Tutos

[Vlog] Comment passer la qualité son de vos classes virtuelles au niveau supérieur ?

Ce nouveau contexte que nous vivons tous depuis un an a indéniablement poussé de nombreux formateurs à réinventer leur contenu à distance grâce aux classes virtuelles. Devenues désormais incontournables pour maintenir un apprentissage synchrone entre intervenant et apprenant, une nouvelle problématique émerge avec ce nouveau format : comment optimiser la qualité de notre visioconférence afin de lui donner un aspect plus professionnel. La semaine dernière, je vous expliquais comment optimiser un aspect primordial d’une classe virtuelle de qualité : l’image. Si vous l’avez manqué, cliquez sur ce lien

Découvrons ensemble dans cet article comment optimiser cette fois-ci un autre aspect central de la classe virtuelle : le son.

Bien que l’ensemble des ordinateurs portables disposent d’un microphone intégré, le rendu chez vos participants s’avère souvent saturé, trop compressé ou laisse une impression d’écho gênant une bonne écoute de votre classe virtuelle. Afin de fluidifier l’audibilité de votre voix lors de l’animation d’une classe virtuelle, voici mes conseils en termes de choix de micros externes.

Micros à ruban, micro dynamique, micro à condensateur… après quelques recherches sur notre moteur de recherche préféré, il est facile de se perdre rapidement dans les termes et références. Voici donc un raccourci : le micro-cravate. Peu onéreux, excellent rapport qualité-prix, pratique et facilement transportable, le micro-cravate vous permettra en quelques branchements de passer d’une simple qualité d’ordinateur portable à un son clair, unidirectionnel et éliminant tout bruits nuisibles qui surviennent trop souvent durant les classes virtuelles animées via le microphone de votre ordinateur.

Dans la vidéo d’aujourd’hui je vous donne les instructions clés pour l’installation de ce micro-cravate ainsi que des nos conseils en termes de références.

 

 

Voici donc les informations importantes à retenir de cette vidéo :

  • Optez pour un micro-cravate : composé de seulement deux boitiers de quelques centimètres, à savoir un émetteur et un récepteur, celui-ci nécessite que d’un seul branchement sur une entrée micro d’un appareil photo ou de votre ordinateur pour décupler la qualité auditive de votre son et ainsi rendre l’écoute fluide pour vos apprenants. Chez Digiforma, nous vous recommandons le Wireless Go II de Rode !
  •  Les branchements : comme mentionné, il est possible de brancher ce micro sur un téléphone, un ordinateur ou un appareil photo selon la source utilisée pour retransmettre votre webinaire. Dans le cas où vous ne disposez pas d’installation avec un appareil photo transformé en webcam mais passez directement par votre ordinateur, l’achat d’un répartiteur mini-jack sera nécessaire. Celui-ci  vous permettra de séparer la sortie casque de votre ordinateur portable en une sortie son et une sortie micro afin de pouvoir y brancher votre micro cravate comme entrée directe.
  • Le paramétrage de l’outil de classe virtuelle : suite à l’acquisition de votre micro et les branchements effectués, n’oubliez pas de sélectionner la source de votre nouveau micro dans les paramètres de votre logiciel, qu’il s’agisse d’une entrée directe ou une entrée via un outil de capture comme mentionné dans notre premier article sur l’amélioration de la vidéo de vos classes virtuelles.

Rendez-vous la semaine prochaine pour notre prochain article sur l’amélioration d’un autre aspect non négligeable pour assurer une classe virtuelle de qualité : la lumière ! 

Après plusieurs années en tant que globe-trotter me menant aux quatre coins du monde, mon envie de communiquer et capturer les expériences m’ont naturellement orienté vers les métiers de la communication avec un attrait particulier pour les technologies. Désormais membre de l’aventure Digiforma, j’allie technologie et communication au quotidien en accompagnant les organismes de formations dans leur transition numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend