E-learning

Formation à distance : les clés pour bien démarrer !

La formation professionnelle a de beaux jours devant elle ! Alors que la réforme de la formation s’apprête à bouleverser ses processus de financement, l’e-learning fait son entrée dans la cour des grands. L’Etat compte bien valoriser les formations à distance, moins chères et toutes aussi complètes d’autant plus qu’à l’heure où est publié cet article (14 jun 2018), les députés viennent de valider le principe d’un CPF (compte personnel de formation) abondé en euros et non plus en heures comme c’était le cas jusqu’à présent. 

Mais au fait, qu’est-ce que c’est, l’e-learning ? Selon l’Union Européenne, créer une formation en e-learning, cela signifie utiliser internet pour améliorer la qualité et le confort de l’apprentissage, tout en favorisant les échanges et la collaboration à distance. Aujourd’hui, de nombreux logiciels apparaissent sur le marché pour permettre aux centres de formation de créer simplement leurs premières formations e-learning.

Alors, faut-il s’inquiéter de l’arrivée de ces nouveaux concurrents digitaux, ou au contraire, saisir cette opportunité pour étendre son activité ?

 

Je suis centre de formation : pourquoi faire du e-learning ?

Créer des formations à distance demande un véritable engagement : il faut s’approprier l’outil de création, communiquer sur ses formations et en assurer le suivi. On ne choisit donc pas de faire de l’e-learning juste pour profiter de l’effet de publicité qui y est associé ! On vous liste ici quelques (très) bonnes raisons de passer le cap de la formation à distance.

Moins de coûts de structure pour plus de formations !

Premier avantage évident de la formation à distance : la diminution des coûts de gestion. Non seulement vous dites adieu aux problématiques logistiques de gestion de salle, mais vous vous donnez la possibilité de toucher des clients potentiels partout en France ! Votre activité de formation n’est donc plus limitée au temps humain que vous êtes capable d’y allouer et peut donc croître de manière plus forte !

Une méthode d’apprentissage plus flexible

On apprend tous différemment : dans notre façon d’acquérir l’information, de gérer les tests, de nous concentrer… Bref, il existe différents profils d’apprenants. Pourquoi ne pas s’adapter aux besoins de vos stagiaires et leur proposer une formation qui leur corresponde plus ?

En proposant différents types de formation à distance, vous valorisez vos actions pédagogiques et vous vous ouvrez à plus de clients !

Une opportunité à saisir

C’est sûr, la réforme de la formation va jouer en faveur de la formation à distance. Non seulement le CPF va être comptabilisé en euros, et non plus en heures, mais en plus le gouvernement prévoit de sortir une application d’accompagnement des particuliers dans leur démarche de formation professionnelle. Concrètement cela signifie que cette application va offrir un surplus de visibilité aux centres de formation qui auront pris l’initiative de proposer des formations à distance !

 

Organiser sa première formation à distance : nos astuces.

Alors faire du e-learning, d’accord. Mais comment ? Une formation à distance ne se pense pas comme une formation en présentiel et nécessite un petit outillage technique. Comme pour la formation en présentiel, vous devez trouver votre style, votre rythme et adapter vos contenus : c’est une décision stratégique qui demande un certain temps de mise en place. Voici nos conseils pour vous lancer sereinement.

E-learning vs. présentiel : le format évolue !

On n’apprend pas de la même manière dans une formation présentielle et dans une formation à distance. Il faut donc faire évoluer le contenu de ses formations physiques pour les séquencer et les animer différemment. Toute première étape : se demander qui est le public de cette formation. Si vous formez de jeunes adultes, des technophiles ou des professionnels issus de métiers plus traditionnels, le contenu et les outils utilisés vont changer. A vous de conduire votre audit !

Trouvez l’outil qui vous correspond

Il existe de nombreux outils pour créer des formations en ligne. En fonction de ce que vous souhaitez faire et surtout de votre appétence pour l’informatique, vous pouvez choisir des logiciels plus ou moins complexes. Beaucoup d’éditeurs de logiciels e-learning vous donnent la possibilité d’essayer leur solution ou de suivre un webinaire de présentation de ses fonctionnalités : c’est encore le meilleur moyen de savoir si un logiciel est fait pour vous… ou non !

Ne vous découragez pas

Créer sa première formation à distance, c’est un véritable challenge ! Pour proposer une formation parfaite dès le premier essai, pensez à essayer régulièrement vos modules, vos activités et les enchaînements logiques. N’hésitez pas à faire appel à un ou deux bêta-testeurs, quitte à leur offrir un accès gratuit pour l’occasion.

Ne voyez pas trop grand pour votre première formation : limitez-vous à une ou deux fonctionnalités innovantes et concentrez-vous sur le contenu. Vous aurez tout le temps d’innover par la suite.

Pensez à communiquer sur votre formation

Une formation réussie, c’est une formation qui est suivie ! Pensez à parler de votre nouveau format de formations à vos clients habituels : proposer des sessions e-learning en complément d’une formation en présentiel peut plaire. En plus de faire économiser des sous à vos entreprises partenaires, vous créez un véritable parcours de fidélisation : ils en redemanderont !

 

Si l’e-learning est encore peu pratiqué en France, la formation à distance va gagner en popularité dans le futur. La plupart des organismes de formation en ont conscience et commencent à digitaliser leur activité. Pour aller plus loin, retrouvez nos article sur le e-learning ici !

 

Passionnée d’innovation, j’accompagne les entreprise dans la définition de leur stratégie de contenus web et j’interviens en conférences sur des sujets comme l’agilité ou la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend