Logo Digiformag
, Interculturel, Pédagogie

Pédagogie : petites leçons des pays nordiques

Sommaire

Juste avant l’été qui s’annonce encore chaud, on vous emmène prendre l’air dans les pays nordiques. On les connaît bien pour leur système de sécurité protecteur et flexible (la fameuse flexisécurité), un peu moins pour leur système de formation professionnelle. Et pourtant, là aussi, nos voisins du Nord ont de quoi nous inspirer !

Elles et ils sont beaux, grands et blonds. Ils sont les champions du bonheur et de la transition énergétique. Leurs enfants font cours en pleine nature et apprennent à leur rythme. Ils sont les rois de la sécurité au volant et des meubles design en kit. En dépit de leur météo chancelante et d’un taux d’ensoleillement hivernal qui pousse à la déprime, on les présente souvent comme LE modèle à suivre.

Nos dirigeants de n’importe quels bords politiques ont bien compris la vibe du moment en multipliant les allers-retours pour faire une belle photo en leur compagnie. Mais, mais… Je parle bien sûr de nos amis scandinaves ! Si certains clichés ont la vie dure, il est vrai que les Danois, Suédois, Norvégiens et Finlandais paraissent réussir mieux que nous quand on parle d’écologie, de santé, et d’éducation.

Quid de la formation ? Concrètement, que pouvons nous apprendre de la Scandinavie ?

La formation est un droit fondamental à tout âge 

Longtemps le modèle de l’État providence a été une spécificité forte des pays scandinaves. Si, crises à répétition et libéralisme européen obligent, l’État est aujourd’hui moins présent dans ces pays, il le reste beaucoup, et notamment en termes d’éducation et de formation. C’est simple, la gratuité, dès le plus jeune âge, est de mise. Vous me direz comme en France ? Oui, sauf que c’est aussi vrai pour la formation professionnelle.

Ainsi, si la plupart des formations professionnelles en France ont pour financeurs des OPCO ou l’entreprise elle-même, là-bas, la plupart des formations en entreprises sont financées par l’État (surtout au Danemark, en Suède et en Finlande, c’est moins le cas pour la Norvège). Vous me direz quelle est la différence avec notre système ? La formation n’est pas perçue comme un coût par les entreprises, mais bien comme une partie inhérente du job d’un salarié. En France, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel va dans ce sens. C’est une bonne chose, mais le retard accumulé par rapport aux pays scandinaves est important. 

Résultat : au Danemark, en Norvège ou en Suède, on se forme plus qu’ailleurs en Europe, et on se forme plus souvent ! Bref, la culture de la formation est très installée.

Un art de former à la scandinave ?

Qui n’a jamais entendu parler du Lagom et du Hygge ? Inutile de présenter ces concepts aux bobos et autres neoruraux qui nous lisent, vous êtes sûrement déjà en train de dévorer cet article confortablement installé au fond de votre canapé, devant la chaleur enveloppante de votre poêle à bois. Grand bien vous fasse ! Pour le commun des mortels, il s’agit d’un art de vivre à la scandinave qui connaît un franc succès dans l’hexagone. Aussi certain qu’un art de vivre scandinave existe, peut-on parler d’un art de former à la scandinave ? OUI ! 

Petit tour d’horizons non exhaustif de ce que eux (les Scandinaves) font différemment, ou mieux, que nous (les Français rebelles).

Ils apprennent à… apprendre !

Si cette compétence est encore méconnue en France, elle est pourtant bien réelle et bien pratique ! Sans aller jusqu’à dire que nos amies du Nord sont des machines à apprendre, ils ont de bon réflexes cognitifs en matière de mémorisation. Rien d’extraordinaire à cela : l’autonomie dans le processus d’apprentissage est inhérente au système éducatif scandinave et ce, dès le plus jeune âge. Pour en savoir plus sur cette compétence, vous pouvez consulter l’article que j’ai rédigé à ce sujet ici.

Ils se forment tout au long de leur vie

La différence est ici sociétale : se former, encore une fois, est un droit fondamental. Aussi, l’acte de formation en entreprise est vécu comme naturel. On ne va pas se mentir, en France une formation c’est (trop) souvent soit une punition, soit une récréation. Ce qui amène une autre dimension de la formation “à la scandinave” : la notion de plaisir. Apprendre en s’amusant est, là aussi depuis le plus jeune âge, un parti pris pédagogique, qui perdure en entreprises. Ainsi, les concepts de gamification, de jeux de rôles, d’immersion, ne sont pas du tout nouveaux chez nos camarades à têtes blondes (je ne stigmatise pas, j’énonce une réalité : la preuve ici).

Ils se forment entre pairs et utilisent les pédagogies actives

Si vous avez la chance de rentrer dans une salle de classe ou une salle de formation d’un pays scandinave, il y a de forte chance pour que vous soyez un peu perdu ! Pas de professeur ou de formateur, peu ou pas d’évaluation, des apprenants laissés en autonomie pendant des heures… et pourtant, ça fonctionne ! Le principe : apprendre avec l’autre et par l’autre. Le formateur est avant tout un facilitateur, et très souvent un collègue ! Là encore, ces pratiques sont aussi bien connues en France, mais elles sont, pour le moment, moins automatiques et moins répandues.

 

Vous l’aurez compris, si les pays Scandinaves ne sont pas parfaits, nous avons beaucoup à gagner à nous inspirer d’eux. Nous avons d’ailleurs commencé à le faire, puisque les pédagogies actives sont de plus en plus enseignées et pratiquées, et que la notion de formation tout au long de la vie devient, doucement mais sûrement, une réalité culturelle française. Ce serait donc ça le secret : une culture de l’apprentissage forgée dès le plus jeune âge ? Pour en parler, à quand une délégation de formateurs scandinaves dans les locaux de Digiformag ? Vi ser frem !

 

Bibliographie

https://insights.gostudent.org/fr/systeme-educatif-scandinave-specificites

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Ecoles-deurope/04_Focus_Finlande.pdf

https://www.managementdelaformation.fr/gestion-de-la-formation/2018/11/09/la-formation-professionnelle-dans-les-pays-nordiques/#:~:text=La%20Norv%C3%A8ge%20%3A%20un%20recours%20important%20%C3%A0%20la%20formation%20informelle&text=Il%20n’existe%20pas%20v%C3%A9ritablement,un%20niveau%20de%20qualification%20faible.

https://www.wooclap.com/blog/education-et-pedagogie-dans-les-pays-nordiques/

https://www.parlonsrh.com/media/lbien-etre-salaries-france-suede/

https://theconversation.com/amp/le-hygge-un-concept-danois-qui-a-le-vent-en-poupe-67894?gclid=Cj0KCQjwj_ajBhCqARIsAA37s0z62IAG_Vhbl5Fe0HJ1OIupCHc9QTUjk9sc-m5SOEgG5SXBni4Jrc4aAp3lEALw_wcB

https://www.liberation.fr/france/2019/12/02/etre-bon-eleve-un-jeu-d-enfant-pour-les-finlandais_1766900/

https://le-cartographe.net/blog/archives/115-les-blonds-en-europe

https://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement/des-pedagogies-actives/definition-et-principes.html#:~:text=L’apprentissage%20par%20l’enqu%C3%AAte,l’action

https://www.vie-publique.fr/loi/20799-loi-5-septembre-2018-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel#:~:text=La%20loi%20r%C3%A9forme%20le%20compte,pour%20les%20salari%C3%A9s%20non%20qualifi%C3%A9s.

https://www.cedefop.europa.eu/en/data-insights/06-how-many-adults-participate-education-and-training

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participer à notre prochain webinaire

Abonnez-vous à notre format papier

Digiformag Magazine - Edition 6 - Automne 2023

Formalerte : outil automatisé de veille pour la formation professionnelle

Newsletter

Participez à notre enquête sur les OF et l'IA

 

Enquête l'IA va- t-elle impacter la vie des organismes de formation - Digiformag

Je participe à l’enquête !

Les plus lus

Webinaire – Comment la V9 va impacter les OF sur la sous-traitance ?

Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022

OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Créer sa première formation professionnelle

Créer son organisme de formation professionnelle

titre certifié au RNCP

Qu’est-ce qu’un titre certifié et comment l’enregistrer au RNCP ?

résumé des 7 critères Qualiopi

Les 7 critères de Qualiopi : ce qu’il faut savoir

© 2024 Digiformag – Le magazine / blog de la formation pour organismes et formateurs par Digiforma – Tous droits réservés | Mentions légales | Contact

×