Formation professionnelle

Comment créer une stratégie de Blended Learning (formation mixte) efficace ?

Connu sous le nom de « formation mixte » en français, le Blended Learning est un modèle de formation composé d’activités d’apprentissages en présentiel et à distance. Les apprenants sont suivis par un formateur et effectuent des modules de formation en ligne en fonction de leurs emplois du temps.

Avec le Blended Learning, l’apprenant gagne en autonomie et est acteur de sa propre formation. Cependant pour être efficace, une stratégie de Blended Learning doit respecter plusieurs prérequis essentiels que nous vous livrons dans cet article.

Comment se déroule une formation Blended Learning ?

Une formation mixte se divise en deux formes d’apprentissages :

  • L’apprentissage en présentiel : le formateur et les apprenants se rencontrent en physique pour discuter de la formation et faire le point sur les avancées des apprenants. Le formateur est l’interlocuteur privilégié des apprenants : il transmet son savoir et guide les participants dans leur parcours de formation.
  • L’apprentissage à distance : les modules de formation sont accessibles en ligne via un logiciel d’e-learning. Les apprenants sont libres de choisir le moment et le lieu où ils souhaitent se former en fonction de leurs disponibilités.

Construire une formation Blended Learning efficace en 10 étapes

Une formation Blended Learning efficace s’appuie sur une compréhension parfaite des besoins et des attentes de son public cible. En amont de votre formation, réalisez des sondages et des enquêtes d’opinions pour déterminer clairement les aspirations de vos cibles lorsqu’elles se lancent dans une formation. Pour que celle-ci soit efficace, les participants ne doivent pas se contenter d’y assister, mais véritablement s’engager dans leur processus d’apprentissage.

Étape n° 1 : déterminez les objectifs de la formation mixte

En amont, déterminez précisément les objectifs et les buts pédagogiques de votre formation.
Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles compétences doivent acquérir les apprenants ?
  • Quels outils d’e-learning utiliser ?
  • Combien de temps doit durer la formation au total ?
  • Combien de modules faut-il développer ?
  • Comment prendre en compte les feed-back des apprenants ?

Les objectifs de formation guideront le plan d’apprentissage et le rythme de la formation.

Étape n° 2 : choisissez des outils de formation performants

La forme est tout aussi importante que le fond. En effet, vos supports de formation doivent être performants et adaptés aux modules d’apprentissage. Pour organiser la partie e-learning, créer des classes virtuelles et gérer l’apprentissage en présentiel, utilisez un logiciel de LMS (Learning Management System).

Il existe différentes solutions LMS et le choix de ces outils revient au formateur pour s’approprier celui qui correspond le mieux à ses besoins et à ceux de son public cible, mais aussi à ses objectifs pédagogiques et son budget. N’hésitez pas à découvrir notre outil Digiforma.

Lire aussi : Classe virtuelle : pourquoi cette modalité pédagogique favorise l’engagement de vos apprenants ?

Étape n° 3 : détaillez clairement le parcours de formation

Pour qu’une stratégie de Blended Learning soit efficace, vos apprenants doivent avoir une vision claire du parcours de formation, de sorte à pouvoir s’investir tout au long des modules. Pour cela, votre plan de formation doit être clair et cohérent :

  • Détaillez les différentes parties de votre plan,
  • Intégrez le programme des cours,
  • Insérez les objectifs pédagogiques,
  • Indiquez la liste des travaux de présentation à rendre et leur date d’échéance.

Étape n° 4 : créez du contenu interactif

Gardez en tête qu’une stratégie Blended Learning efficace repose sur l’engagement de vos participants. Pour cela, privilégiez l’interactivité au contenu didactique afin de solliciter l’attention et provoquer l’action de vos apprenants. Jalonnez votre formation d’apprentissages interactifs à réaliser en direct sur la plateforme d’e-learning pour créer du lien avec les autres apprenants.

Étape n° 5 : valorisez la collaboration en groupes

Collaborer au sein d’une formation, c’est s’enrichir mutuellement en partageant ses connaissances et en profitant des compétences des autres apprenants. Favorisez les échanges entre les groupes en mettant à leur disposition des salles de conversation virtuelles où ils pourront échanger entre eux.

Étape n° 6 : accompagnez vos apprenants

Une formation de Blended Learning ne peut être efficace que si les participants peuvent communiquer avec leur formateur et lui poser toutes les questions nécessaires, par exemple, par e-mail ou messagerie instantanée. Ils doivent se sentir accompagnés tout au long de leur parcours d’apprentissage pour pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes.

Étape n° 7 : évaluez vos apprenants efficacement

Pour enrichir vos modules et ajuster si besoin les enseignements lors de votre prochain module en présentiel, vous devez être en mesure d’évaluer vos apprenants régulièrement, par exemple, à chaque fin de module. Libre à vous de déterminer la forme de vos évaluations :

  • des QCM,
  • un mini résumé à rédiger en fin de module,
  • une discussion en groupe.

L’évaluation est également bénéfique pour vos apprenants : ils pourront identifier d’eux-mêmes leurs progrès et les compétences qu’ils ont acquises. Ils évalueront leurs propres faiblesses et les points sur lesquels ils doivent revenir pour consolider leurs connaissances.

Lire aussi : Les différents types d’évaluation en e-learning.

Étape n° 8 : enrichissez votre formation des feed-back de vos apprenants

Les retours de vos apprenants sont essentiels pour améliorer le contenu de votre formation. Pour récolter le feed-back de vos apprenants régulièrement, vous pouvez réaliser des sondages à la fin de chaque module ou échanger directement avec vos apprenants au sein d’une discussion instantanée pour leur permettre de s’exprimer et de partager leurs idées.

Étape n° 9 : partagez vos supports pédagogiques et vos sources

Tout au long des modules de formation de Blended Learning, vous avez cité des exemples et fait référence à des schémas, des œuvres, des vidéos, etc. Veillez à récapituler l’ensemble des supports pédagogiques en fin de chaque module pour inviter vos apprenants à approfondir leurs connaissances sur les sujets abordés.

Étape n° 10 : récompensez vos apprenants

S’inscrire à une formation est une démarche qui demande beaucoup d’investissement personnel. Veillez à récompenser cette initiative et les efforts fournis tout au long de la formation. Pour cela, fournissez une certification officielle pour acter la fin de la formation et valoriser le gain des nouvelles compétences.

Conclusion

Organiser une formation « classique » peut se heurter à certains inconvénients d’un point de vue logistique et humain. En effet, il faudra réserver des locaux, des équipements et s’assurer que tous les apprenants puissent suivre leur formation à la date indiquée, ce qui peut engendrer un certain coût. En ce sens, le Blended Learning s’impose comme une solution idéale pour un gain considérable de temps et de productivité. Une stratégie de Blended Learning efficace sait s’adapter aux besoins des apprenants, les stimuler et les valoriser tout au long de leur parcours d’apprentissage.

Sources

https://elearningindustry.fr/strategie-blended-learning-efficace
https://culture-rh.com/blended-learning-definition-etapes-avantages-inconvenients/
https://www.ispring.fr/blog/blended-learning
https://www.alezzi.fr/le-courant-du-blended-learning/

Crédits photo libres de droits :

Unsplash : Avel Chuklanov – @chuklanov

Rédactrice Web et Consultante Freelance en référencement, je rédige et j’optimise les contenus éditoriaux pour le web. 💻✅ J’aime écrire sur les sujets digitaux, le freelancing et la formation professionnelle afin d’accompagner les entreprises et les indépendants à atteindre leurs objectifs. 🥇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend