Former, enseigner, apprendre… Stars du triangle pédagogique de Jean Houssaye, ces trois termes sont différenciés par la terminologie mais pourtant confondus dans la réalité. Cependant, des nuances existent : les formateurs forment, les enseignants enseignent et les apprenants apprennent. Oui, mais encore ?
Pour ne plus marcher sur des œufs sémantiques lors de la présentation de votre offre de formation ou d’échanges avec vos apprenants, faisons le point sur la signification de chacun de ces mots et ce qu’ils impliquent.
À vos dicos !
Enseigner
Enseigner, c’est « faire apprendre une science, un art, une discipline à quelqu’un ou à un groupe, le lui expliquer en lui donnant des cours, des leçons ». Dans cette relation bipartite qui comprend celui qui enseigne et celui à qui on enseigne, on retrouve souvent le professeur et l’élève, l’adulte et l’enfant ou le jeune adulte. Vous l’aurez compris, l’enseignement est une activité qui s’exerce dans une institution où les méthodes sont codifiées. C’est donc un terme que l’on réservera au monde de l’école, cette machine à organiser la transmission de connaissances générales.
Former
À en croire les dictionnaires, le mot « former » est celui qui possède le plus de définitions : faire naître dans son esprit, façonner en donnant une forme déterminée, prendre la forme de… Autant de sens qui convergent vers l’idée de faire émerger une chose spécifique. C’est bien ce processus que l’on retrouve dans une formation qui permet de faire acquérir des compétences particulières en vue d’exercer une activité, souvent professionnelle. Contrairement au caractère général de l’enseignement, le but est ici de réussir à réaliser des tâches précises.
Apprendre
L’apprentissage est lui du côté de celui qui reçoit : l’apprenant ; qu’il soit élève, étudiant ou adulte. En effet, apprendre c’est « acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience ». Il s’agit donc d’une finalité lors de laquelle les objectifs sont atteints. Par symétrie, apprendre est le processus à suivre pour parvenir au résultat souhaité par l’enseignement ou la formation.
Et dans les faits ?
Vous l’aurez compris, toute la subtilité se trouve dans la distinction entre enseigner et former, ces deux modes de transmission qui permettent d’apprendre. Chacun a ses particularités :
Enseigner | Former | |
Quoi ? | Une science, une discipline | Des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité |
Comment ? | On part des programmes, préalablement établis et identiques pour tous | On part des besoins spécifiques à chaque apprenant |
Quand ? | On enseigne sur le long terme, comme à l’école | On peut former en quelques séances, comme dans le cadre d’une formation (plus ou moins longue) |
Par qui ? | Un enseignant, un professeur | Un formateur, un animateur ; parfois soi-même |
L’apprentissage par la formation
Dans votre situation de formateur, vous faites certainement face à des adultes qui souhaitent acquérir des compétences en vue d’une activité professionnelle. Mais revenir sur les bancs de l’école peut déclencher une appréhension chez certains de vos apprenants. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vous approprier le vocabulaire de la formation plutôt que celui de l’enseignement.
Vos apprenants ne sont pas des élèves, alors exit le costume du prof ! Les précisions théoriques sont parfois nécessaires, mais elles ne doivent pas évincer les applications concrètes, beaucoup plus parlantes pour les apprenants. Vous pouvez vous permettre des libertés par rapport au monde de l’enseignement, alors profitez-en : mises en situation, activités digitalisées, supports variés…
Plus encore, vous n’avez pas de rapport d’autorité avec vos apprenants. N’hésitez donc pas à en faire des partenaires avec lesquels vous pouvez interagir librement et ainsi laisser place à un climat bienveillant où confiance et échange sont les maîtres mots. Rien de mieux pour favoriser l’apprentissage social et coopératif et rendre les apprenants acteurs de la formation, même en distanciel !
À lire aussi : Comment stimuler votre communauté d’apprentissage à distance
Dans le monde de l’entreprise, plus nombreux sont les managers et RH qui encouragent les salariés à se former à de nouvelles méthodes. Il n’est donc pas rare que vous soyez en contact avec des apprenants qui ont déjà l’expérience du terrain.
Le champ lexical de la formation sous les projecteurs
Si des différences notables sont à souligner entre l’institution représentée par l’école et le monde de la formation, l’écart tend à s’amoindrir. Il suffit de lire les programmes scolaires pour y retrouver des emprunts au vocabulaire de la formation : on ne fait plus qu’enseigner les valeurs de la République mais on « forme des futurs citoyens », tout comme on « forme l’élève-lecteur » (le même à qui on enseignait les rudiments de lecture). Le but est donc bien de maîtriser certaines compétences pour accéder non plus à un simple savoir, mais à une réelle fonction sociale. Une sorte de préparation pour intégrer la société par la suite.
Si vous pensez que nous sommes tatillons, vous n’avez pas tort. « Former », « enseigner » et « apprendre » sont des termes qui peuvent se chevaucher. Mais surtout, ils se complètent mutuellement, non sans nuance ! Ainsi, utiliser le vocabulaire de la formation est gage de crédibilité et d’efficacité, notamment face à des apprenants qui ont abandonné leur statut d’élève depuis longtemps.