Interview

Carif-Oref : une boussole pour les OF L’interview de Déborah Marchand

Les organismes de formation naviguent dans un environnement en perpétuelle mutation. On peut s’y perdre un peu, avec les couches de transformations des réformes de 2014 et de 2018. Lorsqu’on est dans le brouillard, un phare pour s’orienter est toujours le bienvenu. Nous avons interviewé Déborah Marchand, responsable du pôle Ressources du Carif-Oref Pays de la Loire sur le rôle joué par la structure auprès des organismes de formation.

Le Carif-Oref Pays de la Loire (Centre d’animation ressources d’informations sur la formation – Observatoire régional formation) répond à 100 appels par mois et 500 emails pour conseiller et aiguiller les organismes de formation.
Quels sont les sujets sur lesquels le Carif-Oref Pays de la Loire est référent ? Quelles sont les actions d’information et de formation dédiées aux organismes de formation ? Quelles sont les autres structures vers lesquelles le pôle Ressources du Carif-Oref Pays de la Loire oriente les organismes de formation ?

Quand et comment les organismes de formation sollicitent-ils le Carif-Oref Pays de la Loire ?

Nous avons une hotline ouverte du lundi au vendredi, ainsi qu’un mail géré par l’équipe du Pôle Ressources du Carif-Oref Pays de la Loire. Nous sommes contactés en priorité pour des questions relatives à l’inscription de l’offre de formation dans la base de données SOFI (Système de l’offre de formation informatisée), détaillée ci-dessous. Nous sommes également sollicités sur de nombreux autres sujets liés à l’évolution de la formation (Compte personne de formation, la certification Qualiopi, le passage au distantiel…). Nous organisons des formations et des webinaires pour offrir une information actualisée sur ces sujets et nous faisons le relais vers les autres acteurs institutionnels de la formation. Nous traitons également les questions relatives à l’offre de formation dans la base de données SOFI et la diffusion/affichage de celle-ci sur les sites et systèmes d’information de nos partenaires.

Quel est le premier contact entre un tout jeune organisme de formation et le Carif-Oref Pays de la Loire ?

Un organisme de formation qui vient de recevoir son numéro de déclaration d’activité de la part de la Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – ex-Direccte) est toujours contacté par le Carif-Oref Pays de la Loire par mail. Nous l’invitons à référencer son offre de formation et à enregistrer son organisme dans notre base de données. C’est une invitation et non une obligation.

Un organisme de formation qui ne serait pas encore inscrit dans la base de données SOFI peut le faire à tout moment. Pour rester référencé au sein du Carif-Oref Pays de la Loire, il est nécessaire de conserver son numéro de déclaration d’activité. Pour cela le Bilan pédagogique et financier (BPF) doit être transmis chaque année à la Dreets (Ex-Direccte).

Comment fonctionne la base de données SOFI ?

La base de données SOFI héberge l’offre de formation et de développement de compétences au sens très large : formation scolaire et universitaire / alternance (apprentissage et contrats de pro) / financements publics et paritaires / financements des entreprises / formations certifiantes et non certifiantes…

En ce qui concerne les organismes de formation, en renseignant ses informations dans la base de données SOFI, pour les Pays de la Loire. Les formations sont visibles pour de nombreux acheteurs de formation.

3 000 organismes de formation en Pays de la Loire, renseignent leurs formations dans la base de données SOFI, soit en moyenne, 25 000 sessions accessibles aux publics.

Les offres de formation référencées sur la base de données SOFI du Carif-Oref Pays de la Loire sont visibles par qui ?

Elles sont visibles sur différentes plateformes en accès libre ou réservé.

1 – Les formations référencées sur la base de données SOFI sont intégrées à des outils de dématérialisation du parcours du stagiaire  :

  • Ouiform : utilisé par les conseillers de Cap emploi et des missions locales.
  • Aude : utilisé par les conseillers de Pole Emploi.
  • Kairos : utilisé par les organismes de formation en lien avec des demandeurs d’emploi.

2- Également des sites d’information nationaux et régionaux :

  • La Bonne formation qui est l’outil sur lequel les demandeurs d’emploi peuvent consulter les formations qui leur sont accessibles.
  • Choisir mon métier (Pays de la Loire).
  • Orientation pour tous (site national).
  • Le Portail de l’alternance.
  • Intercariforef : le portail du réseau des Carif-Oref.

3 – Nous travaillons également à stabiliser le catalogue national de l’apprentissage en lien avec la MNA (Mission nationale de l’apprentissage) pour alimenter Parcoursup (plateforme pour l’accès à l’enseignement supérieur), Affelnet (aide à la saisie des vœux pour l’entrée au lycée) et le site La Bonne alternance.

4 – Les formations financées par les Régions via le Programme régional de formation (PRF) pour les demandeurs d’emploi.

À lire également : Vendre ses formations sur les marketplace et plateformes : options payantes et gratuites

Quels sont vos conseils pour une mise en avant optimale de ses formations sur les plateformes ci-dessus ?

  • Nous conseillons de renseigner l’ensemble de ses formations dans la base de données SOFI en prenant soin d’actualiser les évolutions si les parcours proposés évoluent. Tout changement, par exemple de coordonnées, doit être renseigné.
  • Une attention fine doit être portée aux mots clés pour décrire les formations. C’est essentiel pour optimiser le référencement de ces dernières sur les plateformes mentionnées ci-dessus.
  • Une offre bien décrite permet de déclencher l’envie du futur stagiaire. Toutes les informations suivantes sont nécessaires : dates précises, nombre de places, coûts, objectifs et programmes détaillés. Le langage utilisé doit être facile à comprendre. Ce sont ces petits plus qui donneront l’envie de déclencher l’envie de se former et de pousser la porte de l’organisme.

Quels sont les outils du Carif-Oref Pays de la Loire pour informer les organismes de formation ?

Nous organisons différents formats de transmission des informations

  • Les webinaires : les mardis de SOFI spécialisés sur la base de données.
  • Les tutos de SOFI en 5 minutes chrono.
  • Une newsletter sur l’actualité de la formation
  • Des dossiers d’information sur Qualiopi et le CPF par exemple.
  • Une web TV sur la réforme de la formation avec le Cafoc (Centre académique de formation continue) de Nantes.

Quelles formations sont proposées par le Carif-Oref Pays de la Loire aux professionnels de la formation ?

Le Carif-Oref Pays de la Loire gère une offre de professionnalisation qui vise à outiller les acteurs du champ de l’Emploi formation orientation professionnelle (EFOP). Elle s’adresse notamment aux professionnels des organismes de formation et des CFA.

Il peut s’agir de session d’une heure ou de formations (un à deux jours) comme « Développer une approche agile de l’accompagnement des publics » ou « Accompagner des personnes porteuses de handicap dans leur insertion professionnelle et en formation ».

Quelles sont les autres structures complémentaires vers lesquelles vous orientez les organismes de formation ?

Nous orientons, en fonction des questions posées vers :

  • France Compétences pour le RNCP et le Répertoire spécifique

Pour réaliser une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP ou au Répertoire spécifique, c’est à France Compétences qu’il faut s’adresser.

  • L’Espace des organismes de formation (EDOF) de la plateforme Mon Compte Formation et la hotline de la Caisse des dépôts et consignations.

Lorsque les OF disposent d’une certification ou ont mis en place un partenariat avec un certificateur existant, c’est sur l’Espace des organismes de formation (EDOF) que se déroule l’enregistrement sur la plateforme Mon Compte Formation.

  • La Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – ex-Direccte)

La Dreets est l’interlocuteur pour la demande de numéro de déclaration d’activité et le Bilan pédagogique et financier (PBF) annuel, notamment.

Le Carif-Oref Pays de la Loire, comme les Carif-Oref de chaque région, est un lieu central pour être aiguillé vers les bons interlocuteurs de l’écosystème de la formation.

À lire également« Les enjeux 2021 pour les organismes de formation » : vos questions, nos réponses

Présentation du Carif-Oref Pays de la Loire

Carif-Oref correspond au déroulé « Centre d’animation ressources d’informations sur la formation – Observatoire régional formation ». Le Carif-Oref Pays de la Loire a été créé en 1985. C’est un Groupement d’intérêt public (GIP) qui est présidé alternativement par l’État et la Région. Aujourd’hui, une équipe de 30 personnes assure des missions très variées.

  • L’information sur les métiers et l’emploi, la formation initiale et continue auprès du grand public, des professionnels de l’orientation et de la formation, des entreprises.
  • L’observation, orientée vers l’aide à la décision, du champ de l’emploi et de la formation, en s’appuyant sur les données disponibles, sur des outils de diagnostic, de prospective et d’évaluation.
  • L’animation et professionnalisation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle, par la mise à disposition et la mutualisation de ressources, d’outils et de temps de professionnalisation.

Depuis 2019, les Carif-Oref gèrent la base de données de tous les Centres de formation en apprentissage (CFA), autant les « CFA historiques » que les nouveaux CFA créés ces dernières années avec de nouvelles modalités.

Les structures régionales Carif-Oref se regroupent dans le réseau des Carif-Oref pour gérer, notamment, la base interrégionale Offre Info pour une visibilité des formations au niveau national. Certains Carif-Oref portent un nom spécifique comme Cap Métiers en Nouvelle-Aquitaine, Gref Bretagne, ou Via Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus :

 

Conseil en visibilité, notoriété et attractivité des acteurs de la formation professionnelle et des RH. D’abord journaliste pour la presse spécialisée RH et Formation, je co-construis maintenant avec les prestataires RH leur prise de parole pour que celle-ci révèle et démontre leur expertise. Ce qui fait la différence doit pouvoir s’exprimer clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend