E-learning

Comment conclure vos séquences e-learning ?

Le secret d’une bonne formation ? Un démarrage énergique et une clôture soignée. Loin d’être anodine, la conclusion des séquences ou modules de formation en e-learning est trop souvent zappée. Pourtant, elle présente de nombreux avantages : clarifier, résumer, rebondir et ouvrir le dialogue. Afin de ne pas perdre les bienfaits de votre formation e-learning, découvrez comment soigner votre conclusion.

La conclusion en tant que transition

La transition entre deux séquences demande une attention particulière afin de guider les apprenants et de souligner les étapes clés. L’enjeu est d’autant plus fort dans le cas où la séquence a été construite sur-mesure par les stagiaires. S’ils ont pioché parmi vos modules, il n’y a peut-être pas de repères chronologiques (1, 2, 3…). Comment s’y retrouver ? Grâce à des débuts et fins de séquence clairs.

Premier élément : le résumé. L’écran de résumé, c’est votre « FIN » à vous. Pratique, il vous permet de revenir sur les éléments essentiels et aide l’apprenant à s’autoévaluer. Intelligent, il affiche un lien hypertexte sur chaque notion qui redirige vers l’écran concerné. Universel, il indique intrinsèquement que la séquence est terminée. Simple, il se construit rapidement et représente un coût limité.

Toutefois, vous pouvez aller plus loin. Créez un espace sur lequel les apprenants peuvent prendre des notes, vous faire part de leurs ressentis, vous poser leurs dernières questions.

La conclusion de la formation

Vous avez passé en revue toutes les notions essentielles ? Partagé toutes les informations clés ? Délivré les connaissances indispensables ? C’est parfait, mais votre travail ne s’arrête pas là. Il est temps de mettre un point final à votre formation e-learning. Listons les leviers qui doivent se retrouver à la fin de votre formation :

  1. Rassembler les ressources: créez un écran sur lequel vous donnez accès via des liens hypertextes à vos ressources et aux ressources complémentaires. Améliorez l’expérience de vos apprenants en délivrant directement les éléments et annexes nécessaires. Profitez-en pour glisser les documents auxquels vous faites allusion durant votre formation.
  2. Donner les contacts: la formation ne s’arrête pas lorsque le stagiaire referme son écran. Vous voulez garder le lien ? Poursuivre les échanges ? Créer une communauté ? Profitez de l’espace libre de votre conclusion pour donner à nouveau vos contacts et ceux des groupes que vous créez.
  3. Renvoyer vers d’autres formations: la conclusion est un excellent espace pour proposer à vos participants d’intégrer un autre module ou une autre formation. Si ceux-ci sont complémentaires et que vos stagiaires sont satisfaits des apprentissages, vous fidélisez votre public et fédérez une communauté.
  4. Laisser un espace pour les retours et les questions: lors de vos séances e-learning, vous pouvez être confronté au manque d’échanges et de réflexions spontanées. Cela ne vous force pas à couper court à toute discussion, bien au contraire ! Affichez un écran ou un encadré dédié aux retours des stagiaires. S’ils se sentent libres de commenter ou de questionner, vous obtenez des retours pertinents et complets. L’avantage de proposer cet échange dans votre conclusion est d’obtenir nombre de retours et ainsi, de vous faire une idée précise des attentes et remarques.
  5. Proposer un questionnaire de satisfaction: ici aussi, le timing est parfait. Vos stagiaires sont encore dans le processus de formation, ils seront nombreux à répondre à vos questions. Le questionnaire peut porter sur vos compétences, les leurs ou les deux. Grâce aux nombreux outils d’enquête gratuits, vous pouvez proposer un questionnaire agréable et simple à monter.
  6. Remercier: on n’y pense pas toujours lorsque l’on communique à distance, mais les remerciements sont de rigueur aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Votre écran de remerciement peut d’ailleurs amorcer les écrans suivants sur les contacts ou les questionnaires.
  7. Délivrer les preuves: attestations ou diplômes se partagent à ce moment précis. Créez un environnement bienveillant et chaleureux pour les féliciter de leur réussite et les encourager à développer leurs connaissances acquises avec vous.

Piochez dans notre liste pour créer des écrans personnalisés, adéquats et judicieux. Grâce à eux, vous affichez une conclusion dans les règles.

Gardez le contact avec vos apprenants

La conclusion de votre formation peut également être l’opportunité de poursuivre les échanges, de rassembler vos apprenants actuels et passés et de créer une communauté. Profitez des multiples axes qui s’offrent à vous :

  • Créer un groupe sur un réseau social: utilisez Facebook ou LinkedIn pour construire une communauté via les groupes. Selon vos paramètres, vous permettez à vos apprenants d’échanger entre eux, répondez à leurs questions et les informez des actualités de votre structure.
  • Envoyer régulièrement des emails et/ou newsletters: si vous préférez la communication unilatérale, pensez aux newsletters ou emailings. Ils vous permettent d’informer vos apprenants, de les relancer, de leur proposer de nouvelles formations ou de récolter leurs avis. Vous structures d’emails n’étant pas formatées, libres à vous de développer un outil de communication à votre image.
  • Rediriger vers un forum propre à l’organisme ou à l’outil de formation: si votre structure dispose d’un espace forum ou d’un endroit où les apprenants échangent librement, parlez-en dès votre conclusion de formation. Ainsi, vous avez de leurs nouvelles, pouvez échanger en toute sécurité et maîtrisez ce qui se dit entre pairs.

 

La conclusion d’une séquence e-learning représente peu d’efforts pour beaucoup de résultats. Tout du moins, sur votre présentation et sur l’image que garderont les stagiaires. Prenez quelques minutes pour créer des écrans supplémentaires et construisez une formation e-learning aux petits oignons.

Diplômée d’un Master 2 en communication à Sciences Po Grenoble, je travaille essentiellement dans des domaines B2B. Après quelques expériences dans le web, je me suis spécialisée en création, optimisation et pilotage de contenus. J’évolue dans des domaines autour de la formation, des RH et du digital. Je m’intéresse particulièrement aux nouvelles méthodes d’enseignement et à la valeur ajoutée du numérique dans l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend