à exécuter, le bundle ne coûte pas grand-chose. Le budget principal est alloué à l’abonnement au logiciel. Pour faire encore plus économique, vérifiez qu’un des intervenants n’ait pas déjà une licence !

Quand il est utilisé comme préambule à une formation ou en version bêta, le bundle est en réalité un test grandeur nature. Il vous permet de peaufiner vos arguments, d’ajuster votre contenu, d’enrichir vos exemples et de valider l’intérêt de votre communauté. Il vous permet d’annoncer ou de préparer le lancement de votre nouvelle offre de façon plus convaincante et accessible.

À lire également : maximisez la réussite du lancement de votre formation e-learning

Parfois, le bundle est un excellent moyen d’aborder un sujet qui ne mérite pas une formation complète : un aspect technique, la prise en main d’un logiciel ou le focus sur une pratique. Via un rendez-vous d’une heure, vous avez le temps de creuser le sujet sans pour autant sortir la lourde machine marketing.

À lire également : nos conseils pour optimiser votre page entreprise sur LinkedIn

Si votre activité subit une forme de saisonnalité, vous avez sûrement besoin de combler quelques trous dans votre emploi du temps ou dans votre chiffre d’affaires. Le bundle peut parfaitement vous aider à relancer une activité au ralenti. Il demande peu d’efforts et permet de toucher de nouvelles personnes : la combinaison gagnante pour redémarrer.

Le dernier intérêt repose sur la création de réseau via le bundle. Lorsqu’il est temps de choisir vos intervenants, rien ne vous empêche d’aller chercher une personne hors de votre cercle : un expert que vous suivez, un professionnel qui vous intrigue, un confrère que l’on vous a recommandé. Cette expérience engageante commune crée de vrais liens et étend votre univers.

Dans la même veine, votre univers s’ouvre aux communautés des intervenants. Le but marketing du bundle est de permettre à tous de toucher plus d’apprenants. Lorsque chaque expert communique sur sa participation, vous rassemblez plus de personnes et donc, plus d’inconnus. S’ils sont satisfaits de votre intervention, les inconnus deviendront des prospects.

Les règles du bundle

Un bundle qui convertit est un bundle qui prend en compte 3 points :

  • L’homogénéité des intervenants. Ceux-ci doivent être experts du sujet traité, sans être en concurrence directe. Personne n’a envie d’entendre deux fois le même argument ou un contenu creux ;
  • La préparation des interventions. Oui à la spontanéité, mais n’oublions pas pour quoi nous sommes réunis. Sans fil rouge, la présentation risque de partir dans tous les sens ;
  • La communication. Pour un bundle vraiment intéressant, il est essentiel de proposer un espace de discussion entre les apprenants et les intervenants. En live, pensons au chat. En asynchrone, un groupe sur les réseaux sociaux ou une adresse mail unique sont de bons espaces.

 

Pratique entre deux périodes chargées, le bundle est un formidable levier pour annoncer ou lancer une nouvelle formation. Organiser un bundle vous effraie ? Essayez d’abord d’en intégrer un en étant à l’écoute de vos pairs et de votre réseau. Vous pourrez déjà vous faire votre propre idée du format et le créateur sera sûrement ravi de partager ses astuces avec vous.

Diplômée d’un Master 2 en communication à Sciences Po Grenoble, je travaille essentiellement dans des domaines B2B. Après quelques expériences dans le web, je me suis spécialisée en création, optimisation et pilotage de contenus. J’évolue dans des domaines autour de la formation, des RH et du digital. Je m’intéresse particulièrement aux nouvelles méthodes d’enseignement et à la valeur ajoutée du numérique dans l’apprentissage.

2 Comments

  1. Bonjour, auriez vous des références concernant les informations contenues dans cet article ?

    1. Bonjour, toutes les informations proviennent de mon expérience. Avez-vous un élément particulier en tête ?
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Send this to a friend