Communication

Nos conseils pour optimiser votre page entreprise sur LinkedIn

Incontournable pour tous les organismes de formation, la page entreprise LinkedIn est un outil de communication précieux qui peut vous permettre, si vous l’optimisez, de mettre votre organisme de formation en valeur et de générer des contacts !

Que vous ayez une page LinkedIn entreprise, ou que vous envisagiez d’en mettre une en place, voici quelques conseils qui devraient vous aider à booster son impact.

Remplissez tous les champs, et soignez particulièrement votre description

Parce que vous n’êtes pas sûr que cela s’applique vraiment à votre organisme de formation ou parce que vous vous dites que vous demanderez conseil plus tard à un confrère ou un collaborateur, vous pouvez oublier un champ ou deux au moment de créer votre page entreprise sur LinkedIn.

Il est pourtant primordial de renseigner chacune des informations demandées : informations sur l’entreprise, slogan, photo de profil et une bannière aux couleurs de votre organisme bien sûr, entre autres.

Parmi les champs à ne pas négliger, la description de votre organisme de formation arrive en haut de la liste. Celle-ci doit à la fois résumer votre activité (et donner un certain nombre d’informations sur vos formations), et donner envie de vous suivre.

Pour cela, soyez percutant, engageant, et montrez votre valeur ajoutée. La description mérite que vous passiez du temps dessus, et même, pourquoi pas, que vous mettiez à contribution les forces vives de votre organisme pour trouver les arguments chocs.

Lire aussi : Replay du webinaire : Comment vendre ses formations en ligne ?

Travaillez vos mots-clés

Travaillez en parallèle sur une liste de mots-clés pertinents, en rapport avec le secteur de la formation et avec les formations que vous proposez.

Sur ce point, n’oubliez pas que vos prospects n’utilisent pas forcément les mêmes termes que vous. Il faudra, dans la mesure du possible, trouver et placer les mots qui sont les plus susceptibles d’être recherchés. Cela pour, d’une part, apparaître dans les futurs résultats de recherche des internautes, mais aussi pour proposer un message intelligible.

Pour trouver des mots-clés pertinents, vous pouvez utiliser les outils mis à disposition par Google par exemple, qui vous donneront des idées supplémentaires et vous permettront de travailler le champ sémantique de certains mots-clés.

Lorsque la liste est prête, placez autant d’éléments que possible dans votre description (tout en proposant un texte agréable à lire et… Toujours impactant et engageant).

Lire aussi : Gérer la communication avec vos apprenants avant et après une formation

Faites vivre votre page

Lorsque votre page est créée, la deuxième partie de la démarche consiste à la faire vivre. Cela pour en maximiser l’impact.

Pour cela, rédigez des articles originaux via les outils de LinkedIn et faites-en la promotion. Plus vos articles seront lus, likés, commentés, partagés, plus vous augmenterez votre visibilité. Et puis, des articles sur les tendances dans le domaine de la formation, des retours d’expériences, iront par ailleurs dans le sens d’une preuve de votre expertise. En résumé, cela vous permettra d’avoir de la visibilité sur la plateforme (et peut-être de gagner des clients) et servira votre image de marque.

Outre les articles, publiez régulièrement des posts, a minima une fois par semaine. Variez les formats : infographies, vidéos, articles, carrousels, stories, et utilisez des hashtags. Soyez également réactifs en répondant aux commentaires, questions qui vous sont posées. Et puis partagez des publications ou des posts pertinents que vous remarquez lorsque vous faites votre veille.

Enfin, invitez les internautes à commenter vos publications, soit directement, soit en posant des questions auxquels ils seront intéressés pour répondre.

Lire aussi : 5 outils faciles à prendre en main pour créer de l’interaction à distance

Gardez un œil sur vos statistiques

Enfin, gardez un œil sur vos statistiques. Cela vous permettra de voir si certains posts ou certains types d’articles fonctionnent mieux que d’autres. Ainsi vous pourrez en tirer les enseignements nécessaires et vous servir de vos meilleurs scores comme source d’inspiration pour vos prochaines publications.

J’ai travaillé plus de 10 ans dans les médias (comme assistante de rédaction, auteur pour la télévision puis journaliste de presse écrite), avant de mettre mes compétences aux service des entreprises. J’accompagne aujourd’hui celles-ci dans la réalisation de leurs supports communication écrits. J’ai cofondé Le diable est dans les détails, agence de communication éditoriale. J’enseigne la conception éditoriale et les pratiques professionnelles d’écriture à l’université. La formation professionnelle est l’un de mes sujets de prédilection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend