Pédagogie, Tutos

Replay du webinaire : Formation à distance, ce que le Covid nous a appris

Webinaire 2 juillet Digiforma

Le vendredi 2 juillet dernier, pour notre dernier webinaire avant les vacances d’été, nous avons reçu Xavier Petipez, fondateur de Formateur Innovant, et Victor Jeoffre, consultant en ingénierie pédagogique et fondateur de We Hate School.
Le thème du jour ? Discuter des conséquences de la crise sanitaire sur la pédagogie et l’organisation du secteur de la formation, et surtout, se tourner vers l’avenir et imaginer ensemble la formation du futur !

Dans un précédent webinaire, nous avions vu comment Ludovic et Jeff avaient transformé leurs formations présentielles en formations distancielles tout en gardant l’interactivité et la collaboration, autant d’éléments qui faisaient la force de leurs cursus et qu’ils ont su conserver pour favoriser le lien humain entre le formateur et les apprenants, mais surtout entre les apprenants eux-mêmes ! Cette fois-ci, avec Xavier et Victor, l’heure était au bilan. Au-delà de l’urgence, que faut-il conserver de cette période où le distanciel s’est imposé dans nos vies ?

Voir (ou revoir) le replay du webinaire du 2 juillet sur Youtube :

Le e-learning : une opportunité business pour les organismes de formation

Pour la plupart des formateurs, le distanciel est devenu la solution palliative aux cours présentiels qui n’ont pas pu être assurés à cause de la crise sanitaire. Xavier et Victor vont plus loin, en y voyant deux opportunités :

  • Une opportunité pédagogique : le distanciel permet de tester d’autres modalités pédagogiques. Une simple classe virtuelle par exemple peut devenir beaucoup plus interactive grâce à des outils comme Mmhmm ou gagner en collaboration grâce à un board Miro.
  • Une opportunité commerciale : avec le distanciel, les formations se pensent à un autre rythme, avec une autre intensité… Et peuvent donc toucher d’autres publics ! Xavier s’est par exemple affranchi de la limite géographique en proposant des formations dans toute la France, tandis que Victor a vu le distanciel comme un complément parfait du présentiel pour accompagner des freelances dans le lancement de leur activité. Le présentiel devient ainsi un moment de détente et de networking tandis que le distanciel est le moment où les connaissances sont transmises !

Quelques astuces simples pour professionnaliser sa pratique de la formation en distanciel

Au-delà des outils, ce webinaire a été l’opportunité de partager quelques astuces pour professionnaliser son usage de la formation en distanciel :

  • L’utilisation par exemple des storyboard pour arriver à mixer les modalités de formations et ainsi choisir le format adapté à chaque moment de la formation
  • L’introduction du “peer-to-peer learning” ou “apprentissage par les pairs” qui permet de redonner aux apprenants la sensation d’entrer dans une classe et ainsi d’apprendre en groupe et de s’entraider.
  • D’un point de vue marketing, le digital ouvre de nouveaux canaux et l’une des astuces mise en avant est d’ailleurs de ne pas avoir peur de partager des contenus gratuitement pour augmenter l’usage du digital chez les futurs apprenants et ainsi faire connaître son expertise et acquérir plus de participants. Pour reprendre les mots de Xavier “en digital, on cherche à faire du volume !”.

Après avoir accompagné les porteurs de projet du digital au sein d’un accélérateur de startups, je me suis tournée vers la rédaction de contenu… Et je suis entrée dans le monde de la formation professionnelle ! Aujourd’hui, je m’intéresse à la transformation du métier de formateur au travers de la révolution numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend