Gestion formation

Tout savoir sur l’Espace des Organismes de Formation (EDOF)

L’EDOF (Espace des Organismes de Formation), offre la possibilité aux organismes de formation de référencer leurs modules de formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Ouvert depuis le 21 novembre 2019, les bénéficiaires peuvent, via l’application ou le site internet, rechercher des formations et les réserver sans aucun intermédiaire. Vous trouverez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’EDOF !

EDOF, l’Espace des Organismes de Formation

Les personnes ayant accès à cet espace peuvent rechercher des formations en fonction de leurs critères, s’inscrire et payer directement sur l’application. Cet espace très intuitif offre la possibilité à des millions d’individus de trouver rapidement la formation idéale et sans intermédiaire. 

La plateforme permet aux organismes de :

  • saisir et publier le catalogue des formations éligibles au CPF ;
  • gérer l’inscription des détenteurs de compte qui souhaitent bénéficier d’une formation ;
  • percevoir le règlement des prestations réalisé par la Caisse des Dépôts.

Notez qu’avant toute inscription, les organismes de formation s’engagent à respecter les conditions générales et les conditions particulières d’utilisation, au risque de se voir désindexer du site internet et de l’application mobile Mon compte formation.

Étapes majeures de gestion des formations éligibles sur EDOF - schéma31Étapes majeures de gestion des formations éligibles sur EDOF

À lire aussi >> Avez-vous (re)lu la convention collective des organismes de formation ?

À qui s’adresse l’EDOF ?

Vous l’aurez compris, l’EDOF permet d’assurer sa visibilité sur une plateforme unique et gratuite. Plusieurs conditions préalables doivent toutefois être respectées afin d’accéder à cet espace. 

Délivrer des formations certifiées RNCP ou RS

Vous êtes concerné par l’Espace des Organismes de Formation si vous proposez des formations qualifiantes. Elles doivent donc délivrer des certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Il faut également fournir l’autorisation de délivrer des formations préparant à ces certifications.

Proposer des actions de formations adaptées

Vous êtes également concerné par Mon compte formation si vous proposez :

  • Des bilans de compétences.
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • Formations et accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.
  • Actions pour les permis de conduire B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE.
  • Actions relatives à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Respecter certaines obligations légales et réglementaires

Enfin, il est nécessaire d’être à jour dans ses obligations vis-à-vis de la Loi et de la réglementation :

  • Disposer d’un numéro de déclaration d’activité (NDA) en tant qu’organisme de formation.
  • Adresser son bilan pédagogique et financier (BPF) à la DGEFP via le portail dédié.
  • Satisfaire les exigences des décrets concernant la qualité des offres de formation professionnelle.

À lire aussi >> Organisme de formation : comment se préparer à un contrôle Urssaf ?

Espace des Organismes de Formation : mode d’emploi

Pour sa première connexion, la personne que vous aurez désignée comme gestionnaire EDOF devra accéder au portail « mesdemarches.emploi.gouv.fr », sur lequel les organismes de formation dressent tous les ans leur bilan pédagogique et financier.

Créer un compte EDOF

Afin de créer un compte sur la plateforme, renseignez le formulaire de contact en entrant les informations relatives à votre établissement, vos informations de connexion, ainsi que vos coordonnées. À l’issue de celui-ci, vous recevrez dans votre messagerie un mail contenant un lien d’activation. Pensez à bien vérifier vos spams et si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, copiez/collez le dans votre navigateur.

En accédant au lien, vous êtes automatiquement redirigé vers la plateforme. À l’écran apparaît un bouton « Activer mon compte » sur lequel il faut cliquer. Un message de confirmation s’affiche ensuite avec un bouton « Accéder au portail ». Vous pouvez enfin passer à l’étape « Ajouter la démarche EDOF à mon compte ».

Ajouter la démarche à son compte DGEFP

En accédant au bouton « Accéder au portail », vous êtes renvoyé vers « Mes démarches emploi et formation professionnelle ». Saisissez vos identifiants afin de vous connecter. Vous retrouverez la démarche dans l’onglet « Mes démarches ». Pour l’ajouter à votre tableau de bord, placez votre curseur de souris sur « Espace des OF ». 

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous disposez du code d’activation associé au SIRET de votre organisme ? Saisissez ces informations avant de vous rendre sur « Valider mon accès ».
  2. Vous ne détenez pas de code d’activation ? Pour accéder à l’EDOF, contactez votre gestionnaire dont les coordonnées sont indiquées sur le justificatif SIRET de votre entreprise. Cliquez sur l’encart « Demander l’accès à un gestionnaire », puis rentrez le N° SIRET de votre établissement avant de cliquer sur « Demander l’accès ». Le gestionnaire reçoit un mail le prévenant de votre requête. Si celle-ci est acceptée, vous recevez un mail en retour. Attention : si aucun nom n’est renseigné sur votre SIRET, vous ne pourrez pas avoir accès à cet onglet.

Se connecter à l’interface

Une fois la démarche « Mon Compte Formation » ajoutée à votre tableau de bord, vous pouvez visiter simplement la page d’accueil en vous connectant depuis le portail EDOF !

Un parcours d’achat de formation dématérialisé

L’Espace des Organismes de Formation offre la possibilité de réaliser en ligne toutes les étapes d’un parcours d’achat direct de formation. Pour cela, le titulaire se connecte et visualise le montant total de ses droits à la formation. Il accède à l’ensemble de l’offre de formation éligible et s’inscrit à une session de formation. Il mobilise ses droits à la formation et règle en ligne le reste à payer le cas échéant. Enfin, le titulaire se forme et évalue ses cours en ligne !

Du côté des organismes de formation :

  • celui-ci accepte les CGU ;
  • renseigne son offre de formation ;
  • réceptionne les demandes d’inscription faites par les titulaires ;
  • les valide en fonction de ses modalités d’inscription et de la disponibilité de la session ;
  • facture et obtient le règlement auprès de la Caisse des Dépôts.

Pour aller plus loin >> Les enjeux 2021 pour les organismes de formation : FAQ

Journaliste de formation, j’ai travaillé pour différents médias en France et en Asie. Je mets également mes compétences rédactionnelles au profit de marques afin de les accompagner dans leur stratégie de contenu. Aujourd’hui, j’écris sur les tendances sociétales au sens large, et notamment celles concernant l’évolution du monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend