Actualité de la formation, Communication

Évaluations CPF visibles : êtes-vous prêts ?

Les évaluations CPF fleurissent actuellement sur les comptes utilisateurs ! Cette nouveauté a été longuement planifiée par la Caisse des Dépôts, mais avez-vous pu l’anticiper ? Plus concrètement, qu’est-ce qui change et quels en sont les enjeux ? 

Votre organisme de formation est peut-être désormais doté d’une évaluation CPF réalisée par vos stagiaires. C’est une bonne nouvelle, mais cela peut également être source d’appréhension si vous n’y étiez pas préparé. Dans cet article, vous comprendrez les raisons de la mise en place de ce système de notation, ses avantages, les critères d’évaluation et les évolutions à venir. Vous aurez ainsi les clés en main pour en faire un véritable atout pour développer vos actions de formation

Pourquoi ce dispositif d’évaluations CPF a-t-il été mis en place ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) fait un nouveau pas dans le digital en se dotant d’un système de notation des formations. Retour sur ce dispositif loin d’être récent.

Un projet de notation CPF loin d’être récent

14 mois : c’est le temps qu’il a fallu à la Caisse des dépôts pour déployer ce système d’évaluation CPF. Basé sur le bouche-à-oreille et sur un concept similaire aux plateformes telles que Airbnb ou TripAdvisor, il s’appuie sur le web pour favoriser les recommandations.

L’objectif ? Répondre à l’un des grands principes de la formation professionnelle : « permettre à chaque actif de choisir une formation en toute autonomie à partir de critères de qualité neutres et pertinents » (source : communiqué de la Caisse des dépôts).

Afin de permettre aux organismes de formation de se préparer, l’affichage des notes s’est fait en plusieurs étapes. Ainsi, 106 000 évaluations de stagiaires ont été recensées entre le 21 novembre 2019 et mi-avril 2021. Depuis septembre 2020, vous pouviez donc les consulter sur votre espace EDOF avant leur publication. Vous disposiez alors d’un certain laps de temps pour sensibiliser vos stagiaires sur l’importance de noter leur expérience d’apprentissage chez vous.

Comme près de la moitié des organismes de formation vous avez été évalué ? Savez-vous de quelle façon ?

Comment fonctionne l’évaluation CPF ?

La notation se fait selon plusieurs critères pour lesquels il est demandé aux stagiaires de donner des notes entre 0 et 5. Ces dernières sont anonymes et ne comportent aucun commentaire.

Vous pourrez ainsi connaître leurs avis sur : 

  • L’accueil ou comment ont été intégrés vos apprenants ;
  • Le ou les formateur(s) et la façon dont les connaissances ont été transmises ;
  • Le contenu de la formation : ce qui a été proposé en matière d’apprentissage ;
  • L’accompagnement ou le suivi réalisé ;
  • Les moyens mis à disposition des apprenants via des outils ou des supports pédagogiques.

Si vous avez un accès détaillé sur les notations, les utilisateurs ont, quant à eux, uniquement une note moyenne sur ces différents critères. Ceci afin de leur permettre de faire un choix rapide. Pour vous, l’intérêt de cette évaluation est donc multiple.

3 avantages des évaluations CPF pour l’organisme de formation

Le système de notation n’a pas uniquement été pensé pour les apprenants. Bien au contraire, il présente de nombreux avantages pour les organismes de formation (OF) : 

  • Rassurer le futur apprenant. Celui-ci doit, en effet, faire un choix parmi de nombreux OF et a besoin d’être orienté. Il fera alors davantage confiance à celui qui bénéficiera d’une bonne évaluation CPF.
  • Vous améliorer en continu. C’est l’un des objectifs affirmés de ce système : vous permettre d’adapter votre offre en fonction des retours reçus.
  • Augmenter votre visibilité en fonction de votre notation et, de fait, de votre rémunération. Ainsi, plus vos notes seront positives, meilleures seront vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de la plateforme. 

Dès lors, comment capitaliser sur ces paramètres pour rester compétitif ?

Comment faire de la notation CPF un véritable atout pour votre offre de formation ?

Grâce au système d’évaluation, vous avez la possibilité de faire passer votre offre de formation à la vitesse supérieure. Néanmoins, gardez en tête qu’il s’agit d’une appréciation personnelle. Par essence, celle-ci peut donc être subjective. Vous ne pourrez, dès lors, pas tout maîtriser. 

Augmenter le nombre de notations pour valoriser votre offre

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est important de reprendre contact avec les personnes ayant réalisé une formation dans vote organisme depuis le 21 novembre 2019. Ces dernières pourront ainsi vous évaluer et vous apporter davantage de visibilité. La démarche vous paraît trop commerciale ? Sachez qu’un apprenant satisfait sera toujours heureux de partager son expérience et d’en faire bénéficier les autres. Cela doit également faire partie de votre stratégie marketing.

Pour les futurs stagiaires, pensez à réaliser un mail automatique (mais personnalisé) pour leur demander de vous évaluer. Ce sera l’occasion de les solliciter aussi pour vous noter sur d’autres plateformes comme Google entreprise ou les réseaux sociaux. Vous boosterez ainsi votre visibilité. Soyez proactif pour vous permettre de gagner en crédibilité.

Pensez également à prendre de la distance par rapport à l’évaluation.

Et si votre formation est évaluée négativement

L’une de vos évaluations est négative ? Prenez du recul pour analyser la situation. Sur la plateforme CPF, il y a une obligation d’anonymat. Toutefois, si vous avez rencontré des difficultés avec un stagiaire, vous serez à même de savoir de qui il s’agit et de relativiser. Une notation reste soumise à la subjectivité et il n’est pas aisé de plaire à tout le monde. 

Pour éviter ce type de situation, pensez à faire des points réguliers avec vos apprenants et invitez-les à exposer leurs attentes, en toute sincérité. La communication interpersonnelle sera votre allié. Pensez également à consulter notre article « Gérer la communication avec vos apprenants avant et après une formation » pour aller plus loin. Vous pourrez ainsi vous adapter continuellement. Toutefois, chaque personne étant différente, les besoins de l’un ne seront peut-être pas les mêmes que ceux de l’autre. De plus, il n’est alors pas toujours facile de faire de la personnalisation dans un groupe.

Mais pas de panique ! Certes une moins bonne note fera baisser votre moyenne globale, mais celle-ci ne sera pas visible par les utilisateurs. De plus, l’évaluation moyenne de l’ensemble des formations reste aujourd’hui très positive puisqu’elle est de 4,6/5. Qu’en sera-t-il dans l’avenir ? 

Les évolutions à venir

Aujourd’hui, les notes ne couvrent que 5,6 % de l’offre de formation. La plateforme espère pouvoir proposer d’ici 2022/2023 de nouveaux critères de notation. Ces derniers permettraient ainsi d’avoir des indications sur le retour à l’emploi après la formation, mais aussi sur votre capacité à être en accord avec les attentes des entreprises et des stagiaires. Les commentaires pourraient, là encore, être la prochaine étape. Il y aurait, dès lors, moins de neutralité, mais davantage de précisions. 

En conclusion, les évaluations CPF n’ont pas fini de faire parler d’elles. Nul doute que vous devriez pouvoir capitaliser sur leur existence pour assurer votre notoriété et augmenter votre crédibilité. Vous devriez même voir apparaître de nouvelles fonctionnalités. L’important étant de les intégrer dans une réflexion globale pour en tirer tous les bénéfices.

Après 5 ans dans les relations presse et la communication, j’ai développé un espace de coworking nantais où j’ai vu grandir de nombreux entrepreneurs. J’ai rejoint leurs rangs il y a plus d’un an maintenant à travers mon activité de rédactrice web. Passionnée par la stratégie de contenu et le conseil aux entreprises, je m’intéresse à la formation, à l’évolution du monde du travail, à l’entrepreneuriat, au e-learning et à bien d’autres sujets.

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis Formateur indépendant et j’interviens chez le même client depuis 7 ans, d’abord dans le cadre du DIF et puis du CPF. J’ai toujours établi mes conventions de formation et facturé directement l’entreprise pour laquelle je travaille. Dès la rentrée, tout va changer, puisque je serai amené pour la première fois de passer par l’EDOF avec de nouvelles conventions. Les inscriptions seront ouvertes dès le 23 août. Ma question – comment rendre visibles mes évaluations de novembre 2019 à ce jour? J’ai toujours émis des évaluations à chaud ou à froid (génériques) à tous mes stagiaires, version papier et version dématérialisée – mais RIEN sur EDOF, puisque je suis nouveau sur EDOF (depuis le 17 juin 2021). J’ai toujours eu de très bons retours par le passé, et c’est dommage qu’ils ne puissent pas être visibles. Les stagiaires que j’ai formés en 2020 ne se sont jamais inscrits – tout est passé par leur entreprise ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend