Logo Digiformag
, Formation professionnelle, Gestion formation

Formateur occasionnel : pourquoi, pour qui et comment ?

Sommaire

Il est possible d’intervenir comme formateur ou formatrice de manière ponctuelle sans avoir à créer un statut d’indépendant (avec un numéro de SIRET), ni à entreprendre une demande de numéro de déclaration d’activité, grâce au dispositif de formateur occasionnel. Ce mode de rémunération est idéal en complément d’une autre activité. Le nombre de jours travaillés par an pour un même établissement est limité à 30 jours. La rémunération se fait en bulletin de salaire quand bien même le formateur occasionnel est un salarié « à part ».

Au programme de cet article :

  • Une alternative au numéro de déclaration d’activité (NDA).
  • 30 jours maximum par an par établissement.
  • Interventions en parallèle d’une autre activité professionnelle.
  • Une situation de salarié « à part » sans lien de subordination.
  • Un bulletin de salaire avec des cotisations minorées.
  • Quelles cotisations et contributions sociales ?

Une alternative au numéro de déclaration d’activité

Le dispositif de formateur occasionnel est un mode de rémunération salarié, même si c’est un salarié à part. Pour des collaborations ponctuelles, il n’est ainsi pas nécessaire de s’immatriculer en tant que professionnel indépendant (avec un numéro de SIRET ni d’entreprendre de demande de numéro de déclaration d’activité (NDA).

Pas d’immatriculation comme indépendant

Un formateur occasionnel n’a pas à réaliser d’immatriculation auprès d’un centre des formalités des entreprises (CFE). Il est rémunéré en salaires avec un bulletin de salaire.

Pas de numéro de déclaration d’activité (NDA)

Pour le numéro de déclaration d’activité, la situation du formateur occasionnel est identique à celle d’un salarié d’un organisme de formation en contrat de travail ou d’un formateur en portage salarial. Dans les deux cas, un formateur avec un statut de salarié bénéficie du numéro de déclaration d’activité de l’entreprise déclaré comme organisme de formation.  Un numéro de déclaration d’activité est en effet associé à un numéro SIREN et non à une personne.

Une alternative à la micro-entreprise

Pour des interventions ponctuelles en formation, c’est une alternative à la création d’une micro-entreprise qui serait crée pour réaliser principalement une activité de formation. Pour intervenir pour un organisme de formation, en tant que sous-traitant, une structure juridique (y compris une micro-entreprise) doit disposer d’un numéro de déclaration d’ativité.

Par ailleurs le taux de cotisations minorée pour le formateur occasionnel, en comparaison avec un salarié classique rapproche le montant de charges salariales à celui d’une micro-entreprise. Avec le dispositif de salarié de formateur occasionnel, les cotisations sociales sont versées par l’entreprise. Le revenu est un salaire net. En micro-entreprise, les cotisations sociales sont versées sur la base du montant de la facture encaissée.

30 jours maximum par an par établissement

Le dispositif de formateur occasionnel peut être activ » pour des interventions de formateur et formatrice qui interviennent sur une durée de 30 jours maximum par établissement pour une année civile.

Deux catégories d’établissements sont concernées :

  • Les établissements d’enseignement.
  • Les organismes / entreprises de formation au titre de la formation professionnelle continue.

Plusieurs établissements

Il est possible de cumuler les rémunérations pour plusieurs établissements. Il ne faut alors pas dépasser 30 heures par établissement.

Il n’a cependant pas vocation à être le mode de rémunération unique d’un formateur. Même si certains formateurs le pratiquent en tant que tel. Le calcul des cotisations sociales étant réalisé sur une base réduite, les prestations sociales (Maladie/Maternité/Retraite) sont minorées par rapport aux prestations sociales d’un salarié « classique ». Que l’on soit salarié d’un organisme de formation en contrat de travail ou salarié d’une société de portage salarial qui dispose d’un numéro de déclaration d’activité . Et il n’y a pas d’accès aux allocations chômage (voir ci-dessous).

Interventions en parallèle d’une autre activité professionnelle

Le statut est idéal pour exercer une activité de formation à côté d’une autre activité professionnelle. Il permet d’intervenir sans vous poser la question du NDA (Numéro de déclaration d’activité). En effet, en tant que salarié occasionnel de l’entreprise, vous intervenez sous la responsabilité de l’organisme de formation, comme un formateur classique intégré à l’OF.

Le terme de formateur recouvre également une prestation réalisée par un intervenant ou un conférencier.

Un salarié « à part » sans lien de subordination

Le dispositif est adapté pour des professionnels qui disposent d’une marge de liberté vis-à-vis de l’établissement comme l’a précisé la Cour de cassation, dans un arrêt récent du 9 mai 2019.

L’arrêt mentionne « qu’il n’existe pas de lien de subordination entre l’établissement d’enseignement et les formateurs occasionnels si ces derniers » :

– fournissent leurs prestations sur le contenu desquelles l’établissement d’enseignement n’a pas de droit de regard, avec une indépendance certaine,

– ne sont pas soumis à respecter un programme élaboré par l’établissement d’enseignement,

– et que ce dernier ne dispose pas de pouvoir de sanction à leur égard.

Cet arrêt a également posé le fait que les cotisations Chômage et Transport n’étaient pas dues pour ces professionnels, dès lors qu’il n’existe pas de lien de subordination. L’existence de cette jurisprudence ne signifie pas pour autant que les pratiques soient harmonisées en la matière sur le terrain.

Un bulletin de salaire avec des cotisations minorées

Les formateurs occasionnels sont des salariés qui relèvent de la Sécurité sociale des salariés et non de la Sécurité sociale des indépendants. La fiche de paie mentionne une rémunération nette avant impôts.

Une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf doit être réalisée. Elle doit être réalisée dans les huit jours précédant la première intervention.

Quelles cotisations et contributions sociales ?

La particularité de ce mode de rémunération réside également dans le mode de calcul des cotisations. Une base forfaitaire réduite peut être appliquée qui représente des taux inférieurs à un salarié classique. Le coût « chargé » est ainsi moins élevé.

Le taux réduit s’applique sur :

  • Les cotisations sociales : accident du travail, allocations familiales, assurance maladie et vieillesse et Fnal.
  • Les contributions sociales : CSG et CRDS

L’assiette forfaitaire définie par journée d’activité est applicable quelle que soit la durée de l’activité et le nombre d’interventions du formateur au cours de cette journée. Le barème de cotisations pour le formateur occasionnel est disponible sur le site de l’Urssaf. Par exemple : pour une rémunération brute de journalière de 188 euros, la base journalière de cotisations est ramenées à 58,59 euros.

Si le nombre de journées d’intervention dépassait 30 jours, le principe des cotisations réduites est annulé de manière rétroactive sur les 30 premiers jours rémunérés. Une régularisation sera réalisée sur la base du salaire réel.

À lire également :

Avez-vous (re) lu la convention collective des organismes de formation ?

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion pour son organisme de formation ?

Pour aller plus loin : 

  • Le barème de cotisations 2022 pour le formateur occasionnel sur le site de l’Urssaf.
  • Sur Net-Entreprises : le portail officiel des déclarations sociales : « Déclarer un formateur occasionnel ».
  • Mise en place du dispositif par l’Arrêté du 28 décembre 1987 portant fixation de l’assiette forfaitaire des cotisations sociales dues pour les formateurs occasionnels
  • Arrêt de la Cour de cassation n° 616 du 9 mai 2019 (18-11.158) sur l’absence de lien de subordination pour les formateurs occasionnels.

8 thoughts on “Formateur occasionnel : pourquoi, pour qui et comment ?

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Savez-vous si un organisme de formation ayant le statut d’autoentreprise peut embaucher un formateur occasionnel ?
    Bien cordialement,

    1. Cela dépend de ce que vous entendez par embauche…Mais vous pouvez en effet proposer un intérim ou un CDD par exemple.

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article. Vous ne faites mention du contrat de travail. Si le formateur est déjà salarié d’entreprise, je suppose que s’il y a bulletin de paie, un CDD doit être signé entre les 2 parties ?

    1. Bonjour Mélissa, en effet, dans le cas où le formateur est interne dans la structure, il est lié par un contrat de travail.

  3. Bonjour,
    Quel est le tarif horaire de rémunération d’un salarié occasionnel s’il vous plait ?
    Est ce compatible avec un emploi dans la fonction publique ?
    D’avance je vous remercie

  4. Bonjour,

    Je me permets de poser une seconde question (enfin 2 questions) :
    – Doit-on faire mention de la visite médicale dans le contrat de travail pour un contrat de 3j ? (Ou demander une attestation de suivi)
    – Est-ce que la prime de précarité est due comme tout autre CDD à la différence du CDD d’usage ?

    Merci beaucoup pour votre retour.

    1. Bonjour Mélissa,
      Pour la seconde question. Comme il ne s’agit pas d’un CDD mais d’un contrat spécifique, il n’y a pas de prime de précarité.
      Pour la première question, il est préférable que tu poses la question au centre de formation pour lequel tu interviens. C’est eux qui assurent l’organisation administrative d’une intervention en tant que formateur occasionnel.
      Belle journée. Barbara

Comments are closed.

Participer à notre prochain webinaire

Abonnez-vous à notre format papier

Digiformag Magazine - Edition 6 - Automne 2023

Formalerte : outil automatisé de veille pour la formation professionnelle

Newsletter

Participez à notre enquête sur les OF et l'IA

 

Enquête l'IA va- t-elle impacter la vie des organismes de formation - Digiformag

Je participe à l’enquête !

Les plus lus

Webinaire – Comment la V9 va impacter les OF sur la sous-traitance ?

Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022

OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Créer sa première formation professionnelle

Créer son organisme de formation professionnelle

titre certifié au RNCP

Qu’est-ce qu’un titre certifié et comment l’enregistrer au RNCP ?

résumé des 7 critères Qualiopi

Les 7 critères de Qualiopi : ce qu’il faut savoir

© 2024 Digiformag – Le magazine / blog de la formation pour organismes et formateurs par Digiforma – Tous droits réservés | Mentions légales | Contact

×