E-learning

Comment garder le contact avec ses apprenants après la formation e-learning ?

Ce n’est pas parce que votre formation e-learning est terminée qu’il faut oublier vos apprenants ! Pour maintenir le lien et construire une communauté engagée, pariez sur le contact post-formation. Votre premier pas, et sûrement le plus décisif, consiste à développer un esprit de communauté pendant l’e-learning. Créez des groupes, encouragez le travail d’équipe, simplifiez l’échange. Demandez à vos apprenants de construire des livrables par association. Proposez une évaluation par les pairs. Encouragez l’apprentissage peer-to-peer. Connectez les stagiaires entre eux via du storytelling, du retour d’expérience ou des débats. Votre groupe d’apprenants n’en sortira que plus soudé.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »
Henry Ford

C’est grâce à ce sentiment d’appartenance que vous insufflez une émulation. Pensez aux alumnis, aux groupes d’anciens élèves, aux amis rencontrés pendant une formation. Vous gardez le contact, quelle que soit la raison qui vous unit parce que vous avez partagé plus qu’un apprentissage. En tant que formateur, vous avez le pouvoir de déclencher ce genre de lien. Découvrez les multiples moyens pour arriver à vos fins.

Invitez à l’échange lors de la formation

L’étape de conclusion est idéale pour vous : elle vous permet de créer le pont entre l’actuel (la formation) et le futur. Votre e-learning capte l’attention de vos apprenants, profitez-en pour glisser les éléments importants tels que les moyens de contact pour la suite. Dans votre écran de conclusion, insérez vos moyens de communication, informez sur vos réseaux et invitez vos apprenants à rejoindre vos plateformes.

Vous pouvez également insérer ces points dans un document téléchargeable. Ainsi, vos participants ne perdront jamais la trace de vos contacts.

À lire également : Comment conclure vos séquences e-learning ?

Poursuivez les conversations sur les réseaux sociaux

Afin d’accroître votre visibilité, vous êtes sûrement présent sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas les utiliser comme support communautaire ? Universels, ils sont utilisés par la majorité de vos apprenants. Souples, ils proposent des formats qui s’adaptent à chaque besoin (Groupe, Page, Hashtag…). Ouverts, ils facilitent les échanges et les partages d’opinion.

Via les réseaux sociaux, votre communauté grandit. Vous mettez en relation participants historiques et apprenants plus récents.

Animez votre communauté à travers des sondages, des questions, des FAQ ou les actualités liées à l’objet de leur formation.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer autant de communautés que vous le souhaitez. S’il est plus simple pour vous de séparer les groupes par sujet, sentez-vous libre d’organiser vos plateformes comme vous le souhaitez.

Construire un espace réservé à vos stagiaires demande un effort minime. Toutefois, pour assurer la pérennité de vos actions, il vous faudra communiquer régulièrement avec vos apprenants. Si l’occasion s’y prête, vous pouvez même désigner d’anciens apprenants en tant qu’ambassadeurs. Ils vous aideront à relayer les messages et à modérer les commentaires.

À lire également : 5 outils faciles à prendre en main pour créer de l’interaction à distance

Créez une communauté sur votre site

Vous avez un espace bien à vous ? N’hésitez pas à installer un forum ! C’est l’endroit parfait pour discuter en toute tranquillité. Vous maîtrisez ce qui se dit, vous êtes informés des nouveaux messages et vous organisez votre plateforme comme bon vous semble.

Si le format forum n’est pas idéal pour vous, vous pouvez tout à fait vous lancer dans un blog. Celui-ci a deux avantages : il participe à la visibilité de votre site et vous permet de maintenir le lien avec vos apprenants. Grâce à la section commentaires, ils peuvent vous adresser leurs questions ou leurs réflexions. Vous avez l’espace nécessaire pour leur répondre et encourager le dialogue.

Via votre blog, n’hésitez pas à proposer des questionnaires ou à inciter aux commentaires. Faites vivre votre plateforme à l’aide des apprenants. Mettez en valeur leurs questions, soulignez leurs commentaires, créez du contenu à partir de leurs réflexions.

Ces plateformes sont plus simples à construire qu’il n’y parait. Pour cela, utilisez des outils qui vous facilitent la tâche.

 

À lire également : 8 outils gratuits pour créer une communauté d’apprenants

Informez vos apprenants

Si vous êtes plus communication unilatérale ou que vous n’avez pas le temps de gérer une communauté, vous pouvez parfaitement garder le lien via une newsletter ou un emailing. La connexion ne se fera pas entre apprenants, mais entre vous et vos stagiaires.

Donnez-leur des informations sur leur domaine ou sur l’objet de leur formation. Présentez les e-learning complémentaires, approfondissez une notion d’un module et actualisez leurs savoirs.

Faites un suivi

Quoi de plus simple pour garder le contact que de poursuivre la formation ? À une date donnée (idéalement, 1 mois après la formation), réalisez un suivi pour connaître l’état d’avancement de vos stagiaires. Révisez leurs connaissances, questionnez leurs applications et répondez aux questions qui ont surgi entre temps.

Vous pouvez mener un suivi individuel ou de groupe. L’objet de votre prise de contact étant bien reçu de vos apprenants, il vous aide à obtenir un taux de réponse satisfaisant.

 

Quels que soient la plateforme ou le but, il existe de nombreux moyens pour maintenir le lien avec vos apprenants après la formation e-learning. Profitez de cette richesse pour recueillir leurs impressions, accueillir les nouveaux arrivants ou proposer vos nouvelles formations. Un conseil toutefois, restez authentique. Ces anciens apprenants ne sont pas des prospects à qui il faut vendre à tout prix, mais bien des personnes qui ont été en contact avec vous, qui ont appris auprès de vous et qui sont satisfaites de leurs nouvelles connaissances. Bienveillance et professionnalisme sont les maîtres mots.

Diplômée d’un Master 2 en communication à Sciences Po Grenoble, je travaille essentiellement dans des domaines B2B. Après quelques expériences dans le web, je me suis spécialisée en création, optimisation et pilotage de contenus. J’évolue dans des domaines autour de la formation, des RH et du digital. Je m’intéresse particulièrement aux nouvelles méthodes d’enseignement et à la valeur ajoutée du numérique dans l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend