Communication

Formation professionnelle : les 4 podcasts à écouter

Avec 17,6 millions d’auditeurs, le podcast est un média très populaire en France et son succès ne ralentit guère. Rien qu’en septembre dernier, les auditeurs nationaux ont écouté 151 millions de podcasts. À la vue de ces chiffres, on peut dire sans risque que l’audio a le vent en poupe. Et ce, pour diverses raisons, mais très alignées avec nos usages : le podcast demande peu de connexion internet, s’écoute de partout, propose une large variété de durées ou de sujets, mélange les journalistes les plus aguerris et les individus parfaitement anonymes, ouvre la voie à de nouvelles opinions… Bref, le podcast, c’est l’étendard de nos pratiques et de nos attentes actuelles, une sorte de vitrine de nos vies et de nos mœurs.

La formation professionnelle avait donc une place toute trouvée dans ce nouveau marché. Formation thématique ou formation de formateurs, presque tous les sujets sont abordés jour après jour. Avec une variété d’opinions, d’acteurs et d’approches rafraichissante. Si vous êtes sensibles au format audio et que vous êtes curieux, prêtez vos oreilles aux créateurs de podcasts qui nous marquent le plus.

À lire également : Les tendances e-learning en 2022

Formation Innovation

Podcast créé en 2020 à l’initiative d’Elliot Boucher, le co-fondateur d’Edusign, Formation Innovation propose une séance d’écoute originale. À chaque nouvel épisode, le créateur du podcast invite une personnalité du monde de la formation pour discuter. Formateurs, entrepreneurs, fondateurs de campus ou d’écoles, responsables d’écosystèmes, start-uppeurs… Tous ceux qui font la formation d’aujourd’hui et qui veulent s’exprimer sur un sujet précis sont conviés.

À travers ses quarante-quatre épisodes, Formation Innovation a couvert de multiples sujets : engagement des étudiants, pratique de l’hypnose, innovation pédagogique, place des femmes dans la tech, certification Qualiopi… Tout y passe, ou presque.

Avec une relative bonne répartition des intervenants selon leur poste, leur discours ou leur genre, Formation Innovation présente une palette très globale de ce qui se fait aujourd’hui. L’objectif d’Eliott ? Montrer que l’on peut former autrement. Avec une durée moyenne de quarante minutes, le podcast se veut une discussion entre professionnels.

Pour découvrir son podcast : https://anchor.fm/elliot-boucher

Actu Formation

Créé par SIA Institute, un institut de formation, Actu Formation ne propose actuellement que cinq épisodes. Pendant trois minutes, les collaboratrices du SIA Institute informent les auditeurs des nouvelles concernant le monde de la formation. On y retrouve soit un condensé des dernières actualités, soit un sujet traité à part entière. Parfait pour les formateurs et organismes de formation qui ont besoin de se tenir informés, Actu Formation a tout intérêt à poursuivre sur sa lancée.

Tous les épisodes : https://www.spreaker.com/show/actu-formation

Ils l’ont fait —Le podcast des makers de la formation pro

Créé au début de l’année, le podcast Ils l’ont fait – Le podcast des makers de la formation pro est issu du travail de Digiformag. Avec huit épisodes au compteur, Ils l’ont fait propose de découvrir des fondateurs de studio, freelances et responsables d’organismes de formation pour partager leur parcours et leurs réussites.

Via ce podcast, Digiformag lance le pari d’attaquer un sujet de fond en vingt minutes chrono. Pas de temps pour les présentations à rallonges, ici, on rentre dans le vif du sujet dès le début.

À quoi s’intéresse Ils l’ont fait ? Aux classes virtuelles, aux formations webdesign en langue des signes ou à la certification Qualiopi. L’idée étant plus de débloquer certains freins des formateurs et de donner des guides pour réussir à atteindre les objectifs que l’on peut se donner. Du partage d’information oui, mais avec une bonne dose d’inspiration.

Écoutez le podcast animé par Pascale : https://www.digiformag.com/ils-lont-fait-le-podcast-by-digiformag/

À lire également : 4 conseils pour faire décoller votre offre de formation en e-learning !

Eureka ! Formation des formateurs

Outils, activités, idées, conseils… Christophe Peger, PDG d’Eureka, a décidé de parler de formation sous un angle pratique ! Proposant des épisodes d’environ trois minutes, Eureka s’insère dans votre quotidien de formateur pour le rendre plus simple.

Droit au but, concret et actualisé, le podcast Eureka donne de véritables clés sur des sujets particulièrement précis. À écouter plutôt quand vous êtes bloqués qu’au quotidien, donc.

Déjà amateurs d’articles et d’emailing, l’équipe d’Eureka s’est lancée dans le format audio en 2019. Avec pas moins de trente-six épisodes, de nombreux sujets sont abordés : gérer ses PowerPoint, obtenir d’adhésion de son audience, optimiser ses formations en one-to-one ou les croyances dans la formation.

Christophe est seul devant son micro et présente de manière concise et claire un sujet pointu. Si vous écoutez le podcast depuis le site internet d’Eureka, vous accédez à des ressources externes complémentaires.

Pour l’écouter : https://eureka-tp.com/keywords/eurekapodcast/?v=79cba1185463

Notre tableau comparatif des podcasts de formation

Podcast Actu Formation Formation Innovation Ils l’ont fait —Le podcast des makers de la formation pro Eureka ! Formation des formateurs
Durée 4’ 40’ 20’ 3’
Format Description Conversation Conversation Conseils
Sujets Actus et focus Les formes d’innovation Des réussites inspirantes Des tips pratiques
Invités Non Oui Oui Non
Plateformes d’écoute Deezer, Google, Spotify, iHeart Toutes les plateformes Spotify, Deezer, Amazon Apple Podcast, Spotify, Stitcher

 

Les podcasts thématiques

En complément des podcasts de formation pour les formateurs, il existe pléthore de podcasts sectoriels : comptabilité, immobilier, musique, divertissement… Si vous attaquez un nouveau sujet ou que vous avez besoin de compléments, si vous souhaitez bien connaître vos apprenants ou que vous avez envie de capter leur environnement, profitez du format audio pour vous instruire et partager vos nouvelles connaissances.

Et pourquoi ne pas créer votre propre podcast ? Vous êtes attirés par le format audio, vous avez des choses à dire et du matériel à disposition, rien ne vous arrête ! Un podcast, c’est un peu comme un module de formation : il doit être réfléchi, avoir un fil rouge, être parfois scénarisé et surtout, être actuel. La démarche est semblable à ce que vous connaissez, donc. Autre bonne nouvelle : la diffusion d’un podcast est entièrement gratuite. Passez par des plateformes comme Anchor ou SoundCloud pour héberger votre podcast et vous faire connaître d’une nouvelle communauté. Vous enclencherez ensuite la vague de communication, tout en assurant une régularité, indispensable dans le milieu.

Durée, sujets, fréquence… Trouvez le podcast qui vous convient le mieux et restez curieux, de nouveaux fleurissent tous les jours sur nos plateformes préférées.

Raphaele-champ-rédactrice

Diplômée d’un Master 2 en communication à Sciences Po Grenoble, je travaille essentiellement dans des domaines B2B. Après quelques expériences dans le web, je me suis spécialisée en création, optimisation et pilotage de contenus. J’évolue dans des domaines autour de la formation, des RH et du digital. Je m’intéresse particulièrement aux nouvelles méthodes d’enseignement et à la valeur ajoutée du numérique dans l’apprentissage.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend