Communication, E-learning

8 outils gratuits pour créer une communauté d’apprenants

En tant que formateur ou organisme de formation, vous avez créé des communautés d’apprenants lors de vos sessions. Pourquoi ne pas maintenir le lien après la formation ? Grâce à de nombreux outils digitaux, il est désormais facile d’échanger hors du cadre de la formation. Les bénéfices ? Prolonger les discussions, répondre aux interrogations et capitaliser sur le savoir transmis ! Avant, pendant et après l’apprentissage, utilisez les plateformes digitales et créez une grande famille d’apprenants.

Les réseaux sociaux

Profitez de la popularité des réseaux sociaux pour poursuivre les échanges suite à vos e-learning ! Créez des groupes qui vont évoluer au fil des abonnés. Dans quelques mois, vous aurez un mélange de stagiaires et d’anciens créant ainsi un terrain fertile et des échanges passionnants.

Via les avis et partages d’expérience de vos anciens formés, vous pouvez rassurer les futurs stagiaires inquiets.

Grâce à ces communautés actives et bienveillantes, votre formation se poursuit par des échanges de bons plans, des réponses aux interrogations et du soutien inter-stagiaires.  

Les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont gratuits et accessibles à tous. Lorsque vous créez un groupe sur la plateforme, vous pouvez le rendre public, privé ou ouvert sur demande. Vous pouvez même aller jusqu’à faire remplir un formulaire lors de l’inscription ! Une fois le groupe ouvert, tous les apprenants peuvent discuter librement entre eux et avec vous. Vous verrez même certains profils endosser le rôle du formateur ou du SAV le temps d’une question !

Pourquoi choisir cette plateforme ? Facebook vous correspond si vous souhaitez transmettre du texte, des images, des liens, des gifs ou des vidéos. Pensez également à vos apprenants : sont-ils déjà sur Facebook ? L’utilisent-ils souvent ? N’hésitez pas à faire des petits sondages lors de vos formations.

Les groupes LinkedIn

Gratuits, les groupes LinkedIn vous permettront de créer une communauté, mais aussi, par effet domino, de renforcer votre présence sur la plateforme professionnelle. Les groupes sont ouverts ou fermés selon votre désir. Ils permettent de partager du texte, des vidéos, des images, mais aussi des documents. Vous avez des fiches ou des guides en pdf ? Profitez du groupe LinkedIn pour les diffuser à tous vos membres. L’interface étant bien faite, vos fichiers se retrouvent facilement.

Si vous souhaitez ouvrir le groupe, sachez que vous pouvez ajouter des hashtags (#) pour attirer des prospects.

Pourquoi choisir cette plateforme ? Pour la diversité des formats qu’elle prend en compte et pour sa facilité d’utilisation. Pensez également à l’accessibilité de LinkedIn pour vos apprenants : sont-ils présents ? Actifs ? Intéressés ?

Les comptes Instagram

Si vous proposez des formations de graphisme, de design ou, de manière plus globale, artistiques ou culturelles, Instagram peut se révéler être une plateforme particulièrement adaptée. Vous pouvez créer un compte fermé auquel votre communauté s’abonne et partager des nouveautés régulièrement avec elle. Vous êtes le seul créateur de contenu : vous maitrisez la totalité des échanges. Vos élèves pourront commenter vos posts. Vous souhaitez valoriser le travail de vos apprenants ? Partagez les œuvres et présentez les créations de chaque volontaire.

Pourquoi choisir cette plateforme ? Si votre formation repose beaucoup sur l’impact visuel de vos présentations ou de vos sujets, utilisez une plateforme qui vous permet de maintenir cette communication. Ici également, renseignez-vous sur les habitudes de vos apprenants.

Les forums

Il existe de nombreuses solutions gratuites pour créer des forums. L’avantage ? La plupart de vos apprenants connaissent ce système et se sentent à l’aide rapidement. Vous n’avez pas ou peu de travail à réaliser pour accompagner la prise en main.

Utilisez les forums pour créer des chaînes de discussion, organiser les échanges, rassembler tous vos apprenants quelle que soit la formation et prolonger le lien !

Les outils collaboratifs

Vous avez besoin de travailler à plusieurs sur un document ? Utilisez quelques outils connus pour faciliter la collaboration et encourager la co-création. Astuce : ces outils peuvent parfaitement vous servir avant, pendant et après la formation !

Google Drive

Google a créé des outils de traitement de texte, de tableur, de création vectorielle, de présentation et de création de site web. Parfaitement intégrable dans une formation en e-learning, la suite Google vous permet de voir l’évolution de vos stagiaires et de les aider en temps réel. Après la formation, tous les apprenants restent en contact via les documents et le chat intégré.

Trello

Outil pour la gestion de projet collaborative, Trello permet d’importer et de partager ses documents. La solution s’intègre très bien lors de l’échange de fichiers, mais aussi, en préambule d’une formation. Pour l’anecdote, un MOOC auquel j’ai participé demandait à remplir un formulaire sur nos attentes et notre positionnement en amont de l’e-learning. Tous les documents étaient récupérés sur un Trello, visibles par tous les apprenants et utilisés comme base à la formation. En tant qu’apprenante, j’ai beaucoup aimé cette approche personnalisée et communautaire !

Les outils de messagerie instantanée

Populaires, ces outils sont parfaits lorsque vous voulez rester sur un mode conversationnel ou que vous optez pour le mobile.

Slack

Très en vogue, la solution rachetée par Microsoft est idéale pour créer et maintenir une communauté. En créant des « channels » (soit des fils de discussion), vous séparez les thèmes et les formations. Vos apprenants participent à la discussion globale ou dialoguent entre eux. Il est également possible d’échanger des documents entre tous les membres ou en cercle restreint.

WhatsApp

Populaire en Europe, WhatsApp est surtout intéressant si votre communauté s’étend au-delà de la France. En Suisse ou en Belgique par exemple, il s’utilise fréquemment ! Partagez du texte, des images, des documents et des enregistrements audios en deux clics. Si vous êtes plus à l’aise sur un ordinateur que sur mobile, sachez que WhatsApp existe en version web.

Au-delà de l’intérêt immédiat que produit une communauté, n’oubliez pas qu’elle peut également vous aider à construire des parcours et des modules toujours plus intéressants pour votre cible. Communiquez avec vos stagiaires passés et présents pour mieux les comprendre, connaître la suite de leur formation et intégrer leurs avis. Une formation construite sur des retours d’expérience est toujours bien plus riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend