Formation professionnelle

10 conseils pour trouver la bonne formation

10 conseils pour trouver la bonne formation

L’offre de formation est aujourd’hui tellement importante, qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Un important travail de réflexion préalable sera nécessaire afin de faire le bon choix. Analyse de vos besoins, qualité de l’organisme de formation, adéquation avec votre emploi du temps… De nombreux critères sont à prendre en compte avant de pouvoir vous décider.

Voici nos conseils incontournables qui vous permettront de trouver LA bonne formation, celle qui ne vous fera pas défaut. De quoi sécuriser votre employabilité et votre parcours professionnel.

Identifier ses besoins et définir son projet professionnel pour trouver la bonne formation

Reconversion, développement de nouvelles compétences ou encore souhait d’évolution professionnelle ? Vos raisons sont décisives pour trouver la bonne formation. Elles vous permettront, en effet, de déterminer avec précision vos besoins et ainsi, de définir les critères qui font, selon vous, une bonne formation. Car, oui, ces derniers sont purement subjectifs. Ce que vous considérerez comme une formation de qualité ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre.

Il est donc très important de s’attarder sur cette étape avant de vous lancer dans vos recherches. C’est aussi un excellent moyen de faire le point sur vos forces et vos faiblesses en matière de compétences et de soft skills pour identifier les éventuels manques. Alors, prenez le temps !

Trouver une formation professionnalisante

Au-delà de vos critères personnels, vous devez rechercher une formation en accord avec le monde du travail actuel. Celui-ci est en perpétuel mouvement et, avec l’accélération de la digitalisation, exige de se mettre à niveau régulièrement.

Le contenu de la formation doit correspondre aux besoins actuels des employeurs et comporter une forte dimension professionnalisante. Les objectifs de formation et compétences acquises à chaque module doivent ainsi être particulièrement clairs et détaillés dans le contenu de la formation.

Celle-ci doit, de fait, vous préparer à un métier, apporter de vraies perspectives et favoriser votre employabilité. Nous vous conseillons donc de comparer les programmes des différentes formations existantes pour trouver la bonne.

Faire une prospection des différents organismes de formation

Actuellement, il n’existe pas de site internet ou de catalogue répertoriant l’ensemble des formations disponibles sur le marché. Celles-ci sont, en effet, bien trop nombreuses. Vous pouvez toutefois, via une simple recherche internet, avoir accès à un nombre indéfini de prestataires.

Pour les formations financées par le CPF, le site Moncompteformation.gouv.fr sera votre atout puisqu’il les répertorie toutes. Enfin, utilisez les réseaux sociaux. Ces derniers sont une véritable mine d’or lorsqu’on parle de montées en compétences. Certains n’hésitent pas à y proposer leurs formations directement par ce biais. C’est l’occasion d’échanger avec les organismes de formation et de voir leur actualité et activité. Un bon moyen également d’identifier leur sérieux.

Vérifier la qualité des formations proposées

Pour trouver la bonne formation, pas de secret, celle-ci doit être de qualité. Tous les organismes de formation ne se valent malheureusement pas. Certains n’hésiteront pas à vous faire payer très cher pour un résultat bien inférieur à ce à quoi vous vous attendiez. Le milieu de la formation n’est, en effet, pas épargné par les arnaques. Ces dernières sont même extrêmement bien étudiées depuis quelques années avec l’apparition du CPF. Dès lors, une seule solution : bien se renseigner sur l’organisme de formation et les formations proposées.

Pour se faire, les avis Google des anciens ou actuels apprenants peuvent être d’une grande utilité. N’hésitez pas à vous pencher sur les commentaires négatifs pour connaître ses éventuelles faiblesses ou points d’améliorations.

Enfin, pourquoi ne pas échanger avec d’anciens apprenants sur les réseaux sociaux ? Sur LinkedIn, certains seront heureux de vous partager leur expérience. Vous pouvez aussi vous tourner vers les formations certifiées. Suivez le guide en lisant notre article “Comment savoir si un organisme de formation est certifié Qualiopi ?

Se fier au nombre de participants

Un autre gage de sérieux pour une formation, en particulier en présentiel ? Le nombre d’apprenants. Une classe trop nombreuse risque, de fait, de nuire à un enseignement personnalisé. Vous risquez, dès lors, de n’être qu’un numéro comme un autre et aurez plus de chance d’être livré à vous-même. Or, le meilleur moyen de progresser n’est-il pas de pouvoir échanger avec l’enseignant, lui confier vos difficultés et qu’il vous fasse des retours sur vos avancées ? Alors, pensez à vous renseigner en amont pour savoir combien de personnes participent aux sessions. Ceci pourra être un excellent critère de qualité.

S’assurer du professionnalisme des formateurs

Vous l’avez compris, trouver la bonne formation signifie également trouver le bon formateur. Mais comment savoir à qui vous aurez affaire sans avoir testé ses cours ? Là encore, internet sera votre allié. Vous pourrez, par exemple, y trouver son CV sur LinkedIn. Attardez-vous sur sa propre formation et sur les entreprises ou organisations dans lesquelles il a évolué. Le plus ? Qu’il ait déjà occupé un poste de coach, ce qui vous garantit une formation plus dynamique et centrée sur l’apprenant. Vous pouvez aussi prendre contact avec lui en amont pour discuter.

Prendre directement contact avec les organismes de formation pour valider leur accompagnement et leur suivi

Difficile de choisir une formation sur papier sans avoir jamais échangé de vive voix avec une personne de votre organisme de formation. C’est pour cette raison que certains proposent de prendre contact avec un conseiller pédagogique. Ce dernier pourra vous conseiller sur les formations et vous parler de leurs contenus. Un moment déterminant puisque c’est souvent lui qui vous donnera envie (ou non) de signer pour la formation. Mais cela ne doit pas se limiter à une relation commerciale. D’autres interlocuteurs doivent également faire des suivis réguliers avec vous pour vous permettre de conserver votre motivation tout au long de votre parcours. Alors, posez des questions pour connaître les prochaines étapes de votre expérience apprenant.

Trouver une formation en phase avec son emploi du temps

Vous êtes encore en poste et avez une vie personnelle bien remplie ? Voici des éléments à prendre en compte pour trouver la bonne formation. En effet, le format que vous choisirez devra s’adapter le plus possible à votre emploi du temps.

Dans ce cas précis, le e-learning pourra être le plus adapté. Mais attention, cela ne conviendra pas à tous les profils. Peut-être aurez-vous besoin de vous retrouver avec d’autres apprenants pour rester motivé ? Un mix entre présentiel et distanciel, le blended learning, pourra être un bon compromis.

Néanmoins, sachez que le format à distance ne sera pas possible pour l’apprentissage de certains métiers. Dans ce cas, vous devrez faire de la place dans votre agenda. Privilégiez, dès lors, des formations courtes et certifiantes.

Estimer le budget de la formation et se renseigner sur les financements possibles

La formation a un coût, c’est indéniable ! Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs vous permettant de financer tout ou une partie de cette dernière. Depuis votre employeur, jusqu’au CPF, c’est à vous de vous renseigner sur les possibilités de faire baisser votre budget. Une fois votre formation choisie, estimez-en le coût et tournez-vous vers les bons interlocuteurs et organismes. Là encore, un bon organisme de formation peut vous accompagner.

Se faire accompagner par un organisme de formation

Un organisme de formation de qualité doit, avant même votre entrée en apprentissage, vous conseiller et vous accompagner pour trouver la bonne formation. Et cela sans aucun frais. Alors, pourquoi ne pas vous tourner vers cette option qui peut vous permettre de gagner un temps précieux, mais qui vous permettra aussi de tester le sérieux de votre futur organisme ?

Ne vous arrêtez pas à un seul organisme. Vous pouvez challenger plusieurs d’entre eux pour pouvoir, ensuite, les comparer.

En conclusion : trouver la bonne formation nécessite du temps et de l’organisation

Trouver la bonne formation nécessite du temps, de l’énergie et une organisation à toute épreuve. C’est une tâche que vous ne pourrez malheureusement pas déléguer, car il s’agit d’un choix basé sur de nombreux critères subjectifs.

De plus, il est essentiel de ne pas se tromper. Entre arnaque, déception ou échec, les conséquences peuvent être sérieuses pour votre avenir. Grâce à nos conseils, vous êtes désormais armé pour réussir cette mission de la plus haute importance. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Après 5 ans dans les relations presse et la communication, j’ai développé un espace de coworking nantais où j’ai vu grandir de nombreux entrepreneurs. J’ai rejoint leurs rangs il y a plus d’un an maintenant à travers mon activité de rédactrice web. Passionnée par la stratégie de contenu et le conseil aux entreprises, je m’intéresse à la formation, à l’évolution du monde du travail, à l’entrepreneuriat, au e-learning et à bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend