Logo Digiformag
, Qualiopi

Opter pour un CV du formateur qui facilite votre organisation et l’audit Qualiopi

Sommaire

Le CV du formateur n’est pas un CV comme les autres. Ce document est un outil de gestion des intervenants pédagogiques, internes et externes. Il est utile pour expliquer votre organisation lors des audits Qualiopi. Il facilite la mise à jour annuelle des documents à collecter auprès des formateurs indépendants et il atteste du développement de compétences, année après année, des intervenants internes et externes. Il ne remplace cependant pas le CV envoyé par le formateur ou la formatrice lors des premiers contacts avec l’organisme de formation.

À lire dans cet article :

  1. Quels sont les CV à produire lors d’un audit Qualiopi ?
  2. À quoi sert le CV du formateur / de la formatrice ?
  3. Concevoir un modèle de CV unique et facile d’emploi

1- Quels sont les CV à produire lors d’un audit Qualiopi ?

Le CV transmis lors de la candidature

Lors du recrutement d’un salarié ou la sélection d’un intervenant externe, un CV est le plus souvent transmis par le candidat. Il s’agit ici d’un CV propre à chaque candidat. Sa date de validité correspond à la date de candidature. L’archivage des CV de candidature est une étape clé du processus de recrutement et des modalités de sélection des prestataires. En l’absence de CV, il est possible pour compléter le dossier d’un candidat de télécharger en format PDF le CV à partir du profil LinkedIn.

Le CV du formateur mis à jour chaque année

Le CV du formateur ou de la formatrice est un document à visée interne. L’intervenant renseigne un modèle de CV conçu par la structure de formation avec des champs à remplir prédéfinis. Ce CV est rempli et signé lors de l’intégration dans l’équipe pédagogique. Il est mis à jour et signé chaque année, en prenant soin de conserver et de nommer chaque nouvelle version. C’est en paramétrant ce CV avec des rubriques spécialisées que vous pouvez optimiser votre organisation et répondre à plusieurs attendus du Référentiel national de Qualité.

2- À quoi sert le CV du formateur / de la formatrice ?

Plus qu’un simple document à remplir, le CV du formateur permet d’attester les points suivants détaillés dans le guide de lecture du Référentiel national Qualiopi (voir ci-dessous) :

  • Les moyens (…) humains sont en adéquation avec la ou les prestation(s) (niveau attendu de l’indicateur n° 17).
  • Les compétences requises pour réaliser les prestations ont été définies en amont et sont adaptées aux prestations (niveau attendu de l’indicateur n° 21).
  • L’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel (niveau attendu de l’indicateur n° 22).
  • Les dispositions mises en place pour vérifier le respect de la conformité au présent référentiel par le sous-traitant ou le salarié porté (niveau attendu de l’indicateur n° 27).

3- Concevoir un modèle de CV unique et simple à utiliser

La rubrique Parcours professionnel

  • Le parcours professionnel global résumé : une à deux lignes par expérience suffisent. Parmi les détails importants à ne pas négliger : les fonctions exercées en lien avec le contenu des formations délivrées à ce jour et les expériences de formation annexes à une autre fonction.
  • Pour les expériences de formateur / formatrice, il est pertinent de préciser (de manière synthétique) les thématiques de formation et les modalités pédagogiques.

La rubrique Formation

Vous pouvez la scinder en deux parties

  • Formations longues et diplômes.

Une à deux lignes par élément suffisent. Ce n’est pas l’exhaustivité qui est visée. Le but est de montrer la cohérence entre le parcours de formation de l’intervenant et les thématiques de ses formations actuelles.

Vous pouvez indiquer une formule du type « Précisez les éléments liés à l’activité de formation » notamment lorsque le diplôme ou le parcours contient des éléments sur la formation sans que ce ne soit mentionné dans le titre. Il peut s’agir par exemple de modules spécialisés.

  • Formations courtes, ateliers et Moocs.

Une à deux lignes par élément suffisent également. L’objectif est de démontrer la démarche de développement permanent des compétences

Des champs supplémentaires spécialisés

Des champs supplémentaires à mettre à jour chaque année permettent de tracer sur un même document les informations relatives à chaque membre de l’équipe pédagogique, interne et externe.

Pour tous les intervenants : internes et externes

  • La date du CV.
  • Les principales formations délivrées dans la structure l’année passée.
  • Un texte de présentation de l’intervenant en 5 lignes (il sera utilisé pour les programmes de formation).
  • La liste à jour des justificatifs joints au CV avec leur date. Vous pouvez ajouter une consigne pour nommer nommer les documents. Exemple pour l’attestation de Responsabilité civile de Camille Martin pour l’année 2023 : Camille_Martin_RC_2023. Le nom du dossier doit correspondre à la façon de classer de vos documents.

Pour les intervenants externes

  • L’année de la première formation dans la structure.
  • Les éléments liés au statut : entreprise individuelle, société, portage salarial…
  • Le numéro de déclaration d’activité.
  • La liste des documents joints au CV à renouveler : attestation d’assurance RC Pro, Kbis…
  • Les nouvelles formations ou dispositifs de développement de compétences suivis sur l’année passée. Il peut s’agir de formations, mais aussi d’ateliers ou la participation à des salons professionnels.

Pour les intervenants internes 

  • L’année de la première formation dans la structure.
  • Les actions de formation suivies par la formatrice/le formateur salarié de la structure dans le cadre du plan de développement des compétences de la structure de formation.
  • Les dispositifs de développement de compétences suivis (y compris s’il ne s’agit pas d’actions de formation) : sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap auxquels le formateur/la formatrice, groupe d’analyse et d’échanges, communauté de pairs…

Le document « CV du formateur » est un outil qui vous permet de gagner du temps et de faire gagner du temps à vos interlocuteurs : les formateurs salariés, les équipes support, les formateurs externes et l’auditeur le jour de l’audit Qualiopi. Comme dans toute démarche Qualité qui vise l’amélioration, vous pouvez créer ou supprimer des rubriques pour la version de l’année suivante.

 

À lire également :

Audit de surveillance Qualiopi : ne négligez pas les non-conformités de l’audit initial

Qualiopi et sous-traitance : que dit le Référentiel et le Guide de lecture ?

 

Annexe à (re)lire : Le Guide de lecture Référentiel national Qualité (Version 7 du 29 mars 2021) édité par le Ministère du Travail.

CRITÈRE 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

Indicateur n° 17 : Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).

NIVEAU ATTENDU : Démontrer que les locaux, les équipements, les moyens humains sont en adéquation avec la ou les prestation(s).

ÉLÉMENTS DE PREUVE : Bail ou contrat de location précisant la conformité des locaux pour l’accueil du public, Document unique d’évaluation des risques professionnels, matériel adéquat (vidéo projecteur, paper-board, ordinateur, équipements spécifiques, chantiers pédagogiques, salles de langues, plateaux techniques, plateformes LMS, aides à la connexion à distance, planning d’intervention, espace documentaire, plateforme pédagogique), CV, supports méthodologiques, convention de formation (formation en intra notamment), contrats de prestations.

CRITÈRE 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

Indicateur n° 21 : Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.

NIVEAU ATTENDU : Démontrer que les compétences requises pour réaliser les prestations ont été définies en amont et sont adaptées aux prestations. La maîtrise de ces compétences fait par ailleurs l’objet d’une évaluation par le prestataire.

ÉLÉMENTS DE PREUVE : Analyse des besoins de compétences et modalités de recrutement, modalité d’intégration des personnels, entretiens professionnels, curriculum vitae des formateurs, formations initiales et continues des formateurs, sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap, processus d’accueil des nouveaux professionnels, échanges de pratiques, plan de développement des compétences, pluridisciplinarité des intervenants (par la composition des équipes ou la capacité de mobilisation de personnes ressources).

NB : Cet indicateur concerne également les sous-traitants du prestataire.

Critères n° 22 : Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.

NIVEAU ATTENDU : Démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel.

ÉLÉMENTS DE PREUVE : Mobilisation de différents leviers de formation/professionnalisation, qualification des personnels, recherche-action, plan de développement des compétences, entretien professionnel, communauté de pairs, groupe d’analyse et d’échange de pratiques, diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (CPF, VAE, etc.).

NB : Les prestataires indépendants démontrent leur démarche de formation continue.

CRITÈRE 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

Indicateur n° 27 : Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel.

NIVEAU ATTENDU : Démontrer les dispositions mises en place pour vérifier le respect de la conformité au présent référentiel par le sous-traitant ou le salarié porté

ÉLÉMENTS DE PREUVE : Contrats de prestations de service, tous les éléments qui permettent de démontrer les modalités de sélection et de pilotage des sous-traitants (process de sélection, justificatifs présentés par les sous-traitants et les salariés portés, animation qualité dédiée, charte). NB : Cela ne signifie pas une obligation de certification des sous-traitants : la responsabilité de la qualité appartient au donneur d’ordre, charge à ce dernier de mettre en place les modalités qui assurent la chaîne de la qualité y compris avec les sous-traitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participer à notre prochain webinaire

Abonnez-vous à notre format papier

Digiformag Magazine - Edition 6 - Automne 2023

Formalerte : outil automatisé de veille pour la formation professionnelle

Newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Participez à notre enquête sur les OF et l'IA

 

Enquête l'IA va- t-elle impacter la vie des organismes de formation - Digiformag

Je participe à l’enquête !

Les plus lus

learning technologies 2024

Learning Technologies 2024 : l’IA au cœur de toutes les conversations !

Webinaire – Comment la V9 va impacter les OF sur la sous-traitance ?

sous traitant cpf

CPF : un plafond de 80 % autorisé en sous-traitance

nouveau décret sous traitance dans le cadre du cpf

Sous-traitance et CPF : la sortie du décret tant attendu !

ils ont dit non à Qualiopi

Ils ont dit NON à Qualiopi

Live Digiforma au Muséum d'Histoire naturelle

Retour sur le Live Digiforma 2023 : merci à tous !

Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022

OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Créer sa première formation professionnelle

Créer son organisme de formation professionnelle

titre certifié au RNCP

Qu’est-ce qu’un titre certifié et comment l’enregistrer au RNCP ?

résumé des 7 critères Qualiopi

Les 7 critères de Qualiopi : ce qu’il faut savoir

© 2024 Digiformag – Le magazine / blog de la formation pour organismes et formateurs par Digiforma – Tous droits réservés | Mentions légales | Contact