E-learning

Comment stimuler votre communauté d’apprentissage à distance ?

stimuler une communauté d'apprenants en ligne

Stimuler une communauté en lignes d’apprenants adultes relève parfois de l’impossible tant les défis sont nombreux. En effet, dans un parcours de formation à distance, les stagiaires sont autonomes et les activités sont le plus souvent asynchrones (c’est-à-dire que les échanges entre apprenants et formateurs ne sont pas simultanés). Pour autant, il existe différents leviers qui vous permettront de métamorphoser une expérience pédagogique ennuyeuse en une expérience engageante et stimulante. Découvrez nos conseils dans cet article.

Annoncez les enjeux, objectifs et bénéfices de la formation

Il est nécessaire pour ne pas dire indispensable que vos apprenants aient bien assimilé les enjeux et les objectifs liés à la formation e-learning qu’ils sont en train de suivre. Cette formation leur permettra-t-elle d’acquérir un nouveau diplôme en management qui est indispensable à l’évolution de leurs carrières ? Ou permettra-t-elle à des commerciaux d’une entreprise d’augmenter les ventes grâce à une meilleure compréhension de leurs clients et des mises en situation concrètes ?

Même si cela vous semble évident, vos apprenants n’ont pas toujours conscience des objectifs à atteindre en participant à cette formation et c’est d’autant plus vrai lorsque ces derniers ont subi des pressions (de leur part de leur hiérarchie par exemple) pour suivre tel ou tel module. Les objectifs et les enjeux doivent être clairement précisés avant même le début de la formation et être rappelés dès les premières minutes de votre premier cours. En outre, n’hésitez pas intégrer des objectifs chiffrés, quand vous le pouvez, à votre module.

Enfin, on ne saurait trop vous conseiller d’annoncer les bénéfices de chaque module de formation. C’est une excellente manière de les stimuler. Par exemple, vous pouvez tout à fait ajouter en début de votre séquence e-learning « à l’issue de ce cours, vous aurez déterminé les principaux freins à l’achat de vos clients et disposerez de solutions clés en main pour les résoudre ».

Inspirez-vous de problématiques réelles rencontrées par les apprenants

Afin que les apprenants puissent s’engager pleinement dans leur parcours de formation, ces derniers doivent pouvoir se projeter dans les exemples ou situations que vous leur proposez. N’hésitez pas à interroger, lors de la conception pédagogique de votre formation, les responsables hiérarchiques d’une entreprise ou encore vos futurs apprenants sur les problématiques qu’ils vivent au quotidien et les défis auxquels ils font face. N’hésitez pas à utiliser le questionnaire préformation pour vous informer de ces éléments. L’objectif de votre cours doit être de les aider à résoudre des problèmes concrets qu’ils rencontrent au quotidien

Créer un parcours pédagogique comportant des deadlines précises

Si les formations e-learning laissent une certaine autonomie aux apprenants pour assimiler leurs connaissances à rythme, celle-ci doit être encadrée par vos soins. Qu’il s’agisse de questionnaires de satisfactions, de jeu, de comptes-rendus ou d’exercices pratiques, toutes les activités que vous proposez à vos apprenants doivent comporter une échéance de temps. Ces dernières varient en fonction des activités proposées, du type de module proposé ainsi que de l’audience à laquelle vous vous adressez.

Récompensez vos apprenants

Les récompenses les plus courantes proposées par les organismes de formation ou entreprises concernent l’obtention d’une certification ou d’une qualification professionnelle. Ces éléments peuvent motiver vos stagiaires et les inciter à compléter tous leurs modules de formations. Toutefois, qu’en est-il si la formation que vous proposez n’aboutit à aucune certification ou à aucun diplôme ? Dans ce cas de figure, vous pouvez tout à fait fournir des preuves de l’efficacité de votre formation : en intégrant des témoignages d’anciens apprenants qui attestent des bénéfices de votre parcours pédagogique ou en faisant intervenir des experts métiers qui jouissent d’une certaine légitimité dans le secteur et qui vont certifier de l’efficacité et de la pertinence de suivre votre formation.

Il est également possible de récompenser vos stagiaires en organisant des défis qui prennent forme de jeux pédagogiques où vous allez instaurer une compétition et dresser un classement de tous les participants. Les jeux imaginés peuvent être de différentes sortes : un questionnaire de rapidité, un jeu de rôle, une mise en situation. Nul besoin d’investir dans des solutions technologiques très développées pour intégrer une dimension ludique à votre formation.

Vous pouvez récompenser tous les participants en leur offrant des récompenses qui peuvent diverses et variées en fonction des objectifs de votre parcours pédagogique et du profil de votre audience. Il est fortement recommandé d’intégrer des récompenses en lien avec la formation : par exemple une place à un séminaire, la participation à un événement ou encore la rencontre avec un expert connu du domaine.

Créer des interactions entre les apprenants

Nombreux sont les outils en e-learning vous permettant de créer des échanges et interactions entre vos stagiaires. Les forums de discussion sont certainement les plus répandus à condition toutefois de fixer des règles de bonne conduite tout en animant cet espace en posant des questions à vos participants, en lançant des débats par exemple. Certaines plateformes e-learning proposent également des forums de discussion permettant le partage de documents textes ou vidéos. En outre, certaines mécaniques sociales (le j’aime, le cœur, etc.) peuvent être ajoutées afin accroître l’engagement de vos apprenants.

Les classes virtuelles constituent également de formidables leviers pour générer de l’interactivité car elles permettent un échange synchrone entre les apprenants et le formateur. Vous pouvez consulter notre article dédié aux classes virtuelles pour en savoir plus sur cette modalité pédagogique.

Inventez des histoires !

Les adultes tout comme les enfants sont friands d’histoires qui leur permettent de s’évader et de se projeter dans un nouvel univers. En formation aussi, raconter des histoires à vos apprenants est un levier pour susciter de l’engagement. Vos histoires doivent déclencher des émotions et s’inspirer de situations réelles et de problématiques vécues par vos apprenants. Ces histoires peuvent par exemple être racontées avec une voix off en utilisant une musique d’ambiance.

Oubliez votre rôle de formateur

Dans un parcours pédagogique e-learning, vous interprétez plusieurs rôles : celui de formateur, d’animateur ou encore d’apprenant. En effet, vous pouvez tout à fait confier le rôle de formateur aux apprenants et leur proposer de partager leurs savoirs et connaissances en créant des ressources à partager auprès d’autres apprenants tels que des dossiers, des blogs ou encore des sites internet. Pourquoi ne pas demander à vos stagiaires d’expliquer à leurs collègues les notions clés du parcours de formation en vidéo ? Ces exercices visent à mettre en pratique les notions assimilées et à favoriser la mémorisation.

Découpez vos modules de formations en différentes séquences

La division d’un module de formation en plusieurs séquences permet d’améliorer la rétention d’informations de vos stagiaires et de varier les rythmes d’apprentissage. En effet, le fait de scinder un parcours de formation en plusieurs parties vous permet d’intégrer différentes activités. Vous pouvez ainsi intercaler un quiz après le visionnage d’une vidéo pédagogique. Outre le fait de tester les connaissances de vos stagiaires, cela va vous permettre de stimuler vos apprenants et de susciter un engouement pour la formation.

Dans cet article, nous vous avons fournir différentes astuces à tester pour susciter la motivation chez des apprenants adultes. Cette liste est toutefois loin d’être exhaustive et il existe d’autres manières de stimuler vos stagiaires. Le plus important étant de maintenir un lien permanent avec votre communauté d’apprenants et de faire évoluer vos parcours pédagogiques en fonction de leurs attentes dans le but de créer des expressions d’apprentissages toujours plus engageantes et surprenantes.

Titulaire d’un master 2 en communication digitale à l’INSEEC Paris, je me suis très vite spécialisée dans la rédaction de contenus optimisés et dans l’animation de communautés en ligne. Après avoir travaillé pour des acteurs IT et B2C, j’ai découvert le monde fascinant de la formation professionnelle et défini des stratégies marketing pour des organismes de formation. Sur Digiformag, je vous propose de décrypter et d’analyser les impacts de la réforme de la formation professionnelle sur les organismes de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend