Logo Digiformag
, E-learning

Comment faire une vidéo e-learning efficace ?

Sommaire

C’est officiel, la vidéo est le format préféré des apprenants français. En 2024, les capsules dépassent les cours en ligne ou les webinaires. Sans surprise me direz-vous. Et à votre avantage aussi, car la création de vidéos e-learning est un véritable tremplin pour revoir vos formations et capter l’attention de vos apprenants d’une autre façon.

Une vidéo bien conçue permet non seulement de rendre le contenu plus engageant, mais aussi de faciliter la compréhension de concepts complexes ou assez longs.

Vous y pensez sans oser franchir le pas ? Appuyez-vous sur ce guide pour vous aider à créer des vidéos e-learning efficaces et captivantes.

Conseil n° 1 : suivez vos objectifs

Pour commencer, identifiez les objectifs de votre formation et ce que vos apprenants doivent en retenir. Ensuite, décomposez ces objectifs en micro-objectifs spécifiques que chaque vidéo doit couvrir.

Cela vous permettra de structurer vos vidéos de manière ciblée et cohérente, en répondant précisément aux besoins de vos apprenants.

Conseil n° 2 : allouez la bonne place à vos nouveaux contenus

Une fois vos objectifs définis, il est temps de décider où intégrer les vidéos dans votre parcours de formation. Reprenez le déroulé général de votre objet et repérez les endroits où une vidéo pourrait être particulièrement efficace.

Aucun moment ne vous semble évident ? Alors, penchez-vous sur les formats :

  • Tutoriels : en vidéo, vous aurez plus de faciliter à démontrer des procédures ou des techniques spécifiques.
  • Quiz : innovez avec un format vidéo ! Le quiz peut rester interactif, même à travers une capsule.
  • Schémas ou formules : offrez-vous une façon plus simple, intuitive et explicite de présenter ou décortiquer un schéma.
  • Échanges : parfois, un dialogue ou une mise en situation vaut mieux que 1000 mots.
  • Questions fréquentes : si vos apprenants butent sur un concept ou le retiennent peu, la vidéo peut être le format qu’il vous manquait.
  • Informations historiques ou culturelles : profitez des bibliothèques publiques ou d’archives, comme la BnF ou l’INA, pour illustrer vos propos.

En identifiant ces instants ou besoins clés, vous pourrez utiliser les vidéos pour communiquer des informations visuelles, afficher des démonstrations ou illustrer des concepts de manière dynamique.

Conseil n° 3 : scénarisez votre vidéo

De bonnes vidéos e-learning doivent être bien scénarisées. Cela signifie qu’elles doivent avoir un objectif clair et un plan structuré. Sinon, vos apprenants vous regarderont juste déblatérer dans un soliloque qui n’a ni queue ni tête.

Comment scénariser quand ce n’est pas son métier ? On vous partage nos clés :

  • Élaborez un plan : notez les points clés à aborder et l’ordre dans lequel vous allez les présenter. De ce fait, vous ne vous éparpillerez point.
  • Rédigez un script : même si ce n’est qu’un guide, il est utile d’avoir un script pour vous aider à rester concentré et à dérouler votre argumentaire de manière fluide. Préparez un support facile à lire quand vous êtes en live.
  • Utilisez des guides visuels : confectionnez des supports (diapositives, schémas, images) pour accompagner votre discours et faciliter la compréhension. La vidéo est comme une présentation augmentée, servez-vous de ses possibilités.
  • Préparez une introduction et une conclusion : une bonne introduction capte l’attention de votre audience, et une conclusion efficace résume les points clés et appelle à l’action ou à la réflexion.

En suivant ces étapes, vous vous assurez que vos vidéos sont structurées, claires et engageantes.

À lire également : Comment faire une vidéo pour une formation e-learning ? En bonus : des exemples de vidéos réalisées

Conseil n° 4 : connaissez-vous vous-même

Parce que la vidéo n’est pas à la portée de tout le monde, ne nous compliquons pas la tâche. Dans l’optique d’éviter les nœuds au cerveau, nous ne pouvons que vous conseiller de jouer sur vos forces et de connaître vos préférences. C’est pourquoi nous vous proposons d’emblée quelques solutions au regard des freins les plus courants :

  • Vous êtes technophile ? Tentez les nouvelles solutions proposées par l’IA, comme la création de vidéos à partir de texte ou l’animation de photographies.
  • Vous aimez le montage ? Amusez-vous avec les effets et les transitions pour dynamiser votre contenu.
  • Vous n’aimez pas vous voir à l’écran ? Utilisez des images externes, des captures filmées d’écran ou des vidéos libres de droits.
  • Vous êtes à l’aise avec l’écriture ? Essayez le storytelling pour rendre votre vidéo plus engageante.

En choisissant la méthode qui correspond le mieux à vos compétences et à votre confort, vous maximisez l’efficacité de vos vidéos et le plaisir à les réaliser.

À lire également : Comment transformer le contenu pédagogique d’un support de présentation en vidéo ?

Conseil n° 5 : pensez aux essentiels

La vidéo étant assez répandue, certaines règles incontournables sont à prendre en compte :

  • Durée : limitez vos vidéos à moins de 6 minutes pour maintenir l’attention des apprenants.
  • Accessibilité : assurez-vous que vos vidéos soient accessibles sur smartphone et téléchargeables si possible. Ainsi, elles suivront mieux les apprenants dans leur vie quotidienne.
  • Sous-titres : ajoutez des sous-titres pour rendre vos vidéos accessibles aux personnes malentendantes et à ceux qui préfèrent lire.
  • Titres ou chapitres : ponctuez vos vidéos de titres ou de chapitres pour les structurer et faciliter la navigation.
  • Engagement : incorporez des éléments interactifs comme des quiz ou des appels à l’action pour maintenir l’attention de vos apprenants.

À lire également : Comment passer la qualité vidéo au niveau supérieur ?

 

Créer des vidéos e-learning efficaces demande de la préparation et de la réflexion, mais les bénéfices sont nombreux. Prenez le temps de planifier et de concevoir vos vidéos avec soin et vous verrez les résultats en termes d’engagement et de satisfaction des apprenants. Lancez-vous dès que vous sentez que c’est le bon moment et soyez enthousiasmés par les nouvelles perspectives pour vos formations !

Crédit image : Jakob Owens 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participer à notre prochain webinaire

webinaire tout savoir sur les financements de la formation

Formalerte : outil automatisé de veille pour la formation professionnelle

Newsletter

Participez à notre enquête sur la veille professionnelle des OF

Enquête Comment s’informent les organismes de formation - Digiformag

Je participe à l’enquête !

Les plus lus

REPLAY Webinaire et résumé complet – Comment la V9 va-t-elle impacter les OF sur la sous-traitance ?

Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022

OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Créer sa première formation professionnelle

Créer son organisme de formation professionnelle

titre certifié au RNCP

Qu’est-ce qu’un titre certifié et comment l’enregistrer au RNCP ?

résumé des 7 critères Qualiopi

Les 7 critères de Qualiopi : ce qu’il faut savoir

© 2024 Digiformag – Le magazine / blog de la formation pour organismes et formateurs par Digiforma – Tous droits réservés | Mentions légales | Contact

×