Communication

Organisme de formation : nos conseils pour optimiser votre page Facebook

Optimiser votre page Facebook

Avoir une page Facebook aux couleurs de votre organisme de formation est non seulement incontournable, mais cela présente un grand nombre d’intérêts. Grâce à elle, vous pouvez partager vos actualités, des photos et des vidéos, organiser et promouvoir des évènements et bien sûr… Trouver des clients !

Évidemment, augmenter votre nombre d’abonnés ne se fera que si vous animez votre page, et avant cela, si elle est optimisée. Une page Facebook optimisée inspirera davantage confiance qu’une page sur laquelle on trouvera la moitié des informations. Elle donnera envie aux visiteurs – à la recherche d’une formation ou intéressés par le secteur – de s’abonner. Voici nos conseils pour partir sur de bonnes bases.

Au départ, sélectionnez le type de page et l’activité les plus appropriés

Au moment de créer votre page, Facebook vous demandera (ou vous a demandé si votre page est déjà créée) de choisir un type de page. Deux choix sont possibles : « entreprise ou marque » et « figure locale ou publique », chacun ne débloquant pas les mêmes options. Choisissez bien. Impossible de modifier le type de page une fois celle-ci créée ! En tant qu’organisme de formation, « entreprise ou marque » semble tout indiqué.

Il sera temps ensuite de sélectionner une catégorie. « Formation », sera la catégorie à sélectionner en premier lieu. Vous aurez la possibilité d’en ajouter deux autres par la suite. Ces catégories joueront un rôle très important en termes de visibilité sur le réseau social.

Choisissez la bonne photo de profil et la bonne couverture

Une fois que vous aurez sélectionné tout cela, Facebook vous demandera de charger une photo de profil et une photo ou une vidéo de couverture. C’est la première chose que les visiteurs remarqueront sur votre page professionnelle. Ne négligez pas cette partie.

Préparez des images aux tailles recommandées par Facebook :

  • 820 x 312 pixels minimum pour la photo de couverture de votre page professionnelle
  • 820 x 312 pixels minimum pour une vidéo de couverture. La durée doit se situer entre 20 et 90 secondes.
  • 180 x 180 pixels minimum pour votre photo de profil

Bon à savoir : pour la couverture, vous pouvez également opter pour un diaporama qui vous permettra de mettre jusqu’à cinq images différentes en avant.

N’oubliez pas que votre photo de profil apparaîtra dans une version ronde sur ordinateur et carrée sur mobile. Pour éviter qu’une partie de votre logo ne soit coupée (dans les coins dans sa forme ronde), ou si votre logo est rectangulaire, il vous faudra l’adapter.

Enfin, veillez à ce que l’alliance de votre photo de profil et de votre couverture soit harmonieuse graphiquement et sur le plan de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos visiteurs.

Soignez votre page « À propos »

Facebook a un moteur de recherche que vous avez a priori tous utilisé. L’idée est  de placer des mots-clés qui permettront d’arriver jusqu’à vous. La page à propos est précieuse et même capitale pour votre visibilité sur Facebook ! En plus de réfléchir aux mots qui devront apparaître (faites une liste exhaustive avant de vous attaquer à cette section), ne laissez aucune information de côté. Ajoutez des catégories – par exemple « école en ligne » si cela vous correspond. Indiquez la date de création de votre organisme de formation, vos coordonnées et vos horaires d’ouverture. Faites apparaître le lien vers le site web de votre entreprise mais aussi votre adresse mail de contact et votre numéro de téléphone.

Dans la partie « notre histoire », détaillez l’historique et les spécificités de votre organisme. Indiquez votre valeur ajoutée. Vous avez la possibilité d’ajouter une photo pour illustrer cette partie, et d’agrémenter votre texte de quelques photos supplémentaires. Ne vous en privez pas. Et encore une fois : n’oubliez pas de placer des mots-clés de votre liste.

Enfin, ajoutez (avec leur autorisation) vos formateurs. Cela rassurera les visiteurs de votre page Facebook, vos prospects, et cela humanisera votre organisme.

Organisez vos onglets

Sur la gauche de votre page, se trouvent un certain nombre d’onglets. Vous pouvez les organiser comme vous le souhaitez. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre page.
Cliquez sur « modèles et onglets ». Après avoir mis à jour, au besoin, votre modèle de page, faites glisser les onglets les plus importants vers le haut (à propos, publications ou évènements par exemple). Faites descendre ceux qui sont moins importants et supprimez ceux qui ne vous intéressent ou ne vous concernent pas.

N’oubliez pas votre vanity URL

Paramétrez votre vanity URL, autrement dit l’adresse web de votre page Facebook qui inclue le nom de votre organisme de formation. Pour cela, dans la section « À propos », cliquez sur « créer un nom d’utilisateur de page ». En toute logique, vous indiquerez le nom de votre organisme mais, comme pour votre logo, vous serez peut-être amené à l’adapter pour des questions de visibilité : ajoutez par exemple le mot formation s’il ne figure pas dans votre nom d’entreprise. Une vanity URL pourra en outre apparaître plus facilement sur vos supports de communication.

Ajoutez un bouton

Enfin, ajoutez un bouton. Cet appel à l’action apparaîtra en haut de votre page. En la matière, vous avez le choix : « nous contacter », « obtenir un devis », « en savoir plus » qui permet de renvoyer vers une page web (soit votre site, soit une page en particulier), tout dépend de votre objectif. Quel qu’il soit, il serait en tout cas dommage de vous en passer.

À lire aussi :

J’ai travaillé plus de 10 ans dans les médias (comme assistante de rédaction, auteur pour la télévision puis journaliste de presse écrite), avant de mettre mes compétences aux service des entreprises. J’accompagne aujourd’hui celles-ci dans la réalisation de leurs supports communication écrits. J’ai cofondé Le diable est dans les détails, agence de communication éditoriale. J’enseigne la conception éditoriale et les pratiques professionnelles d’écriture à l’université. La formation professionnelle est l’un de mes sujets de prédilection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend