Logo Digiformag
, Actualité de la formation, Interview

[Vidéo] ASMR-Learning : les neurosciences au service de l’apprentissage

Sommaire

Longtemps considéré comme une discipline “gadget”, l’ASMR (“Autonomous Sensory Meridian Response” ou “Réponse Autonome des Méridiens Sensoriels”) gagne petit à petit ses lettres de noblesse dans le milieu des neurosciences. Pour certains organismes de formation, c’est l’occasion de moderniser leurs formations grâce à un format plus impactant et original. Découvrez notre reportage vidéo !

Les neurosciences et l’apprentissage : un impact progressif et non négligeable

Les neurosciences jouent un rôle crucial dans la compréhension et la facilitation de l’apprentissage. En étudiant le fonctionnement du cerveau, ces disciplines permettent de mieux saisir les mécanismes cognitifs et émotionnels qui sous-tendent l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les avancées dans ce domaine ont conduit à l’élaboration de méthodes pédagogiques plus efficaces, en s’appuyant sur les principes de plasticité neuronale et d’adaptation cognitive. 

On retrouve par exemple des techniques de mnémotechnie qui impactent l’efficacité de l’ancrage mémoriel des apprenants grâce à des acronymes, des associations d’images ou des histoires. Ces techniques facilitent l’encodage et la récupération d’informations en les reliant à des éléments plus familiers ou amusants. Parmi les apports des neurosciences à l’apprentissage, on retrouve également toutes les méthodes liées à l’apprentissage actif. Cette approche pédagogique met l’accent sur l’engagement direct et la participation des apprenants dans le processus éducatif. De cette façon, les apprenants peuvent construire et approfondir leurs connaissances en les mettant en pratique, favorisant ainsi une meilleure compréhension et une rétention accrue des informations. Les stratégies d’apprentissage actif incluent les discussions de groupe, les études de cas, les jeux de rôle, les projets, les expériences pratiques ou les débats. 

 

L’ASMR : une nouvelle façon d’appréhender l’enseignement multisensoriel

Cela fait plusieurs dizaines d’années que les neurosciences ont ainsi démontré l’impact de l’enseignement multisensoriel, c’est-à-dire l’engagement de plusieurs sens, dans la compréhension et la rétention d’informations. Les neurosciences ont démontré que l’engagement de plusieurs sens simultanément peut améliorer la rétention de l’information. Par exemple, l’utilisation de matériel visuel (diapositives, images, vidéos) en combinaison avec des explications verbales peut aider les apprenants à mieux comprendre et retenir les concepts abordés. C’est de cette façon que l’ASMR participe à la modernisation de l’enseignement.

L’ASMR qu’est-ce que c’est ?

L’ASMR, ou réponse autonome des méridiens sensoriels, est un phénomène sensoriel qui se manifeste par des sensations agréables et relaxantes, souvent décrites comme des « picotements » ou des « frissons » ressentis principalement au niveau de la tête, du cuir chevelu et de la nuque. Ce phénomène est généralement déclenché par des stimuli auditifs spécifiques, tels que le chuchotement, le tapotement ou le froissement de papiers. L’ASMR a gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à la diffusion de vidéos sur Internet conçues spécifiquement pour provoquer ces sensations chez les spectateurs. Nombreux sont ceux qui recourent à l’ASMR pour se détendre, soulager le stress, l’anxiété, et même améliorer la qualité de leur sommeil. 

 

L’ASMR-learning : une nouvelle innovation pédagogique

L’ASMR-learning est une discipline novatrice des neurosciences qui combine les principes de l’ASMR et les méthodes d’enseignement traditionnelles pour favoriser l’ancrage mémoriel chez les apprenants. Cette approche pédagogique tire parti des sensations de relaxation et de bien-être générées par l’ASMR pour créer un environnement d’apprentissage optimal, qui facilite la concentration, la rétention et la récupération des informations.

Dans le cadre de l’ASMR-learning, les enseignants sont formés pour intégrer des stimuli auditifs et visuels spécifiques dans leurs cours, tels que des chuchotements, des bruits de pages tournées, ou des gestes délicats et lents. Ces stimuli sont soigneusement synchronisés avec la présentation du contenu éducatif, de manière à créer une expérience multisensorielle qui engage pleinement l’attention des élèves et stimule leur mémoire.

One thought on “[Vidéo] ASMR-Learning : les neurosciences au service de l’apprentissage

  1. Passionnant, je suis intéressée par les sources scientifiques qui valident cette approche , merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participer à notre prochain webinaire

Abonnez-vous à notre format papier

Digiformag Magazine - Edition 6 - Automne 2023

Formalerte : outil automatisé de veille pour la formation professionnelle

Newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Participez à notre enquête sur les OF et l'IA

 

Enquête l'IA va- t-elle impacter la vie des organismes de formation - Digiformag

Je participe à l’enquête !

Les plus lus

learning technologies 2024

Learning Technologies 2024 : l’IA au cœur de toutes les conversations !

Webinaire – Comment la V9 va impacter les OF sur la sous-traitance ?

sous traitant cpf

CPF : un plafond de 80 % autorisé en sous-traitance

nouveau décret sous traitance dans le cadre du cpf

Sous-traitance et CPF : la sortie du décret tant attendu !

ils ont dit non à Qualiopi

Ils ont dit NON à Qualiopi

Live Digiforma au Muséum d'Histoire naturelle

Retour sur le Live Digiforma 2023 : merci à tous !

Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022

OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Créer sa première formation professionnelle

Créer son organisme de formation professionnelle

titre certifié au RNCP

Qu’est-ce qu’un titre certifié et comment l’enregistrer au RNCP ?

résumé des 7 critères Qualiopi

Les 7 critères de Qualiopi : ce qu’il faut savoir

© 2024 Digiformag – Le magazine / blog de la formation pour organismes et formateurs par Digiforma – Tous droits réservés | Mentions légales | Contact